Une BD essentielle !

Hubert Reeves est un grand monsieur que j'admire énormément.
Hubert Reeves c'est cet esprit brillant qui peut expliquer aux simples mortels ce qu'est l'univers.
Savoir adapter son discours, quand le sujet est réellement complexe, pour que chacun comprenne c'est fantastique.
Et Hubert Reeves nous explique désormais, via une collection de BD, notre planète, notre univers.

Voici le tome 1 de Hubert Reeves nous explique qui traite de la biodiversité.
Un groupe d'enfants part en sortie scolaire avec Hubert qui en profitera pour leur dévoiler les grands mystères de la nature et répondre à toutes les questions de ces élèves.

Sans discours moralisateur (je ne le répèterai jamais assez, ça ne marche pas) ou catastrophiste (il ne s'agit pas de faire faire des cauchemars à nos chères têtes blondes) Hubert Reeves aborde des thèmes variés et nombreux : les énergies fossiles, l'eau, les chaînes alimentaires, les règnes de la faune et la flore, l'agriculture...
La BD aborde des faits, présente causes, effets et conséquences. Au lecteur de tirer ses conclusions. C'est très intelligent, c'est la meilleure manière, à mon sens, de faire naître la prise de conscience et l'action.

Le format BD et les nombreux thèmes abordés font bien évidemment que le sujet doit être approfondi par la suite. Mais c'est une excellente porte d'entrée aux sciences et à l'écologie.
Avec cette BD, le lecteur comprend parfaitement que tout et tous sont liés, que le moindre grain de sable dans cette merveilleuse machine qu'est la Nature et c'est la catastrophe.
Et les Hommes ont malheureusement accumulé les grains de sable...

On apprend énormément de choses. Savais-tu par exemple que l'eau la plus naturellement pure est celle des robinets de New-York ?
Et surtout, surtout, le lecteur prend conscience, s'il en avait encore besoin, de combien notre planète est belle, que la vie, la nature sont totalement fascinantes et que nous avons, ô combien, besoin de chaque plante, chaque insecte (oui même cet agaçant moustique).

J'aime énormément les illustrations de Daniel Casanave. Elles ne sont ni trop enfantines et n'ont pas non plus les traits durs qu'ont parfois les BD adultes. Cette BD est idéale pour toute la famille, elle peut passer de mains en mains. Avant 9 ans ça me paraît peut-être un peu compliqué, il y a tout de même un peu de vocabulaire technique et c'est une BD relativement longue. A partir de 9 ans c'est l'âge idéal pour présenter ce titre qui est merveilleusement bien fait.

J'ai eu la chance de pouvoir faire dédicacer la BD par Daniel Casanave lors d'un festival de la BD près de chez moi.
C'est fascinant de le regarder travailler. D'abord à grands traits qui ne ressemblent pas à grand chose, il fait naître petit à petit en quelques minutes à peine une véritable scène. Merci à lui pour cette belle dédicace qui a fait le bonheur de ma fille.

Un titre totalement indispensable à avoir dans sa bibliothèque, quel que soit son âge.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Vous pouvez retrouvez ce livre en livre audio sur la chaine youtube : le plaisie de lire
et avec le lien si dessous
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Une bd intéressante sur la biodiversité et la complexité de ce sujet. Un bon moyen de vulgarisation de données si importantes pour comprendre le monde du vivant et les interactions qui existent entre les espèces.
Les informations transmises sont importantes. Il y a beaucoup de données à assimiler , tout s'enchaîne très vite dans la lecture de cette bd très accessible...et finalement en s'intéressant à un sujet précis on dévie vite vers autre chose...on est pris dans une sorte de farandole qui montre que tout est lié.
une BD documentaire assez bien conçue, même si les graphismes ne sont pas mon style. Réservé aux enfants, car les adultes n'apprendront rien.
Sans verser dans l'écologisme extrémiste, Hubert Reeves démontre l'importance de préserver les espèces, le rôle que tient chaque espèce dans l'équilibre de notre environnement. le graphisme est très "frais". Accessible même en collège.
Je le trouve très pédagogue pour les enfants
Les explications ne sont pas trop détaillée mais sont suffisantes pour comprendre le monde qui nous entoure, une bonne découverte
Que se passe-t-il lorsque vous présentez un astrophysicien de renom à un dessinateur de BD ? Vous obtenez « Hubert Reeves vous explique… », une nouvelle série BD, reformulant de façon créative les idées du scientifique octogénaire, dont le tome 1, Hubert Reeves nous explique la biodiversité, vient de paraître aux éditions Le Lombard.

