EAN : 978B005V01SYQ
Spes (30/11/-1)
311 pages. Photo-gravure en noir et blanc en frontispice (portrait). Illustré de nombreuses photo-gravures en noir et blanc hors texte. Etiquette de code sur la couverture. Quelques tampons de bibliothèque. Traces de colle sur la couverture. Etat d'usage Tâchée Intérieur acceptable In-12 Carré Broché Ouvrage enrichi des Souvenirs de M. le Comte de BEAUCHAMP. Lettre de S.G. Mgr GERLIER. Préface de Francis JAMMES.
Au chapitre des "vieux papiers" que l'on aime feuilleter ou des mémoires associatives, pour la continuité et la postérité. J'ai d'abord, par opportunité, décidé de feuilleter cet ouvrage juste pour comparer le fonctionnement et l'organisation avec d'autres structures associatives, et puis je me suis laissé embarquer car il y a des tranches de vies dans ce petit livre, de belles photos anciennes aussi. Ce n'est pas de la littérature, ce n'est pas non plus, à l'opposé une étude de marché (malgré tous les tableaux de chiffres, que souvent j'ai passés...), mais plutôt un recueil de pratiques à travers les yeux de ceux qui ont donné de leur temps, avec un rattachement à certaines périodes historiques qui permet de mieux comprendre. A ne lire que si on a la fibre associative, sinon cela peut vite être rébarbatif.

Ce ne furent pas seulement les blessés qui abondèrent à Lourdes, les réfugiés ne tardèrent pas à y arriver chaque jour plus nombreux... Au mois de décembre 1914, pour Noël, M. le Comte de Beauchamp eut l'heureuse initiative d'organiser, en faveur des réfugiés et surtout de leurs enfants, un arbre de Noël et une séance récréative...