12-21 (02/05/2019)
  Existe en édition audio
4.12/5   206 notes
Au cours de la nuit du 31 décembre 1999, alors que d'autres fêtent l'arrivée du Nouvel An, la doyenne de l'humanité, Marie Pasteur, s'éteint doucement dans sa chambre d'hôpital. À son chevet, Claire, infirmière à la maternité située deux étages plus bas, assiste aux derniers instants de son arrière-grand-mère. Soudain, elle est témoin d'un phénomène inexplicable : Marie, dont le cœur avait pourtant cessé de battre, revient à la vie. Au même moment, dans cette cliniq... >Voir plus
Que lire après OriginesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Une petite nouvelle très courte , mais que j'ai juste adoré.

J'ai trouvé un réel équilibre dans cette nouvelle. Très justement pensée.
A minuit en l'an 2000 le compte a rebours n'est pas que pour souhaiter la bonne année.. tout part dans l'autre sens. Tout ! non pas tout à fait seul l'Homme est touché.

On y vois le taux de natalité fricoter avec celui de la mortalité. Une belle nouvelle liée à l'écologie et à ce que l'homme fait à notre planète.
Ca reste léger et gentillet malgré tout mais surtout c'est très bien pensé et assez original.

Je recommande vivement cette nouvelle qui se lit d'une traite
On a beau dire que la taille est importante et qu'en dessous d'une certaine taille, on ne ressentira rien, ceci est un mensonge ! La preuve : celui de Thilliez est tout petit et pourtant, il fait un effet boeuf !

Je parle du format de son roman, bande d'obsédés ! À quoi pensiez-vous donc ? À la même chose que moi, je parie, petits coquinous !

Anybref, en peu de pages (25), Thilliez arrive à apporter à cette nouvelle tout ce qui fait l'essence d'un grand roman : du suspense, du mystère, de la peur, de l'angoisse, des questionnements…

Le format des nouvelles apporte souvent de la frustration, on en voudrait toujours plus, mais pas ici, le récit se suffit à lui-même et pas besoin d'en rajouter, il fait parfaitement le job : m'apporter des émotions et me faire un peu flipper.

L'idée est originale et je suis contente que lors du passage à l'an 2000, ce scénario catastrophe n'ait pas eu lieu.

Quelle valeur attribuons-nous à la vie ? Que ce soit la nôtre ou celle des autres… Que feriez-vous si vous saviez que votre heure de mort approche, que le compte à rebours est enclenché ? Vous avez trois heures.

Une nouvelle courte, mais intense ! Comme quoi, la taille ne fait pas tout dans le plaisir… de lecture !

Honni soit qui mal y pense...
En parallèle à la sortie de son nouveau thriller, Luca, Franck Thilliez nous offre une nouvelle inédite. Elle est a télécharger gratuitement sur toutes les plateformes de vente d'Ebooks.
Une histoire qui est également en lien avec la natalité, tout comme son dernier roman. Mais le parallèle s'arrête là, tant l'histoire et l'ambiance n'ont rien à voir.
Origines est une nouvelle fantastique au sens propre comme au figuré. Un récit qui débute lors du passage de l'an 2000 et qui voit le sort de l'humanité basculer.
Une histoire absolument formidable, à l'idée originale, au développement bien pensé. du genre à vous faire réfléchir sur la vie et sa valeur.
Un court mais mémorable moment de lecture.
A ne pas rater ! Un vrai cadeau.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Une (pour moi, trop) courte nouvelle entre fantastique et SF sur le temps qui ne tourne plus rond et qui décide de faire marche arrière... en tout cas pour les humains.
Histoire intrigante qui m'avait immédiatement captivée et qui suscite la réflexion. de là à s'imaginer que la faucheuse puisse revêtir un habit bon prince ? Je ne sais toujours pas...
Franck Thilliez nous emmène dans un récit particulièrement angoissant, celui de Marie Pasteur, la doyenne de l'Humanité qui deviendra le dernier être humain sur Terre.

Le bug de l'an 2000 n'a rien à voir avec celui annoncé, le Big Bug informatique. L'an 2000 c'est le déclenchement d'un compte à rebours, celui de l'humanité.

Franck Thilliez sors de ses traditionnels romans polars, thrillers voire d'horreur avec Origines. Ce court récit est profondément touchant, c'est même en quelques sortes, un conte philosophique.

Apprenons à lâcher prise, revenons aux sources. L'innocence, l'amour, la nature ... La Terre.

temps avec leur progéniture.
Si les jeunes parents étaient les plus à plaindre — ils connaissaient la date de mort de leurs petits, ils n’auraient jamais la chance de les voir grandir et, au contraire, les voyaient régresser… —, les sén iors euxs’éclataient. Ils se remettaient à sortir, à courir, à faire l’amour. Les Alzheimer retrouvaient la mémoire. Plus besoin de crèmes rajeunissantes, de chirurgie esthétique, chaque jour était un bonheur à vivre. Les rhumatismes, l’arthrose, les douleurs s’estompaient. Les vieux avaient vécu une vie dans un sens, ils allaient en vivre une nouvelle dans l’autre, profitant de tout ce qu’ils avaient pu manquer. Devaient-ils retravailler ? À partir de quel âge ? Et jusqu’à quel âge ? D’ailleurs, comment définir l’âge ? Fallait-il reprogrammer tous les ordinateurs, les logiciels ?
Que va devenir notre planète sans nous ? Y aurait-il un jour d’autres êtres humains, descendants de je ne sais quel chimpanzé ? Notre espèce mérite- t-elle de renaître de ses cendres ? Je ne sais pas. Ce que je sais, par contre, c’est que la Terre est heureuse. Il y fait bon vivre. Ce sont les oiseaux, les plantes, les arbres et les loups qui me le chuchotent à l’oreille chaque jour.
Le temps… Quelle étrange notion. À peine avez-vous lu cette phrase qu’elle appartient déjà au passé. Le présent — le moment exact où vous aviez découvert la phrase précédente — n’existe déjà plus, et le futur est ce que cette phrase était avant que vous ne la lisiez. Passé, présent, futur, réunis dans une simple phrase, wagons d’un train qui roule en sens unique, pense-t-on, un bolide qui fend l’inconnu sans jamais s’arrêter, depuis le point zéro, depuis l’origine, depuis le début du passé, vers une destination que nul ne connaît.
Paradoxalement, les gens continuaient à aller au bureau, les amoureux se mariaient, les avions et les trains transportaient la population d’un point A à un point B. Le temps s’écoulait de la même façon. On se levait le matin, on se couchait le soir, on mangeait à heure fixe. Au jour le jour, on pouvait aussi bien rajeunir que vieillir, ça ne changeait strictement rien. La grande majorité de la population laissait aux penseurs, aux scientifiques et aux intellectuels le soin de résoudre le problème.