4,1

Dans ce petit village breton, Lily est heureuse, mais elle aimerait se débarrasser des pestes qui l'importunent. Quand des familles de migrants sont accueillis dans leur petit village, Lily est effrayée et a peur du changement, comme beaucoup de personnes. Nous avons beaucoup aimé ce livre car au final, Lily a fait une très belle rencontre : Ekhma, qui lui a apporté beaucoup car il vient d'un autre pays et qu'il n'a pas peur des gens qui l'agacent. Nous vous conseillons ce livre car il montre que même si le changement peut faire peur, il peut se montrer positif et apporter beaucoup de joie et d'espoir.
Callisto & Venus
J'ai beaucoup aimé Beurre Breton et Sucre Afghan de Anne Rehbinder. J'ai trouvé qu'il y avait du suspense car on croit beaucoup au projet des papas et qu'on a envie qu'ils réussissent malgré tous les obstacles. J'ai aussi beaucoup aimé que l'on parle de la différence et des préjugés : en effet, la plupart des habitants pensent que les Afghans sont des sales types, qu'ils profitent du système… J'ai adoré le moment où Ekhmatullah (Ekhma) et Lily pensent aux objets qui commencent par ‘'s'' : « Avec Ekhma on a tellement ri parce que dès qu'on pensait à un objet en ‘'s ‘' on en rajoutait des litres et des litres. S comme savon pour saleté [...]» .

Cookie
J'ai aimé car Lily n'est pas pareille que les autres à penser que les migrants n'ont pas leur place parmi eux. Au contraire elle essaye d'en apprendre sur eux et plus particulièrement sur un petit garçon qui s'appelle Ekhmatuallah qu' elle surnomme Ekhma. Leur amitié m'a touchée car ils se sont rapprochés de plus en plus jusqu'à devenir inséparables. J'ai aussi beaucoup aimé comment Lily a raconté son histoire, ses tournures de phrase, sa façon de s'exprimer. J'ai un peu moins aimé la fin, qui pour moi n'était pas à la hauteur de l'histoire donc elle m'a un peu déçue. Ce livre montre qu'on peut partager et mélanger nos pays, nos cultures et faire de belles nouvelles rencontres.
Une belle histoire de tolérance, de lutte contre le racisme, d'acceptation des autres. Deux enfants vont unir leur culture et de cette amitié, deux papas vont se rencontrer et unir leur passion pour créer leur food truck : beurre breton et sucre afghan. Ce roman écrit pour des adolescents, adopte leurs peurs et leurs incompréhensions. C'est une belle découverte!
C'est l'histoire de Lily, une petite fille vivant dans un village breton avec sa famille. Un jour, un jeune garçon nommé Ekhmatuallah, arrive d'Afghanistan, vient habiter avec son père dans le village. Mais Lily et les élèves de sa classe n'aiment pas les étrangers...
Les deux pères de Lily et d'Ekhmatuallah deviennent amis et cuisinent ensemble, en montrant les spécialités de chaque pays.
" Cette histoire nous touche du fond du coeur, elle nous comble de bonheur et d'amitié. Nous vous conseillons de le lire, il est vraiment bien ! "
Maëva et Anaëlle
Dans un village breton, le maire décide d'accueillir des Afghans. Plusieurs personnes ne sont pas d'accord, y compris Lily, au contraire de son père qui est très excité de rencontrer ces nouvelles personnes. Ce roman est rempli de suspens et de mystère, il est fait pour vous ! Je vous laisse le découvrir ! J'ai bien aimé le concept, en plus on voit des personnes d'un autre pays et on voit qu'on peut très bien être amis malgré nos différences. (5 étoiles)

Selma
Une magnifique histoire qui invente au partage des cultures, à l'entraide à la solidarité tout en abordant un grand nombre de thématiques comme le chômage, les migrants, le harcèlement scolaire, l'égalité entre les hommes et les femmes, la cuisine.
Une belle leçon de vie à travers deux personnages formidables, Lili et Ekhma, qui grâce à leur amitié, leur humour vont soulever des montagnes, des préjugés ...
Un livre à découvrir ! (C. Soubic)
Un livre à découvrir !
Un garçon afghan qui a dû quitter son pays en guerre et Lily, une petite fille bretonne qu'il rencontre en venant se réfugier en France. Cela raconte l'histoire d'amitié entre Ekhmatuallah , un petit village, tout le monde ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée de ces étrangers.
A l'école, Lily se sent seule jusqu'à la venue d'Ekhma. C'est la lecture qui va les réunir les deux enfants et ils deviennent inséparables. En plus, passionnée de cuisine, le papa de la petite fille s'associe au papa du petit garçon pour créer un food truck où ils cuisinent des spécialités bretonnes et afghanes.
Mais alors que tout semble enfin aller pour le mieux, le camion prend feu.
Ce n'est que l'un des nombreux rebondissement de l'histoire de Lily et Ekhma. Mais ces obstacles ne vont finalement que renforcer leur amitié sans frontières.
En lisant ce livre, j'ai d'abord éprouvé de la tristesse : Ekhma a dû quitter son pays l'Afghanistan, parce que là bas, c'est la guerre. Sa mère est morte à cause de ça. Ce qu'il vit est terrible, et je ne voudrai jamais vivre ça. Puis en avançant dans l'histoire,
il y a de la gaîté car il y a des rapprochements entre les Afghans et le village, et surtout l'amitié entre Lily et Ekhma. Alors j'ai très vite été curieuse de connaître la suite de l' histoire! J‘ai bien aimé suivre le parcours d' Ekham qui arrive dans un pays qu'il ne connaît pas et où on parle une langue qu'il ne sait pas parler. Je trouve ça
très courageux et j'aurai aimé être son ami. C'est une histoire émouvante et pleine de rebondissements .Je recommanderais fortement ce livre . Gabrielle
C'est l'histoire touchante de Lily et d'un petit garçon afghan. Lily est empêtrée dans ses problèmes. Son père est au chômage, sa mère est débordée et fatiguée. Sa rencontre avec le petit afghan va changer tout ça.
Le livre est facile à lire mais un peu long. On suit avec plaisir les aventures de Lily et tous les changements qui vont arriver.