Ou l'histoire d'une passion que l'on vit jusqu'au point de non-retour. L'originalité : une passion amoureuse non pas pour un être humain mais pour l'électricité. Des personnages attachants, bien construits, bien campés. Un éloge de la terre, de sa dureté, de son pouvoir et de sa puissance : appréciable. Moins aimé cet éloge du travail en sous-main, dans le genre marche ou crève, non pas qu'il ne correspondait pas à la réalité de la vie dans les années 30 aux Etats-Unis mais une façon très américaine de le présenter, trop clichés et simpliste à mon goût. Idem pour les inégalités sociales noirs / blancs même si la situation s'inverse dans ce roman. Je salue néanmoins ce premier roman qui a réussi un travail sur les personnages non dénué d'intérêt.
Même si il se laisse porter par les événements, Roscoe est un personnage attachant. Il m'a énervé, parfois, à ne pas souvent prendre les devants. Mais j‘ai fini par l'aimer, et avoir du mal à le quitter.

Sa femme, en revanche, qui au départ était une femme plutôt sympathique, m'est très vite devenue antipathique.

De la famille, seul Gérald n'a pas failli.

J'ai aimé suivre la vie de Roscoe en prison ; ses mésaventures et son attachement à Maggie, la chienne qui lui est donné à sa sortie ; ses diverses cicatrices qui parcourent son corps.

Mais ma lecture a été malheureusement trop hachée pour que j'ai été complètement emportée par le souffle épique de ce roman.

Je me joins au concert de louanges pour dire qu'il s'agit d‘un premier roman réussi.

L'image que je retiendrai :

Celle de l'électricité, véritable fil conducteur du roman.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2218
J'ai beaucoup aimé la première partie : la vie dans une prison américaine dans les années 20, les relations entre prisonniers / gardiens ... et surtout la chasse aux fugitifs très bien décrite .
La deuxième partie relate le retour de Roscoe chez lui après les 9 années passées en prison et là j'ai trouvé qu'il y avait un tournant dans l'histoire un peu invraisemblable.
Mais moi qui suis une fan de chiens, j'ai beaucoup apprécié la relation entre le héros et sa chienne.
Années 1920, en Alabama. Nous suivons la vie de Roscoe T Martin, de sa femme Marie et de leur fils Gérald. Roscoe se passionne pour l'électricité et va en faire son métier. Mais très vite, il doit abandonné son poste pour reprendre la ferme familiale suite au décès du père de sa femme. Roscoe n'a jamais aspiré a être fermé et il ne s'investit pas dans les travaux de la ferme. Heureusement qu'il y a Wilson, fermier noir employé par son beau-père, qui s'occupe des travaux de la terre.
Le couple bas de l'aile, la ferme est en déficit et après une dispute, Roscoe va avoir l'idée de raccorder lui même la ferme au réseau électrique. Il demande l'aide de Wilson pour l'aider dans son projet. Une fois les travaux réalisés, la ferme devient prospère, le couple est de nouveau heureux mais tout ceci n'a qu'un temps.
Un employé de la société électrique fait une maintenance de la ligne qui raccorde la ville et découvre le travail de Roscoe. En l'inspectant il se fait électrocuter et décède.

Roscoe est condamné à 20 ans de prison et Wilson à 10 ans mais ce dernier étant noir, il est vendu à une société minière et doit réaliser sa peine dans les mines de charbon.

Nous suivons le quotidien de Roscoe à la prison de Kilby, les amis qu'il s'y fait, les conflits qui éclatent entre eux ou avec les gardiens, les travaux confier à Roscoe (la laiterie, la bibliothèque et le chenil).

Un travail comme un autre est le troisième livre lu dans le cadre du prix Page America et il me laisse un avis mitigé. le roman est trop centré sur le personnage de Roscoe, j'aurai aimé suivre en parallèle la vie de Wilson dans les mines, son ressenti et la vie qu'il a du mener/subir pendant tout le temps de sa peine. Je ne me suis pas attaché aux personnages de Roscoe, Marie ou Moa, un peu plus à Wilson. Mais le personnage qui apporte un peu de douceur et auquel on s'attache est la chienne dont s'occupe Roscoe et que Taylor lui confie le jour de sa sortie de prison.

Un roman en demi teinte pour moi car il me manque beaucoup de choses pour qu'il retienne vraiment mon attention, mais nul doute qu'il plaira quand même et trouvera son public.