Le Livre de Poche (27/03/2024)
2.94/5   163 notes
PLONGEZ DANS UNE ENQUÊTE MADE IN FONTAINEBLEAU !
Qu’il fait bon vivre à Valmont-sur-Loing…

Alice Bonneville, professeure de droit pénal à la retraite, y coule des jours tranquilles dans sa magnifique demeure en pierre, où elle vit avec son neveu Arthur, psychologue clinicien. Entre son club de lecture, ses activités bénévoles, ses marches en forêt de Fontainebleau, ses grandes conversations avec sa femme de ménage Inès et ses visites à s... >Voir plus
Que lire après Tante Alice enquête : Le bonheur est dans le crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Un petit cosy mystery léger (dans tous les sens du terme), bien écrit mais pas franchement réussi. L'auteur veut tellement placer ses bons mots, ses citations et ses références culturelles qu'il manque son but : au lieu de créer de l'originalité, il donne un côté artificiel et pédant à un roman dans lequel il ne se passe pas grand-chose. Non seulement, l'intrigue est très simpliste mais l'écriture ne donne pas non plus une vraie profondeur à des personnages snobs et mondains auxquels il est difficile de s'intéresser. Enfin, on mange et on cuisine beaucoup avec Tante Alice. Quand, petite, je lisais le Club des Cinq, j'adorais tous les passages où l'on mangeait mais dans la littérature pour adulte, je crois qu'on pourrait limiter ce côté régressif que l'on retrouve un peu trop dans les cosy mystery. Ce livre a bénéficié d'une couverture médiatique unanimement bienveillante. Je pense qu'il aurait été reçu plus sévèrement si l'auteur avait été un parfait inconnu des médias.
Lien : https://www.babelio.com/list..
J'ai pris ce roman classé "cosy mystery français" , uniquement parce qu'il se passait à Fontainebleau , ce en quoi j'ai été très déçue !
Je ne connaissais pas l'auteur qui, parait-il , est une voix de France Inter.
On est dans un cosy mystery, au sens où ce n'est pas une enquêtrice professionnelle qui enquête (encore que la dame était professeur de droit pénal et de criminologie., " une criminologue de premier plan réguliérement invitée sur les plateaux télé" ..).

La dame cuisine fort bien, et les personnages passent leur temps à manger des patisseries incroyables, mais il n'y a pas d'humour.
Le ton serait plutôt à la prétention, la pédanterie. Car outre des citations à chaque début de chapitre ( ce qui est courant et sympathique ) , l'auteur alourdit son propos , en nous balançant des réflexions et noms de penseurs, philosophes etc, toutes les quatre lignes . ( du moins , c'est l'impression que j'ai eu ! )
[ "Mona et Lucas restérent sur place pour mieux sentir l'esprit des lieux, et pour " explorer le cosmos qu'est une maison ", pour reprendre l'idée de Gaston Bachelard. ]
ou page 128 :
[ - Elpis ?
- Oui, Elpis, la personnification grecque de l'espoir. ]
Je vous passe le passage sur "La Recherche" de Proust...
On sent l'auteur très cultivé mais est-il besoin d'en faire étalage ? On est sensé être dans un style littéraire léger !

Mais peut-être a t-il voulu montrer qu'on était entre gens de bonne compagnie, les personnages principaux ont tous de “jolies” professions. Et ça aussi , ça participe au fait que le ton est un peu pédant. On est dans la haute bourgeoisie et on sent que l'auteur s'y complait.
La lectrice que je suis n'a senti aucun second degré, aucune distance, aucun coup de griffe ! Tout est diablement sérieux, les classes sociales sont délimitées. Il y a d'un côté les riches et de l'autre une femme de ménage, d'origine gitane , qui s'appelle Ines, qui vit avec sa mère et ses "gosses". Tante Alice la traite comme une amie , une amie qui serait quand même sa femme de ménage ( donc pas tout à fait une amie, mais une amie quand même ... ). L'autre fille du peuple , c'est la chargée de l'enquête, Mona Belgazzi dont le père ex-commissaire s'est extrait de son milieu à la force du poignet.
Inés et Mona contre les Alice, Paul, Arthur , Victoire de Rosemonde, Agathe Saint- Vincent, Olivia , n'ont décidemment pas la même vie .
[ " Olivia récupéra son coupé Mercedes garé sur le parking municipal de Valmont-sur Loing et fila vers sa maison de campagne dans l'ouest des Yvelines - un corps de ferme de style anglo-normand bordé d'un bois de hêtres et d'un étang naturel, paradis des hérons et des libellules, où l'attendait son vieil ami historien de l'art, Peter Brandy Il possédait les clés de la propriété et venait à sa guise pour rédiger des livres consacrés aux peintres scandinaves du XIX ° siècle. " ]
Mais à quoi ça sert de nous donner le curriculum vitae d'un mec qu'on ne revoit pas dans le bouquin ?