Cette BD, pensée pour les enfants, permet d'éveiller les consciences à l'importance de la préservation de l'écologie. Elle recourt à la vulgarisation, à l'aide de termes simples mis en scène avec de doux dessins éloquents, dont le bienveillant et attachant Hubert Reeves lui-même ! La palette de couleurs nous semble parfaitement reproduire de façon presque onirique les différents écosystèmes évoqués. On attend avec impatience les prochains tomes, consacrés à la forêt et aux mers.

DU VIADUC DE MILLAU, À L'EAU DE NEW YORK, EN PASSANT PAR LES ÉNERGIES FOSSILES

« Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Et voilà le résultat : des plantes, des animaux… toute une biodiversité …». C'est par ces quelques mots et images pleins de poésie qu'Hubert Reeves et Daniel Casanave commencent à nous emmener dans l'univers passionnant de la biodiversité.

Nous suivons Hubert Reeves, personnage bienveillant et souriant au cours d'un voyage scolaire qu'il effectue avec une classe.

Premier arrêt : le viaduc de Millau. Par l'observation de cet impressionnant ouvrage, Hubert Reeves explique aux enfants le lien entre cette construction humaine et ses matériaux, issus de la nature, par exemple grâce à la sédimentation d'algues il y a plusieurs millions d'années, aboutissant à la matière première de la fabrication du béton.

Au gré de leurs découvertes, Hubert Reeves invite les enfants à se questionner et à remettre en cause leurs idées reçues : pourquoi le pétrole utilisé dans le minibus de l'excursion s'appelle-t-il une énergie dite fossile ? Comment l'eau de New York parvient-elle à être potable sans filtration? Qu'apportent les animaux prédateurs à la nature ?

LA CONSCIENCE DES PLUS JEUNES ÉVEILLÉE À LA BIODIVERSITÉ

En abordant des sujets étonnants tels que les énergies fossiles, l'eau potable en ville, les animaux et leurs prédateurs, ou encore l'introduction volontaire en agriculture, Hubert Reeves éveille les consciences des plus jeunes à l'importance de la préservation de l'écologie. Il questionne les enfants sans trop en dire, cultivant parfois l'art de la suggestion, afin de cultiver l'intérêt du lecteur.

Dès les premières pages, le lecteur est conquis par les dessins étayant le discours scientifique vulgarisé, aux couleurs et aux traits doux qui semblent parfaitement reproduire de façon presque onirique les différents écosystèmes évoqués.

UNE EXCELLENTE VULGARISATION SCIENTIFIQUE

Hubert Reeves, plus que probablement l'astrophysicien de langue française le plus célèbre au monde, a fait preuve de quelques réticences lorsqu'on lui a proposé de faire de la BD. Il redoutait que ce medium ne soit pas en mesure de traduire pleinement ses idées. C'était sans compter les talents de Daniel Casanave, qui l'ont finalement persuadé du contraire : les dessins reformulaient les concepts scientifiques de façon inventive, parfois même allant jusqu'à faciliter la compréhension de certains concepts.

Avec Hubert Reeves nous explique la biodiversité, Reeves et Casanave signent une nouvelle fois encore une excellente vulgarisation scientifique, suite à leur première collaboration qui avait donné naissance à L'Univers, un album paru dans la collection La Petite Bédéthèque des Savoirs, en mars 2016. Hubert Reeves faisait alors ses premiers pas dans la bande dessinée à plus de 80 ans ! On attend avec impatience les prochains tomes d'Hubert Reeves nous explique, consacrés à la forêt et aux mers.
Lien : http://cetaitpourlire.be/ind..