Bande dessinée didactique sur le thème de la biodiversité, présenté et expliqué par le célèbre astrophysicien mis en scène ici avec un groupe d'élève en sortie scolaire.

Enfants, adolescents et même adultes peuvent ainsi apprendre plein de choses sur la richesse et la diversité de notre environnement. Les explications sont claires, les exemples variés et significatifs.

De prime abord, je n'étais pas très attirée par le graphisme que j'aurais
préféré plus réaliste, naturaliste, mais c'est au contraire ce qui a attiré mon fils de 7 ans, j'en conclus que c'est un bon parti pris pour sensibiliser les jeunes enfants.

Un livre qui peut être un excellent support pédagogique, à avoir dans les bibliothèques d'école et CDI de collège.
Hubert Reeves est un scientifique hors pair qui a pris son bâton de pèlerin afin de propager la "bonne nouvelle" et agiter les consciences. Il faut bien avouer qu'à ce jeu, il passe souvent pour un illuminé, voire un doux dingue.

Alors, Hubert Reeves nous explique... cela résonne (ou raisonne) un peu comme les histoires de l'Oncle Paul, pour celles et ceux qui s'en souviennent. La biodiversité, c'est incontournable pour certains. C'est le cadet des soucis pour les autres, arguant du fait que les espèces ont toujours disparu et qu'il n'y a pas de raison d'essayer de figer l'évolution de la terre. On peut supposer qu'un tome suivant parlera du réchauffement climatique... qui suscite les mêmes positions très divergentes.

L'effort est louable. C'est pour cela que j'ai mis 5 étoiles. Car le résultat, pétri de bonnes intentions, va persuader les convaincus et laisser dubitatifs les sceptiques. On a de belles histoires, racontées par Hubert Reeves que l'on reconnaît parfois à peine tant le dessin est fluctuant. Des anecdotes sympathiques. de la culture générale qui amusera les enfants. Mais il manque de la science, Hubert. Il manque du contenu. Il ne suffit pas de dire "la biodiversité, c'est bien"... il faut une preuve. Et il n'y en a pas. Les anecdotes s'empilent et donnent des éléments de preuve. C'est vrai. Mais un dossier de 4-5 pages en fin de tome, pour continuer, approfondir, chercher soi-même... cela aurait été plus que bienvenu.
Hubert Reeves (un grand scientifique) va partir en sortie avec des élèves et une institutrice. Cette sortie sera l'occasion d'apprendre des choses sur la biodiversité. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée car elle était simple à comprendre. Petit bémol : Même si l'histoire est racontée dans des termes simples pour enfants cela reste un sujet scientifique et au bout d'un moment cela devient compliqué à comprendre. (Chiara, 6ème)
Grâce à cette BD, Hubert Reeves nous fait découvrir la biodiversité, l'utilité de chaque espèce, les interactions qu'elles ont entre elles, les espèces invasives, tout simplement l'importance du vivant pour les humains.
Évidemment, cette BD ne fait qu'effleurer les atteintes que subit l'environnement mais c'est si joliment raconté par Hubert Reeves, que l'on écoute (lis) avec attention ses explications. La bande-dessinée est une façon plus ludique, plus visuelle, plus accessible pour sensibiliser les enfants à l'environnement, cette BD apporter sa pierre à l'édifice et permet d'aller un peu plus loin dans les connaissances sur notre planète vivante.
Je suis un grand fan d'Hubert REEVES. L'idée de cette bande dessinée est bonne, les dessins bien colorés mais elle n'est pas assez accrocheuse pour des enfants. Je dirai qu'elle est plus destinée aux parents pour expliquer aux enfants. le paragraphe sur les espèces invasives explique très bien le phénomène.
une bande dessinée très sympathique à lire tant les scènes sont fraîches, les illustrations dynamiques et colorées, et les récits faciles à comprendre. C'est clair, pédagogique et tendre. A lire ! J'attends le tome sur les forêts avec impatience.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Hubert Reeves nous explique la biodiversité est une bande-dessinée que l'on voit un peu partout en ce moment, et notamment dans les CDI. Bien évidemment, je me suis dit qu'une bd de vulgarisation scientifique sur le thème de la biodiversité, ça pourrait être une très bonne idée pour les élèves, je l'ai donc moi aussi achetée pour le CDI !

