Voici un court roman policier qui m'a fait de l'oeil et que j'ai découvert par hasard en furetant dans les rayons d'une de me librairie. le titre ma fait rire, la couv était charmante, le livre était fin, j'avais besoin d'une lecture réconfortante après quelques lectures bien noires et flippantes. (Celle-ci promis je viendrais vous en parler un peu plus tard…)
Mais alors que nous raconte » le bonheur est dans le crime »
Alice Bonneville vit à Valmont-sur-Loing (une ville fictive) au bord de la forêt de fontainebleau. Elle partage sa grande maison avec Arthur son neveu qu'elle a recueilli à la mort de ses parents lors d'un accident de la route banal. Arthur est devenu psychologue clinicien, son cabinet est au fond du jardin…
Tante Alice, passe ici une retraite tranquille entre ses balades en forêt, ses petites siestes réparatrices et surtout son goût immodéré pour la cuisine et la pâtisserie. Tout le monde se damnerait pour ses sablés à l'orange. Elle adore aussi ses bavardages avec Inès, sa femme de ménage. Et elle participe au club de lecture…
Un jour dans cette ville où il fait bon vivre, Paul Faye est assassiné. Paul Faye est la star de cette petite communauté. Il est auteur à succès des Cinq Vérités celtique, un bestseller qui a propulsé cet ancien professeur de philo au sommet de la gloire internationale. Il est depuis le pape du bien -être.
Et alors que les investigations s'enlisent, que le police piétine, et surtout qu'Ines est suspectée du meurtre, Tante Alice sort de sa réserve et décide de mener l'enquête.
Elle sera aidée dans celle-ci pour son voisin Haroun Johnson.
Ici notre auteur va passer au crible toutes les petites manies de la bonne société « Valmotienne », un peu comme le faisait Agatha Christie à son époque avec ses contemporain britannique. Tante Alice est piquante, cinglante parfois dans ses remarques. Elle va mener ses interrogatoires au club de lecture et chaque présumé innocent sera examiné dans le détail par le regard malicieux et l'intelligence vive et caustique de notre criminologue de formation.
Et à travers l'oeil perçant de son héroïne, notre auteur en profite pour aborder tout un tas de problématique de notre société actuelle. Des choses comme : la thérapie de couple, les régimes sans gluten, le mariage pour tous, le polyamour, la pansexualité, l'engagement écologique, la maternité et l'instinct maternel mais aussi le choix, le consentement, la perversité…
Bref nous avons là un cosy mystery mâtiné d'une satire sociale piquante. Voici donc un petit cosy à la française qui n'a rien à envier à ses voisins britanniques.
Que je vous explique. Nous avons bien ici un cosy murder, tout y est, le cadre d'abord, la campagne, nous sommes là dans une petite bourgade au beau milieu d'une charmante vallée bordée d'une forêt. L'enquêteur ensuite, ou plutôt l'enquêtrice, elle n'a rien d'officiel, puisque Alice Bonneville est une retraitée tranquille. le ton du roman enfin, c'est léger, c'est frais et piquant à la fois, ça ne prend pas la tête et pourtant ça tacle les travers de notre époque. Et puis ça se lit d'une traite. Bref le parfait roman policier pour votre été.
Voilà un court roman policier avec une galerie de personnages originaux. C'est le premier tome apriori d'une série, ce qui fait que la présentation de l'ambiance et des héros a pris pas mal de temps au détriment de l'enquête, qui ne semble pas la priorité...
C'est léger, ça donne envie de vivre dans cette ville car visiblement on y mange bien !
Si j'observe mon entourage, la famille, les amis, je conclue que je fais partie des rares personnes à ne pas écouter la radio ! Ou si peu. Mais parfois, il peut m'arriver d'entendre Ali Rebeihi à France Inter, et j'aime bien le bonhomme ! 😊

Je l'ai découvert il y a un an, peut-être, à la faveur d'une émission où il parlait du bonheur de lire Agatha Christie, cela ne pouvait que me plaire, j'ai senti qu'il l'appréciait beaucoup également.

Et il se trouve qu'il écrit, aussi, je viens d'ailleurs de lire, pour le Jury Magasins U/Livre de poche 2024, son "cosy mystery" : Tante Alice enquête, le bonheur est dans le crime.

L'histoire :

Même si elle se passe dans un joli village pittoresque proche de Fontainebleau, l'atmosphère anglaise est tangible. Scones, salon de thé littéraire, petits déjs anglo-saxons, thé Earl Grey, amour des jardins et de la nature même sous la pluie, tout ça me ravit. 😊

On y rencontre essentiellement une "belle" société, avec pas mal de particules et de moyens, beaucoup de Parisiens voulant renouer avec la campagne, des Britanniques, des gens qui se connaissent et se saluent, bref une vie quasi-idyllique, au milieu des roses et d'un charmant cours d'eau, le Loing.

