Critique de chevalierortega33

Certains disent « coïncidence », d'autres «hasard », Anselme lui, parle d'intuition. Et il faut être sacrément habité pour relier une catastrophe écologique du moyen-âge dans les Alpes à la disparition d'une jeune fille en région parisienne, dans le quatrième volet de ses aventures.
Ajoutez son drame personnel, sa compagne dans le coma suite à un naufrage qui a fait deux morts : accident ou meurtre ?
Guy Rechenmann va prendre un malin plaisir à perdre son lecteur au cours de ces 292 pages, alternant une classique enquête policière qui va mener son héro Anselme à Asnières, et une énigme historique aux sources de sa renaissance près de Chambéry. Moins intimiste, mon révélateur sur ses origines que Même le scorpion pleure, Anselme, notre flic de papier, trouvera appui auprès de Lily, sa jeune muse surdouée qui a néanmoins bien grandi et confirme sa relation fusionnelle avec Sylvia.
Comme à son habitude, l'auteur, nourri d'une documentation abondante et d'un repérage in situ efficace, arrive à nous intéresser à des sujets très variés : au peuplement Groenland et du continent américain avant Christophe Colomb, à la naissance du Pays Basque, à la gastronomie (elle vient de là l'étoile) et aux perversités de ceux qui veulent approcher d'avantage que de raison, l'ultime frontière de leur passion.
Ce livre est aussi bourré de clins d'oeil à destination des amoureux du Bassin, un petit goût de vacances avant l'heure avec un peu de poésie en prime.
Bref un agréable moment de lecture que je recommande.
Si le sujet de la perversion par l'assiette vous intéresse, vous pourrez compléter votre quête avec Kuru de Katia Campagne et le Sharko de Fanck Thilliez. Mesdames et Messieurs … bon appétit !

Je remercie les éditions Caïrn et l'auteur pour leur confiance.

Lien : https://collectifpolar.com/2..