Pour les menus, c'est pareil, l'auteur nous détaille tout : "crozes-hermitage", "chocolat gianduja"...
Les cadeaux sont envellopés dans "un paquet en furoshiki, une technique d'emballage japonnaise dans un tissu ". Rien n'est simple, tout est est snob et étalage de culture. Et surtout: ça s'accumule; c'est horripilant.

Autre grief : j'en ai un peu marre qu'on me bassine avec le "wokisme prise de tête " dans chaque livre que je lis. le neveu de tante Alice, est psychologue de métier , et pourtant , lui , il ne sait pas trop où il en est : préfére-t-il les hommes ou les femmes ?
Et puis d'ailleurs en vrai , il préférerait ne plus être un "être sexuel," et n'avoir que des relations platoniques..
Pourquoi "définir" tout ça , que l'auteur nous dise juste qu'il est célib' pour le moment et puis basta ! ( Pour ce qu'on le voit, ça suffit très bien.)

Il aurait été intéressant de capter l'ambiance de cette région riche en haras, en magnifiques propriétés, d' opposer cela aux gens plus “normaux”, aux touristes, aux étudiants venus du monde entier qui font vivre Fonty ... d'appuyer sur le ressort comique du snobisme.
Il aurait été intéressant aussi d'opposer Fontainebleau et Melun ( ville très proche, beaucoup plus modeste en termes de "fortunes") , de parler (vraiment) de la forêt , de ses particularités (sable et rochers), mais non, à croire que l'auteur n'a pas dépassé les parkings !

On n'a pas dû vivre Fontainebleau de la même façon...
Bref , je n'ai pas trouvé ce que j' étais venue chercher dans ces pages.
La fin nous prend en otage pour une future suite (en vente dans les meilleures librairies, of course ! ).
Un petit roman qui a croisé mon chemin grâce à ma bibliothèque.

Un polar léger, avec une ambiance cosy crime.
J'ai trouvé ce roman très caricatural.
Il se lit bien sans prise de tête.
C'est d'ailleurs parfois ce que l'on a besoin dans ce monde de brute.
Donc j'avoue que je n'ai pas été très exigeante avec ce roman.
Je sais donc que j'ai passé un moment sympa, mais absolument pas transcendant, et je ne garderai pas grand souvenir de ce roman.
Voici un court roman policier qui m'a fait de l'oeil et que j'ai découvert par hasard en furetant dans les rayons d'une de me librairie. le titre ma fait rire, la couv était charmante, le livre était fin, j'avais besoin d'une lecture réconfortante après quelques lectures bien noires et flippantes. (Celle-ci promis je viendrais vous en parler un peu plus tard…)
Mais alors que nous raconte » le bonheur est dans le crime »
Alice Bonneville vit à Valmont-sur-Loing (une ville fictive) au bord de la forêt de fontainebleau. Elle partage sa grande maison avec Arthur son neveu qu'elle a recueilli à la mort de ses parents lors d'un accident de la route banal. Arthur est devenu psychologue clinicien, son cabinet est au fond du jardin…
Tante Alice, passe ici une retraite tranquille entre ses balades en forêt, ses petites siestes réparatrices et surtout son goût immodéré pour la cuisine et la pâtisserie. Tout le monde se damnerait pour ses sablés à l'orange. Elle adore aussi ses bavardages avec Inès, sa femme de ménage. Et elle participe au club de lecture…
Un jour dans cette ville où il fait bon vivre, Paul Faye est assassiné. Paul Faye est la star de cette petite communauté. Il est auteur à succès des Cinq Vérités celtique, un bestseller qui a propulsé cet ancien professeur de philo au sommet de la gloire internationale. Il est depuis le pape du bien -être.
Et alors que les investigations s'enlisent, que le police piétine, et surtout qu'Ines est suspectée du meurtre, Tante Alice sort de sa réserve et décide de mener l'enquête.
Elle sera aidée dans celle-ci pour son voisin Haroun Johnson.
Ici notre auteur va passer au crible toutes les petites manies de la bonne société « Valmotienne », un peu comme le faisait Agatha Christie à son époque avec ses contemporain britannique. Tante Alice est piquante, cinglante parfois dans ses remarques. Elle va mener ses interrogatoires au club de lecture et chaque présumé innocent sera examiné dans le détail par le regard malicieux et l'intelligence vive et caustique de notre criminologue de formation.
Et à travers l'oeil perçant de son héroïne, notre auteur en profite pour aborder tout un tas de problématique de notre société actuelle. Des choses comme : la thérapie de couple, les régimes sans gluten, le mariage pour tous, le polyamour, la pansexualité, l'engagement écologique, la maternité et l'instinct maternel mais aussi le choix, le consentement, la perversité…
Bref nous avons là un cosy mystery mâtiné d'une satire sociale piquante. Voici donc un petit cosy à la française qui n'a rien à envier à ses voisins britanniques.
Que je vous explique. Nous avons bien ici un cosy murder, tout y est, le cadre d'abord, la campagne, nous sommes là dans une petite bourgade au beau milieu d'une charmante vallée bordée d'une forêt. L'enquêteur ensuite, ou plutôt l'enquêtrice, elle n'a rien d'officiel, puisque Alice Bonneville est une retraitée tranquille. le ton du roman enfin, c'est léger, c'est frais et piquant à la fois, ça ne prend pas la tête et pourtant ça tacle les travers de notre époque. Et puis ça se lit d'une traite. Bref le parfait roman policier pour votre été.
Tante Alice s'y connaît en droit pénal : c'était son métier dans une autre vie. La retraite lui permet de se la couler douce, en compagnie de son neveu psychologue et son temps libre est mis à profit pour animer son club de lecture, divisé lors de sa dernière réunion sur le choix d'un auteur connu de livres de développement personnel comme lecture commune ! Ce simple débat aurait été vite clos, mais voilà que le fameux écrivain se fait trucider ! Quoi de plus tentant pour l'ex-juriste que de mener l'enquête !