Dans cette bande-dessinée, on suit un tout petit groupe d'enfant qui fait un périple dans un minibus avec leur maîtresse et Hubert Reeves. Chaque halte va être le prétexte pour qu'il leur explique que la biodiversité est partout et qu'elle est nécessaire pour l'avenir de la planète.

J'ai appris pas mal de choses en lisant cette BD qui n'est pas très compliquée mais qui est quand même assez dense. le récit avec les enfants passe vraiment au second plan, c'est surtout des sciences qu'il est question. Il n'y a pas vraiment d'histoire.

Même si j'ai appris des choses et que j'ai trouvé cette BD intéressante, je n'ai pas vraiment pris de plaisir à la lire. Je l'ai trouvé très didactique, j'ai eu l'impression de lire un cours de sciences et non pas une BD. Je ne suis pas sure qu'elle trouve son public parmi mes élèves...

Au moins un autre tome est prévu, sur la forêt celui-là.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une intéressante réflexion sur la biodiversité, accessible pour les plus jeunes.
Quelle est la place de l'Homme au sein de cette planète aux ressources diverses et toutes utiles ?
Et justement : c'est cette diversité qui est importante. Tous ces animaux, tous ces milieux différents, tous ces hommes. On nous montre que chaque être vivant apporte sa pierre à l'édifice. Que chaque action de l'Homme en entraîne une autre et ainsi de suite, modifiant la nature de façon insoupçonnée.
Un livre intéressant, utile, je dirai même, car pour les plus jeunes c'est assez compliqué d'aborder ce sujet sans se perdre dans des explications trop longues. Là, des cas concrets et rapides nous sont expliqués et c'est bien fait. Moins fan du dessin que j'ai trouvé assez banal et pas fantastique. Pour montrer toute la beauté de la planète j'aurai préféré un dessin plus beau, plus majestueux afin de capter encore plus l'oeil des plus jeunes.
Encore un bel album que "La Biodiversité" expliquée par l'astrophysicien Hubert Reeves et Nelly Boutinot aux éditions LeLombard.

Au fil des pages les auteurs nous expliquent ce qu'est la biodiversité par des mots et des dessins simples, accessibles à tous. Les thèmes évoqués sont maîtrisés et j'ai appris de nombreuses choses. Saviez-vous que les vers de terre, comme les fourmis, ont diverses fonctions ? Que la ville de New York possédait l'une des eaux potables la plus naturelle ? Connaissez-vous l'origine végétal de l'aspirine ?
On découvre avec un plaisir certain l'importance de la préservation des espèces et de la nature, l'impact nuisible de la surpêche sur la chaîne alimentaire. Hubert Reeves et Nelly Boutinot ne posent jamais de jugement, ils nous incitent à avoir l'esprit ouvert et critique, à ne pas voir un seul côté des choses, mais de bien analyser les différents points de vue qui s'offrent à nous. Ils nous expliquent tout simplement l'importance du respect de la nature et de l'Homme.
En ce qui concerne les dessins que l'on doit à Daniel Casanave et Claire Champion pour les couleurs, ils sont d'une éclatante clarté, en parfaite adéquation avec le scénario mis en place. Un plaisir pour les yeux, l'imagination et la représentation des dialogues et arguments énoncés.

Une BD qui nous donne envie d'aller plus loin, une BD qui nous fait voyager, un BD qui nous fait du bien.
Je croyais avoir publié une critique sur ce livre mais j'ai dû oublier de la valider... Je voulais la relire car elle était assez sévère alors que j'ai apprécié le volume sur les océans. Est-ce parce que je connaissais plus de choses sur la biodiversité que tout m'avait semblé superficiel ? le scénario ne m'avait pas convaincue, la BD n'apporte pas grand-chose à mon sens aux informations documentaires, les personnages n'ont pas de profondeur. Les sujets abordés sont très nombreux : des énergies fossiles à la diversité des individus, en passant par les espèces végétales et l'eau douce... le langage des arbres n'est qu'effleuré, peut-être davantage développé dans le volume sur la forêt ?