David Ferré (Traducteur)
Actualités Editions (01/11/2017)
2.33/5   3 notes
L'enfance et la violence faite aux jeunes femmes sont ici présentées avec une tristesse infinie, à travers un enchaînement de récits dramatiques qui forment une mystérieuse mosaïque. Ainsi, plusieurs formes d'agression ont lieu simultanément à différents endroits de la planète.

A Pattaya, des milliers de visiteurs, surtout des hommes solitaires, marchent égarés au milieu de la foule. Alex est l'un d'eux. Il ne cherche aucune compagnie hormis celle de... >Voir plus
Que lire après Attention, chien méchant !Voir plus

Voici un livre difficile à lire. Je ne m'attendais pas à avoir une pièce de théâtre. C'était certes rapide à lire mais il était souvent difficile de visualiser l'effet que cela pouvait donner sur scène aussi, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire (ou plutôt les histoires).
Eva Redondo nous décrit ici cinq violences sexistes différentes : la pédophilie (très cru, ce passage était pour moi un calvaire je dois bien l'admettre), l'attouchement et la banalisation de cet acte comme l'hypersexualisation de la femme, l'inégalité des sexes dans les pays de caste comme l'Inde et l'infanticide qui peut en résulter, les dégâts psychologiques du revenge porn et enfin, la violence physique.
L'écriture très saccadée, caractéristique de la plupart des pièces contemporaines que j'ai pu lire jusqu'à maintenant peut s'avérer complexe à la lecture, d'où l'importance de voir la mise en scène et le jeu des comédiens qui donneraient vie à ce texte et nous permettraient de le comprendre sous une toute autre dimension.
Néanmoins, je n'ai pas grandement apprécié cette lecture même si le sujet me touche particulièrement. Je pense que je préfère vraiment le style romanesque...
Une pièce composée de 5 tableaux qui montrent chacun les traitements physiques ou psychiques durs, abominables que subissent des femmes jeunes ou très jeunes dans notre temps et partout dans le monde.
Un texte qui met mal à l'aise assurément.
N'étant en rien rompu à la lecture de théâtre, j'avoue que la dernière scène mettant en oeuvre une projection sur écran m'a perdu.
Quant au chien du titre, est-il un artifice de début et fin du texte?
Lire du théâtre moderne reste un exercice plutôt particulier pour moi.

Cette lecture est dans le cadre de la Masse Critique.
Je suis sortie de ma zone de confort avec la lecture de cette pièce de théâtre contemporain espagnol. Grace aux détails, je me suis tout de suite imaginée devant les scènes. le sujet reste délicat puisqu'ici l'auteure aborde l'enfance et la violence faite aux femmes évoqués de manières subtile et mystérieuse. J'ai ressenti une ambiance assez pesante lors de ma lecture qui m'a mise mal à l'aise ainsi que beaucoup de tristesse.
Cette pièce se lit très rapidement car elle comporte une soixantaine de page et j'ai pu faire le lien avec le titre de la pièce.
Je garde un avis mitigé sans pour autant avoir détesté.

Lien : https://www.instagram.com/a...