Un cosy crime qui reprend les code du genre, ambiance cosy, enquêtrice en marge, animée par une curiosité insatiable, petits fours et thé, avec librairie ou club de lecture !

Personnages sympathiques par leurs côté caricaturaux, intrigue intéressante mais pas inoubliable, la lecture est agréable, mais ne laissera pas de traces indélébiles.

Je me laisserai certainement tentée par un deuxième opus s'il paraît un jour .

250 pages le Masque 10 mai 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..

critiques presse (1)
Culturebox
19 juin 2023
Quand Paul Faye, pape du développement personnel, est assassiné, Tante Alice, professeur de droit à la retraite, une sorte de Miss Marple, personnage aussi attachant qu'agaçant d'Agatha Christie, décide de résoudre le mystère. À ses risques et périls. Méfiez-vous des gens modestes, ils ont plein de talent.
Abandonnant à regret ces idées destructrices, Alice s’avança vers le type au yorkshire et dégaina sa carte du club de lecture de Valmont-sur-Loing.
— Brigade de répression des incivilités de l’Office national des forêts. Des caméras de vidéosurveillance ont enregistré votre acte délictueux. Cher monsieur, vous avez le choix : ramasser immédiatement le paquet de cigarettes que vous venez de jeter dans la nature ou payer une amende de quatre cent cinquante euros. Il s’agit d’un flagrant délit, article R.633-6 du Code pénal. Nous acceptons les paiements par carte bancaire.
L’homme la fixa au-delà du temps réglementaire. De beaux yeux gris perle mais vraiment pas le bon visage, songea Alice. Et si elle était tombée sur un tueur en série de femmes d’âge mûr ? Sans un mot, il retourna sur ses pas, ramassa l’objet du délit et, avec une placidité inquiétante, continua à se faire traîner par son roquet. Usurpation de fonction, cela devait chercher dans les trois ans d’emprisonnement et quarante-cinq mille euros d’amende.
— Je vais vous faire une confidence, lui lança Alice, si la loi le permettait, vous seriez interdit de forêt à vie.
Son audace la fit frémir. Elle accéléra le pas pour rentrer chez elle et se préparer un bon repas. Sans remarquer le couteau déterré par une meute de sangliers, l’arme du crime qui avait tué Paul Faye.
Elle aurait pu instagrammer ces petits déjeuners féeriques qui dégoulinaient de parentalité positive mais elle détestait ses stories frelatées, ses récits qui occultaient le cadre : les cris tout sauf bienveillants sur sa progéniture, les taches sur le chemisier, l'hyperactivité de l'enfant, le désordre permanent, l'abattement de 18 heures, le regret d'être mère.
-C'était à moitié une blague. Un concentré de sagesses éternelles raconté par un vieux druide de Carnac, sosie du Père Fouras. Des règles qui permettraient de s'épanouir au quotidien.
-Je ne l'ai pas lu, dit Lucas sur un ton blasé.
- En résumé : Que tes mots n'empoisonnent pas les autres. Apprends à écouter ton instinct. Ne te perds pas en conjectures. Sors de ta zone de confort. Ne le prends jamais pour toi. Voilà mes Cinq Vérités celtiques.
Bordée par la forêt de Fontainebleau, Valmont-sur-Loing était une ancienne cité médiévale prospère, nichée au creux de plusieurs coteaux boisés, au confluent de la Seine et du Loing. On y accédait par une départementale, juste après avoir quitté Moret-sur-Loing. Face à la Seine, de belles propriétés de style néo-normand, les « Affolantes », construites au cours du xixe siècle. Plus haut, sur les rives du Loing, des maisonnettes rappelaient les cottages anglais. Dans le centre-ville, des maisons basses en pierre, aux volets verts et bleus, côtoyaient des bâtisses du Grand Siècle. Quelques immeubles du Moyen Âge avaient survécu au grand incendie de 1432. Une tour, vestige d’une abbaye cistercienne, venait d’être restaurée. Partout, des jardins et des balcons fleuris. Aux beaux jours, les touristes débarquaient en masse dans cette ville qui comptait six mille habitants à l’année. Dans ce lieu paisible, à l’écart du fracas du monde, vivaient Alice Bonneville et son neveu Arthur.
" Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne."

Woody Allen