EAN : 9782070409631
Gallimard (19/10/1999)
2.94/5   25 notes
Pour accueillir le pape venu en France canoniser un ami de Touvier membre de l'Opus Dei, le groupe antimitre met les petits plats dans les grands : oies éviscérées dans les sacristies, hosties au cyanure, églises à l'explosif...
Que lire après Le massacre des innocentsVoir plus
Ce polar de J. J .Reboux est plus inspirant que le précèdent : "post mortem" qui ne m'avait pas plu ; si ce n'est qu'on se perd un peu dans la multitude de personnages et de faits relatés.
A première vue, j'ai rarement été aussi choqué par une quatrième de couverture. J'imaginais Reboux narrer d'un ton badin les pérégrinations d'un groupe de terroristes/meurtriers/destructeurs... ce qui, paradoxalement, a nourri mon intérêt. Qu'en était-il vraiment ? Après un achat sur un site d'occasions (à deux euros, pourquoi se priver ?), je m'y suis plongé.
Première surprise : les protagonistes ne sont pas les terroristes mais les policiers chargés de leur traque.
Deuxième surprise : je pensais passer un mauvais moment, eh bien... J'ai passé un mauvais moment.

Ce bouquin est imbuvable, sur la forme comme sur le fond.

Tout d'abord, la forme : si vous n'avez pas la mémoire des noms, passez votre chemin, car :
-Le nombre incalculable de personnages (en 500 pages, je pense qu'une bonne centaine sont cités, sans compter les pseudos...),
-Un découpage des chapitres foireux (on passe régulièrement, en un seul, à plusieurs lieux/personnages, souvent pour cinq ou dix lignes),
-le saut régulier de narration à dialogue (bonjour la clarté),
-la présence de jargon et d'argot incompréhensible aux néophytes...
font de la lecture de ce livre une gageure particulièrement épuisante.

Pour le fond... Reboux manifeste presque de la sympathie pour ses "Antimitrés" auxquels on doit notamment des profanations, des meurtres, des destructions gratuites, et autres joyeusetés. le bouquin change d'enquête dans sa fin et on découvre que oh stupeur ! Les méchants sont les fachos intégristes, violents, violeurs, débiles. Par contre, les terroristes, rien. Ah non, eux, ils sont tout gentils, tout mignons, on les laisse tranquilles .
J'aurais bien aimé voir un tel livre prenant pour sujet d'autres religions, pour voir...
Enquêtes croisées avec comme fil rouge le sang d'oies décapitées que l'on découvre non loin des cadavres. Terrorisme anticlérical et folie douce. Un roman policier enlevé, picaresque et déjanté, une spécialité Jean Jacques Reboux.

(...) Je suis sûr que l'opération Sanglier Ardent vous aurait inspiré un brillant papier.
- Et les autres, c'était aussi votre idée?
- Le jeu, Botero, toujours le jeu.
- Le jeu? Mais il s'agir de meurtres, monsieur Chevassus ! D'innocents froidement assassinés.
- De grâce, ne venez pas me faire la morale avec votre massacre des innocents... Vous aussi, vous vous êtes laissée prendre au jeu, avouez-le.