La tentation est forte d'imaginer quelle aurait été notre vie si... ou de rêver de vivre deux voire trois vies parallèles, comme Paul Auster l'a si bien fait dans 4 3 2 1.
Ici, les soeurs Anne-Laure et Naomi Reboul mettent en scène Iris Rivière, auteure tout juste primée du prix Renaudot qui depuis peu, chaque nuit, se retrouve dans la peau de son autre Iris, celle qui n'a jamais quitté Bertrand, alcoolique. Cette Iris-là a un fils, Samuel, déficient, et elle travaille à Cultura. Elle écrit en cachette, sa vie est un échec. le jour, Iris retrouve sa vie auprès de son mari éditeur, est sollicitée pour des interviews littéraires, et surtout très perturbée par la double vie qu'elle mène bien malgré elle.
L'idée est bonne, le chemin que prend le récit original (je ne le dévoilerai pas) mais personnellement, j'aurais essayé, à sa place, de retrouver ce Bertrand pour savoir ce qu'il est devenu afin de mieux saisir la nature de ce qui lui arrive et qui est si incompréhensible.
J'ai également été gênée par le côté caricatural de ce choix d'opposer une vie (considérée comme) ratée d'employée mariée à un alcoolo à la vie priviliégiée d'intellectuels parisiens sans enfants dans le monde de l'édition: tout cela avec un gros manque de subtilité dans la comparaison.
Surtout, je n'ai ressenti absolument aucune empathie pour ces deux Iris, aussi froide, aigrie et méprisante l'une que l'autre, difficiles à suivre psychologiquement car parfois contradictoires (on a voulu leur faire dire trop de choses différentes) et je ne comprends pas ce choix de la part des autrices alors que tant d'angles différents étaient possibles. J'en garde une impression générale plutôt désagréable et une certaine déception.
Il y a des chroniques que vous mettez du temps à écrire, vous ? le livre est fini, mais vous n'y arrivez pas !? ça ne vient pas !?
C'est ce qui m'est arrivé avec « Iris, deux fois »… Ce roman graphique ne manque pas de charme, loin de là mais il m'a laissé déconcerté…ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.
Car le trouble est voulu, cherché, entretenu par une histoire double…par 2 personnages féminins opposés, que tout diffère…et qui pourtant sont si proches… à moins que ce ne soit qu'un cauchemar… Iris a l'impression de vivre une autre vie dans son sommeil… entre la vie brillante et successful le jour et celle cloîtrée, douloureuse la nuit.
De l importance des choix que l'on fait, entre confusion, tentation de la folie et dédoublement de la personnalité, le lecteur navigue dans un scénario subtil de Anne-Laure et bien éclairé par les dessins de Naomi. 2 soeurs, voilà de quoi alimenter la question de la personnalité, de l'identité…
Un one-shot intrigant et prenant, un album digne d'intérêt, une réflexion profonde sur les chemins qu'on emprunte, sur ce qu'ils font de nous…

Iris est une autrice accomplie, mariée à un éditeur reconnu et son dernier roman est pressenti pour le prochain Renaudot. Pourtant, la nuit, Iris bascule dans un monde parallèle, dans lequel sa vie serait complètement ratée avec un mari alcoolique et un enfant à problèmes. Malgré la réussite et la reconnaissance de ses pairs, elle s'enfonce peu à peu dans un mal être grandissant, chaque nuit la replongeant dans cette existence misérable. Après une interview suicidaire réalisée sous cocaïne sur le plateau de l'émission littéraire la plus regardée de France, elle décide de se mettre au vert à l'écart de Paris et tente d'écrire un nouveau roman. Soutenue par sa soeur et son mari, elle est pourtant persuadée que le livre génial qu'elle écrit est en fait l'oeuvre de son double nocturne.
J'ai trouvé le propos intéressant car on a du mal à savoir s'il existe bien un monde parallèle comme le soutiennent certaines thèses de la physique quantique ou si Iris sombre peu à peu dans la folie, en proie à des cauchemars délirants. D'autre part, j'ai trouvé que la narration et l'ambiance esthétique transmettaient bien au lecteur le sentiment oppression que semble ressentir Iris, le trait et les couleurs étant assez mélancoliques. En revanche, j'ai trouvé la fin un peu plate. Je n'ai pas saisi quel était le but final. Après toute la tension distillée dans la bd, je m'attendais à quelque chose de plus affirmé. Je reste donc un peu sur ma faim.

Ai-je été emballé ? Bof ...
C'est l'histoire d'une femme, Irène, une écrivaine à succès, qui cauchemarde sur une autre elle, une qui a tout loupé...
Mais alors qui est la vraie Irène ?

J'ai été moyennement emballé, il y a ce fil conducteur des cauchemars et de cette femme qui ne sait plus qui elle est. Alors oui, il est probable que nous rêvions parfois de qui nous aurions pu être si nos vies avaient été différent.. mais à quoi bon... profitons de ce que nous avons au lieu de nous morfondre !
Loin de moi l'idée d'être moralisatrice mais je trouve que cette femme se laisse un peu aller dans cette histoire, et ça m'agace un peu quand un personnage n'évolue pas vraiment et qu'il reste morfond pendant toute l'histoire !

Malgré tout les illustrations sont vraiment appréciables à regarder et cela à été un plaisir de découvrir cette BD.
« Iris, deux fois » est un roman graphique porté par Anne-Laure et Naomi Reboul, qui nous met l'esprit à l'envers avec cette histoire de double-vie. Sommes-nous dans la réalité ? Dans un rêve ? Mais alors un rêve récurrent qui cacherait autre chose ? Une vie passée peut-être ? A force de réfléchir, le personnage commence à perdre pied, ce qui, je vous le rassure, n'est pas le cas du lecteur qui ne demande qu'à connaître la vérité. Ce drame psychologique nous invite par ailleurs à nous questionner sur nos choix et notre vie de manière plus générale. Difficile de ne pas être happée par le récit et même si ce dernier ne répond pas à toutes nos questions au final, il reste très convaincant !

Lien : https://commedansunlivre.fr/..