AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 121 notes
5
10 avis
4
22 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans l'Alabama des années 20, c'est le début de l‘électricité. Roscoe est passionné par cette nouvelle énergie mais fermier par obligation, il ne s'épanouit pas auprès de sa femme et de son fils. Il va finalement trouver un sens à sa vie en électrisant illégalement la ferme. Cependant alors qu'un équilibre semblait trouver, un homme travaillant sur les lignes électriques va trouver la mort à cause de son installation. Roscoe est alors condamné à 20 ans de détention dans un pénitencier nouvelle génération. Entre son travail à la laiterie, à la bibliothèque puis le dressage de chiens à la chasse à l'homme, le temps s'écoule mais toujours sans nouvelle de sa famille.
A sa sortie de prison, c'est finalement son ancien employé lui aussi condamné pour l'avoir aidé qui vient le chercher et qui lui offre une seconde chance

Un très beau roman à l'écriture simple et efficace mais qui ne manque pas de poésie et de philosophie. le lecteur est plongé dans cette Amérique profonde et ségrégationniste
Commenter  J’apprécie          10
Roscoe T Martin est fasciné par l'électricité mais sa femme Marie ayant repris la ferme de ses parents, il s'éloigne de son métier et de sa vocation d'électricien. Nous sommes dans les années 1920 et beaucoup se méfient alors de cette énergie encore jeune. Roscoe ne veut pas travailler à l'ancienne à la ferme. Il va alors faire dériver les lignes électriques de l'Etat avec la complicité de Wilson, un des employés noirs de la ferme, proche de la famille Martin. Un homme meurt électrocuté sur ces nouvelles lignes et Roscoe est condamné à vingt ans de prison, Wilson à dix ans de travail à la mine. Marie refuse de pardonner à Roscoe. Elle n'ira jamais le voir en prison, refusant à leur fils Gerald d'y aller. Après dix ans de réclusion, Roscoe revient à la ferme. Mais l'ordre des choses a bien changé…
Alternant passé à la ferme et présent en prison, narration à la première et à la troisième personne du singulier, l'auteure nous raconte délicatement une histoire dure, des rapports humains inattendus, sans clichés. Une histoire bercée par une petite musique originale. Une auteure à suivre.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (277) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1829 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}