AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 320 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce premier livre grand public d'Hubert Reeves (devenu célèbre et médiatique par la suite) propose une belle vulgarisation du big bang à l'acide aminé et reste probablement l'un des meilleurs de son auteur.
Le style est très accessible et je le conseille particulièrement aux ados qui se questionnent sur la matière.
La partie principale concerne la nucléosynthèse (formation d'éléments de plus en plus lourds à partir des noyaux d'hydrogène) et la classification de Mendeleiev qui en découle. Que nous sommes le fruit de la mort d'une étoile pré-existante au soleil. Une histoire de la complexité croissante.
Depuis, de nombreux autres auteurs ont abordé le sujet et apporté des précisions plus fraîches scientifiquement, mais dans les grandes lignes, l'ouvrage demeure fiable et bien écrit, du moins c'est mon avis, celui d'une poignée d'atomes en équilibre instable dans l'univers, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          630
Hubert Reeves est mort cette semaine.

Sans ses livres, découverts à l'adolescence, je n'aurais pas eu l'amour que je porte aujourd'hui à la science. Il vulgarise avec la verve d'un poète.

Dans ce livre, il raconte l'histoire de l'univers. Pour nous faire comprendre le big-bang, il nous demande d'imaginer un forgeron qui mettrait son métal à chauffer. Il explique l'impact qu'a la chaleur au niveau de l'alliage, puis des atomes. Puis il nous demande d'imaginer que la forge puisse atteindre des chaleurs impossibles, pour que le métal fonde, puis s'évapore, pour que les atomes se fissionnent.

Le big bang, c'est ça, mais en sens inverse.

Chez Reeves, tour est limpide et sublime. Il réenchante le monde avec la science, faisant mentir tant de postmodernistes et de conservateurs qui n'ont rien compris.
Commenter  J’apprécie          504
"Patience, patience, patience dans l'azur ! Chaque atome de silence est la chance d'un fruit mûr !"

Telle est la citation de Paul Valery qu' Hubert Reeves met en exergue de cet excellent essai de vulgarisation scientifique ; citation qui lui sert de titre...
Quel régal d'entendre la voix rocailleuse de l'auteur nous expliquer la théorie du Big Bang comme étant la plus statistiquement probable en ce qui concerne le commencement de l'univers... et nous déclarer (je résume) que pour savoir où et dans quoi, la science passe le relais à la poésie ou à la théologie...

L'univers est-il en expansion ? Oui, parce que la nuit est noire... nous dit-il encore...

Quand la vulgarisation scientifique est élevée à ce niveau, elle devient accessible à tous ; juste un peu d'effort dans certains cas... un rien.
Commenter  J’apprécie          270
C'est la deuxième fois que je lis ce livre à une quarantaine d'années d'intervalle puisque ma première lecture date de sa sortie en 1981! Il y a beaucoup de choses que j'avais appréciées à la première lecture et que je confirme apprécier aujourd'hui: la clarté du propos tout d'abord et l'optimisme qui s'en dégage. Hubert Reeves est un formidable vulgarisateur pour rendre accessibles à tous des notions complexes de la physique tant de l'infiniment petit que de l'infiniment grand.
J'ai aimé que les notes soient reportées à la fin du livre— surtout lorsqu'elles atteignaient un certaine longueur—et que les développements techniques soient rassemblés dans des appendices. J'ai moins aimé que les figures qui sont, pour la plupart des photos astronomiques (malheureusement en noir et blanc) soient elles aussi rassemblées en fin de volume. Tout ceci fait beaucoup d'allers-retours… J'ai donc retrouvé là un ouvrage intéressant mais qui, évidemment n'aborde pas beaucoup des questions de l'astrophysique de ces dernières années: je pense en particulier à la matière noire et à l'énergie noire qui restent bien mystérieuses pour moi, aux efforts pour réconcilier la mécanique quantique et la relativité générale, etc. de même, le contexte géopolitique mondial a changé et les mises en garde de l'époque contre le danger des armes nucléaires, si elles sont encore valables dans leur généralité devraient être reformulées aujourd'hui. C'est donc, malgré toutes se qualités, un livre qui date un peu et j'hésite à le recommander aujourd'hui. En passant, si l'un ou l'une d'entre vous connaît un bon ouvrage contemporain de vulgarisation d'un niveau comparable à celui-ci mais qui le complète par des développements plus récents, je suis preneuse.
Commenter  J’apprécie          192
La cuisine de l'Univers.
Prenez un point quelconque dans l'univers. Condensez les particules, ajoutez du rayonnement à volonté, et faites chauffer à quelques milliards de degrés, jusqu'à ce que ça vous explose à la figure.
Prenez un astrophysicien-poète-québécois, fruit des amours d'un caribou avec un bloc de granit, et laissez-le vous raconter ce qui s'est passé depuis. Vous obtenez ce livre magnifique : l'histoire de l'univers conté avec inspiration par un homme passionné.
Je l'avais lu il y a bien longtemps, et ce livre m'avait littéralement émerveillé.
Je l'ai relu plus récemment, avec en tête le prisme de l'auto-organisation de la matière, du vivant, et... cela n'en a point affecter l'intérêt de la lecture, au contraire : émergence des atomes, des molécules, des galaxies, des étoiles... tout y est !
Depuis, bien des choses dont parle Reeves se sont précisées. Par exemple, à l'époque, et comme il le dit lui-même, « l'existence même des quarks n'est pas encore solidement établie », et les astrophysiciens sous-estimaient alors la complexité de l'univers à ses débuts. Cependant, la lecture de ce livre constitue toujours une excellente entrée... en matière !
Commenter  J’apprécie          70
Hubert Reeves est un grand vulgarisateur. Ce qui est étonnant chez lui c'est la faculté qu'il a de vous faire comprendre l'incompréhensible. Merci Monsieur.
Commenter  J’apprécie          60
Passionnée par l'astrophysique (et beaucoup d'autres choses) quand j'étais adolescente, j'ai reçu ce livre à sa sortie, pour mon anniversaire. C'était il y a des lustres. J'étais et je reste fan d'Hubert Reeves, un grand monsieur à l'esprit vif et au regard rêveur.
Je me souviens encore de l'intense impression poétique qui se dégage de ce bouquin. Il est peut-être un peu compliqué mais forcément, il traite de science. Il n'empêche que pour les amateurs, Hubert Reeves reste le meilleur vulgarisateur d'astrophysique.
Commenter  J’apprécie          60
Autant de découvertes, dix fois plus de questions. C'est avec ce livre que j'ai découvert que la science flirte avec la poésie. L'imaginaire scientifique est aussi vaste que celui du poète.
C'est aussi la que l'on se rend compte que l'inaccessible est peut être mieux décrit que l'accessible. La chimie d'une fleur est beaucoup plus compliquée que celle des étoiles.
Commenter  J’apprécie          50
Comme elle est aimable la science apportée par l'astrophysicien aux yeux bleus et au doux accent canadien ! Il nous montre sans déroger à la rigueur scientifique ,la beauté de l'univers et la grandeur de l'esprit humain qui peu à peu en décrypte les merveilles. Il ne s'interdit ,ni la poésie des images , ni le rêve des hypothèses . Beau travail.
Commenter  J’apprécie          30
L'un des plus grands chocs de mon (lointaine...) adolescence !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (967) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Univers expliqué à mes petits enfants (Hubert Reeves)

Quel est le nom du personnage mythologique qui se brûla les ailes en tentant de s'approcher du soleil ?

Cupidon
Hélios
Icare

17 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesCréer un quiz sur ce livre

{* *}