Et au milieu de tout ça, Alice Bonneville, 58 ans, veuve, sans enfants mais hébergeant son neveu et psy Arthur, propriétaire ou tout au-moins ayant des parts dans les Biscuits Bonneville, société qui appartenait à son défunt mari, ancienne prof de droit, fan de pâtisserie et excellente cuisinière.
Marrante, droite, espiègle, fidèle en amitié, une chouette femme.

Mais aussi Paul Faye, le grand gourou des temps modernes, riche à millions, ayant créé les "Cinq vérités celtiques", que tout le monde s'arrache. Et qui sait rendre jaloux les autres puisqu'on va l'assassiner !

Alice mène et résoud l'enquête, aidée de ses amis, Haroun, secrètement amoureux d'elle, et son amie de toujours, Olivia.

Un peu comme dans "Les Dames de Marlow", la police fait de la figuration ! 😄

La forme :

Pas certaine que dans 20 ou 30 ans, on se souvienne de tout ce qui est à la mode aujourd'hui, et dont Ali Rebeihi abuse quelque peu dans son roman...

Je vise, en vrac : les accords toltèques ou approchants, qu'ils soient 4 ou maintenant 5, les expressions comme "inspirant" ou "en congruence", qu'on va je l'espère vite laisser tomber, le sans gluten, le "miracle morning", l'EMDR, la bienveillance, etc...

J'ai d'abord pensé qu'il cherchait à se moquer des tics et tocs de notre époque, mais il en tartine tellement le roman, que j'ai fini par me demander s'il ne trouvait pas cela vraiment utile et bien amené pour son histoire... 🤔 Cela a fini par me faire tiquer, mais pour 200 pages c'est supportable.😉

J'ai bien apprécié les citations à chaque début de chapitre, archiconnues ou non.

Mais l'écriture est fluide, et l'auteur a réussi à installer ses personnages et son décor, je ne vais pas bouder mon plaisir, j'ai malgré tout passé un bon moment.

Il semblerait qu'on puisse avoir une suite, je la lirai avec entrain, en espérant qu'il usera moins de "concepts" contemporains ! 😀
Exactement ce dont j'avais besoin ! Et dire que j'ai failli ne pas le lire !
Je n'ai jamais été attirée par les livres de type cozy mystery car j'ai du mal à m'investir dans une histoire dans laquelle une personne lambda puisse empiéter sur le travail de la police pour enquêter. D'un point de vue réaliste, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur la valeur juridique des trouvailles d'une enquêtrice du dimanche et de ses ami·e·s. 😅

Je me suis malgré tout laissée tenter car j'aime beaucoup Ali Reibeihi et son émission sur France Inter ''Grand bien vous fasse'' même si je prends moins le temps de l'écouter, j'étais donc curieuse de le découvrir en tant qu'auteur de fiction. À cela s'ajoute le fait que l'intrigue se déroule à Valmont-sur-Loing, bourg fictif inspiré des charmants villages de Seine-et-Marne au bord du Loing dans lesquels j'aime beaucoup me balader, proche de la forêt de Fontainebleau.

Alice Bonneville, professeure de droit pénal retraitée, vit avec son neveu, psychologue, et passe son temps entre ses différents loisirs : la lecture, la pâtisserie, les balades en forêt et les visites à son ami Haroun qui tient un salon de thé. Puis un jour, un de ses voisins, Paul Faye, auteur de livres de développement personnel à succès, est assassiné. Alice mène ses petites investigations pour démasquer le coupable.

C'est frais, drôle, fin et intelligent. Une belle lecture légère pour l'été ou pour l'automne aussi d'ailleurs, blottie sous un plaid avec un bon thé chaud.
J'ai aimé la critique sous-jacente de la frénésie autour du développement personnel mais aussi d'autres thèmes abordés avec beaucoup de douceur et de délicatesse, comme le deuil par exemple.

La fin laisse entrevoir une suite, j'aurai donc plaisir à retrouver Alice Bonneville, son neveu et le très attachant Haroun.
Un roman sympa à lire !

Je n'ai pas lu beaucoup de cosy mystery jusqu'à maintenant. Tous les ingrédients sont là, une enquête, de la pâtisserie, de l'humour, un village tout à fait charmant. Mais il m'a manqué quelque chose.

Le roman est bien écrit, l'enquête est plutôt bien menée, mais d'un autre côté je l'ai trouvé trop facile.
Un personnage fait son apparition, avec un peu de mystère autour de lui, l'auteur en parle un peu, il y a quelques mentions, et puis disparaît d'un coup.
Le personnage principal qui est Alice Bonneville, est sympathique mais pour ma part je ne m'y suis pas plus attaché que ça.
Cela reste un roman divertissant, et se serait mentir de dire que je n'ai pas passé un bon moment.

Si il est le premier d'une saga, à voir ce que peut donner la suite. Je ne suis pas complètement fermée.

