Une aventure de Richard Bolitho tome 22 sur 27

Luc de Rancourt (Traducteur)
Phébus (11/06/2009)
4.21/5   12 notes

1811 : Après un repos bien mérité en Cornouailles auprès de sa douce Catherine, l'amiral Richard Bolitho est rappelé à Londres. Pour défendre les intérêts de l'empire, l'Amirauté doit contenir les troubles en Amérique - ou envisager la guerre avec ses amis de naguère. Si la voie de la diplomatie échoue, celle des armes s'imposera. Pour cette mission à haut risque, Bolitho devra compter sur le courage et la loyauté de ses plus fidèles officier, et sur la co... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Richard Bolitho, tome 22 : Au nom de la libertéVoir plus
Bolitho va être promu Amiral plein et se voit envoyer au large des USA. Nous sommes fin 1811 et l'action se déroule tout au long de l'année 1812. La guerre entre les USA et l'Angleterre est déclarée.

Après une très longue mise en place de presque un tiers du roman, on embarque enfin sur l'Indomptable. Si Richard reste le personnage principal on parle de plus en plus d'Adam, commandant une frégate. La relève est proche.
Plus nerveux que l'épisode précédent. Un bon cru de fin de cycle.

La solitude du commandement : lorsqu'on navigue seul, sans autorité supérieure. Si l'on réussissait, d'autres revendiquaient les succès. En cas d'échec, c'est vous qui en subissaient le blâme.
Dieu et la marine tu adoreras, lorsque tu seras en danger, et pas avant cela!
Elle resta ainsi en selle, immobile, très droite, à contempler la mer de ses yeux sombres. Il était près de midi en ce premier jour du mois de mars 1811, et une étrange vapeur brumeuse avait déjà envahi le sentier qu'elle avait emprunté pour aller rendre visite à John Allday et à sa toute nouvelle épouse, Unis.
Mais leur amour s'était ranimé de plus belle, à supposer que ce fût possible. Ils faisaient de la marche et montaient à cheval, en dépit d'un temps peu clément.

Lire un extrait