Les Aventures de Jack Aubrey tome 9 sur 20

Florence Herbulot (Traducteur)
Pocket (04/10/2001)
4.11/5   22 notes
Plein succès pour Jack Aubrey en mer Ionienne dans la guerre inexpiable - et parfois en dentelles - que la Royal Navy mène à l'ogre Napoléon. Mais les navires et les hommes ont souffert. Voici le capitaine au repos forcé, à Malte, et sa frégate préférée, la "Surprise", en cale sèche.
Il découvre une île agitée d'intrigues, mal gouvernée, infestée de factieux et d'espions français. D'espionnes aussi. Pour qui travaille au juste l'exquise Laura Fielding, promue... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Jack Aubrey, tome 9 : Le port de la trahison Voir plus
Ayant eu la faiblesse de me laisser séduire par le magnifique tableau reproduit en couverture, la consonnance irlandaise du nom de l'auteur et le titre éminemment romanesque, je fus très déçue de découvrir qu'il s'agissait en fait du 9ème opus des aventures du Capitaine Jack Aubrey. Je l'abandonnai donc à son triste sort sur ma bibliothèque, persuadée que je ne trouverais aucun plaisir à sa lecture, ayant manqué les huit premiers tomes.
Dix ans plus tard, je décidais de m'embarquer tout de même avec Jack Aubrey, et ne fus pas déçue. Ce monde viril et mystérieux de la marine de guerre du 18ème siècle dévoile un peu de ses secrets dans son langage particulier et ma foi assez poétique.
Le seul bémol de ce roman est la complexité des intrigues politiques et historiques.

Écoutes à peine bordées, et sous voilure aisée, la Surprise glissait dans la mer.Et quelle mer, douce, irréelle, illimitée, d'une infinité de teintes subtiles et nacrées confondues, avec par là-dessus un vaste ciel pur. C'était l'une de ces journées où l'horizon n'existe pas; impossible de dire à quel endroit dans cette brume perlée la mer rencontrait le ciel, et cela augmentait le sentiment d'immensité. La brise, juste en arrière du travers, chantonnait doucement dans le gréement, l'eau glissait le long des flancs du navire avec un aimable clapotis, le tout composant une sorte de silence marin.