AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842192983
220 pages
La Baleine (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Quatre ans après la mort de sa chère Yvette, Victor Kermadec veut en finir avec la vie. Sans elle, tout est gris, et monsieur Victor, Marchand de couleurs à la retraite à Paimpol, ne supporte pas le gris. Qui pourrait le faire changer d'avis ?
Que lire après Le Voyage de monsieur VictorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mr Victor déboule à Paris après avoir pendu une corde au lustre du salon de sa maison paimpolaise on se demande bien pourquoi.
Il retrouve à Paris sa petite fille en proie avec sa mère qui lui suce le sang tous les mercredis. Il aime bien Paris et une parisienne en particulier, qu'il retrouve par la grâce de l'acupuncture. L'amour pour cette dernière lui permet d'oublier Violette, sa femme chérie trop tôt disparue.
Bon, l'histoire est sympa, bien ficelée, tout ce qu'il y a de réjouissante, étourdissante et rebondissante. Mr Victor est l'oeil qui nous fait découvrir le Paris de Jean-Jacques Reboux, peuplé d'être précaires et remplis du désir de vivre, d'aimer, de jouir de la vie autrement que comme la pub nous y pousserait. Ça lutte contre la fossilisation par tous les moyens au grand dam du bourgeois, ici de la bourgeoise de fille de Mr Victor. Rien ne tourne rond qui ne puisse pas aussi rebondir et se transformer. Mr Victor est un oeil d'enfant, tendre, profondément humain, ce qui veut dire d'une humanité tripale. C'est plein d'émotion, de rire. Un peu de folie confère à toute cette histoire finalement simple une sorte de célérité tourbillonesque dont sont familiers les lecteurs de JJR.
Mr Victor n'a pas d'âge, en cela il sera le Victorieux !
Inutile d'insister sur l'idée que je vous inviterais à lire ce petit roman d'amour. Non mais, je vous demande bien pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jean-Jacques Reboux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Reboux
Fernand Buron, le prétendu "pauvre con" du salon .Jean-Jacques Reboux a le sens du détail : pour son apéro célébration, il a pris soin de faire venir un homme se présentant comme le destinataire de la célèbre réplique.
autres livres classés : roman d'amourVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}