[collaboration commerciale - produit offert dans le cadre du prix des lecteurs U]
Qu'il fait bon vivre à Valmont-sur-Loing…
Alice Bonneville, professeure de droit pénal à la retraite, y coule des jours tranquilles dans sa magnifique demeure en pierre, où elle vit avec son neveu Arthur, psychologue clinicien. Entre son club de lecture, ses activités bénévoles, ses marches en forêt de Fontainebleau, ses grandes conversations avec sa femme de ménage Inès et ses visites à son meilleur ami Haroun, qui tient le salon de thé du coin, il reste tout juste à Tante Alice le temps de se consacrer à sa passion : la pâtisserie.
Sa paisible existence se voit troublée lorsque son voisin Paul Faye, auteur à succès des Cinq Vérités celtiques, est retrouvé assassiné. Qui donc a pu s'en prendre à ce pape du développement personnel ?
Entre deux sablés à l'orange, Tante Alice décide de mettre son nez dans l'enquête. Ah, si son défunt mari pouvait l'aider, il aurait sans doute bien des choses à lui dire !

Un cosy crime bien écrit et plaisant à lire
J'ai bien aimé ce livre. Je ne sais pas trop le classement littéraire qui conviendrait finalement, après cette lecture.
Oui, il y a un meurtre, mais qui arrive assez tard (après la première moitié des pages, je dirais).
Ce qui me marque c'est plutôt le soin mis à développer les relations, les subtilités des rapports entre Alice et Haroun, les échanges entre protagonistes qui font ressortir des traits de caractère d'une assez grande finesse et beaucoup de non dits pour chacun d'eux finalement. Un écart entre vie sociale et l'image qu'il nous faut y donner et qui nous sommes en réalité. Et la souffrance ou le décalage que cela produit.
Aussi, j'y ai plutôt vu une mise en musique fine de la difficulté d'être soi et de la solitude de chacun. Afin de nous pousser à nous interroger et nous donner les moyens d'être heureux.
🌸 Mon avis :

Cinquième lecture du prix des lecteurs U 2024 !!

Au début de ma lecture, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. En effet, beaucoup de personnage sont intégrés au fil des pages et je me perdais un peu. Cependant, plus j'avançais et plus je commençais à visualiser qui était qui ☺

J'ai vraiment apprécié le personnage d'Alice, humble, gentille et attentionnée. Mais aussi très intelligente et observatrice ☺

L'enquête est très bien menée même si j'ai trouvé que les choses allaient assez vite ! En effet, l'enquête commence seulement à la moitié du livre. le point positif, c'est que l'auteur nous laisse le temps de découvrir qui sont les personnages et de nous préparer à la suite de son livre. Cependant, il ne nous laisse pas le temps de dérouler l'enquête dans son ensemble et les choses arrivent vite ☺

Je dois reconnaître que cette lecture ressemble à un cosy mystery même si cela n'est pas clairement énoncé ! Aussi, le coin de Seine et Marne est super bien détaillé et on s'imagine très bien les lieux 😍
Et pour finir, j'ai apprécié la mise en page avec les citations à chaque début de chapitre 🫶

Une lecture que j'ai apprécié ! Je recommande et j'ai aussi hâte de découvrir le suite 🥰
Nous avons ici un roman écrit par Ali Rebeihi, journaliste et producteur radio. On le retrouve le matin dans la quotidienne de France Inter « Grand bien vous fasse ! »

Ce roman se déroule à Valmont-Sur-Loing, où l'on découvre particulièrement Alice Bonneville - professeure de droit pénal en retraite- ainsi que son neveu Arthur - Psychologue - et son ami Haroun - gérant d'un salon de thé -.
Leur vie est plutôt paisible, jusqu'à ce le voisin d'Alice, Paul, auteur d'un roman à succès de développement personnel se fait tuer. C'est alors qu'Alice va se lancer dans une enquête. Qui a bien pu tuer Paul Faye ?

Nous avons ici un cosy mystery français plutôt sympathique. Même si je dois bien l'avouer, l'humour à l'anglaise réputé de ce genre de roman m'a un peu manqué. Les personnages sont plutôt attachants. Il y a beaucoup de références à des classiques littéraires français (comme Bel Ami) du fait qu'Alice soit membre d'un club de lecture, et je dois avouer que je suis contente d'avoir étudié ce livre pour mieux apprécier les passages qui en parlent. J'ai également aimé les différents points de vue de l'auteur sur les livres de développement personnel sans prendre de réel parti. On sent que c'est un sujet très bien maîtrisé de sa part.
J'ai néanmoins trouvé que ce roman est long à se mettre en place, l'histoire prend son sens surtout au milieu et les révélations arrivent très vite. J'espère ne pas me tromper en espérant que ces longueurs soient volontaires pour mieux suivre une potentielle suite ?

Il reste quand même une lecture très agréable et rapide (moins de 300 pages), parfait à lire que ce soit dans un salon de thé ou au bord d'une piscine cet été.
Un nouveau nom dans le club des auteurs de polar qui permet une découverte de ce monde des clubs de lecture des petites villes de province ! On peut aussi réviser notre culture des grands auteurs. J'attends le prochain, car la fin de ce premier opus nous fait espérer une suite !