4,1

"Beurre breton et sucre afgan" fait partie de la sélection d le prix de littérature jeunesse UNICEF 2023 sur le thème de la famille.

Il est ici question de famille de sang et de famille de coeur. Mais aussi d'ouverture aux autres et d'accueil de personnes issues d'une culture différente.
Les thèmes abordés sont difficiles (immigration, chômage, anxiété...) et Anne Rehbinder les exploite sans tomber dans la facilité ni l'émotion forcée.

Il y a bien une péripétie superflue (avec le petit frère Roméo) d'ailleurs un peu expédiée, et c'est évidemment (on le voit dès la couverture) plein de bons sentiments et d'amour.
Mais ça fait du bien et ça rappelle des vérités essentielles.

Il y a plus de rebondissements que ce à quoi je m'attendais, les trouvailles des papas cuisiniers sont bien vues et mettent l'eau à la bouche.
Bref, une lecture aussi douce et réconfortante qu'un kouign-amann à la fleur d'oranger.
Voilà un bien beau livre jeunesse qu'on peut lire à partir de 10-11 ans.
Lily vit dans un petit village tranquille de Bretagne, où il ne se passe pas grand chose. Sa mère est conductrice de bus et son père au chômage depuis très, trop longtemps. Quand le Maire annonce l'arrivée de réfugiés afghans, l'accueil est assez mitigé. Même Lily n'est pas forcément fan de voir arriver ce nouveau dans sa classe, mais finalement, ils deviennent vite les meilleurs amis du monde et leurs papas aussi, qui se lancent alors dans un projet un peu fou!

C'est évidemment un livre sur la tolérance, l'amitié, les différences culturelles et leurs richesses. Une jolie histoire avec plusieurs péripéties, plutôt bien écrite pour un jeune public: le vocabulaire est assez riche (les jeunes lecteurs ne sont pas pris pour des imbéciles) même si l'intrigue est toute simple.
Encore une fois, une belle histoire pour les vacances!
A la réception du livre envoyé par les éditions Acte Sud dans le cadre de l'opération Masse critique, je feuillète le livre et suis d'abord surprise par la typographie : assez gros caractères, gros interlignes… Un roman jeunesse, sans ambiguïté aucune !
Le thème est, quant à lui, tout à fait actuel : un groupe de migrants est accueilli dans un village de Bretagne. Forcément, certains ne voit pas cela d'un bon oeil. Mais heureusement, d'autres tendent la main et y voient leur vie embellie.
J'ai beaucoup aimé ce roman. D'abord parce qu'il ouvre les yeux des enfants sur ce qui se passe dans notre société ; il les amène à poser des questions formatrices : pourquoi certains hommes fuient leur pays, pourquoi est-ce qu'on ne peut pas s'installer sur n'importe quelle terre, pourquoi est-ce que certains veulent garder leur village « pour eux », pourquoi est-ce que ce garçon ne mange pas la viande de porc…
Ce récit les amène aussi à découvrir la notion de culture. Moi-même, j'ai découvert ce qu'était la fête afghane du Norouz, et j'ai été vraiment charmée par celle-ci !!! Les petits lecteurs apprendront certainement, par le biais de ce roman, qu'on peut prendre un peu de tout ce qui nous plait dans les différentes cultures, les associer. Et l'idée des mariages culinaires est excellente pour faire assimiler ce mélange savoureux.
Enfin, l'écriture est fluide en même temps que fine : on retrouve, à certains moments, l'oralité des « Petits Nicolas » (la narratrice étant une enfant de primaire) et en même temps, on découvre de belles images : la comparaison des soucis à des épines dans le coeur et des cailloux dans les chaussures, celle de la déception aux mille éclats d'une flûte de champagne brisée au cours d'une fête… Un bien joli roman donc, qui se lit facilement à partir de neuf ou dix ans.
Je dirais bien "bonne pioche" pour ce "conte" contemporain, arrivé dans ma boîte via Masse critique .Une arrivée d'Afghans dans un village ( obligatoirement conservateur ! ) breton : imaginez toutes les réactions que cet évènement peut susciter. Délicatement écrit, résolument optimiste, à lire absolument .
Lily vit avec ses parents et son petit frère dans un village breton. La vie tranquille de ce petit village va être chamboulée par l'arrivée d'un groupe de migrants afghans. Immanquablement, cela provoque des débats entre les contre et les pour. Pour Lily, cette arrivée va se traduire par une amitié, celle avec Ekhmatuallah, un jeune garçon qui arrive dans sa classe et qui ne parle pas français. Et si ces migrants permettaient à la famille de Lily et aux habitants de prendre un tournant différents dans leurs vies ?

On suit avec bonheur les relations qui se nouent entre Lily et Ekhma, mais aussi les tensions qui grandissent, les espoirs bafoués, le racisme ambiant, les difficultés familiales. On tremble avec la famille de Lily.
C'est une écriture fluide et facile qui transmet cependant la nervosité ambiante.

Au delà de cette réflexion sur nos relations aux autres, il y a aussi tout un côté amitié et partage autour de la cuisine (d'où le nom du livre), qui est un langage universel au delà du barrage de la langue.

Bref, un petit livre prenant et au discours positif. À ne pas bouder.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
C'est l'histoire d'une famille qui vit dans un village qui déteste les émigrés qui viennent d'arriver. le père de Lily va-t-il réussir à retrouver du travail et les afghans pourront-il l'aider?
J'ai beaucoup aimé avec tout ces rebondissements. Je trouve cette histoire très belle.

Clément CM2
Mon personnage favori est Ekhma pour sa joie et sa qualité à faire régner le bonheur sur tout et tout le monde et à faire grandir les sourires.

Ce livre n'était pas extrêmement prenant mais tout de même intéressant, grâce au fait que l'on voit à travers les yeux d'une jeune fille. Ce qui le rend aussi intéressant est aussi que le livre soulève le fait que les humains craignent souvent l'inconnu et en deviennent racistes.
Salma
Un chouette roman jeunesse sur la tolérance et l'entraide, sur fond de délicieuses odeurs de cuisine ! L'arrivée de réfugiés dans un petit village breton est racontée à hauteur d'enfant, mais sans être édulcorée. Les nouveaux arrivants subissent méfiance et malveillance. Pourtant, la jeune Lily découvre bien vite que la cohabitation de ces différentes cultures est une véritable richesse, et que tout le monde a quelque chose à y gagner. Une belle leçon de vivre-ensemble, à découvrir à partir de 9 ans
En temps normal je suis une peu frileuse quand ce sujet revient pour la millième fois dans un roman jeunesse en si peu d'années ...mais là ce fut une belle découverte. L'écriture à la première personne facilite vraiment la lecture.
Lily est plutôt attendrissante. Elle se pose plein de questions. Parfois elle se laisse entraîner par l'avis des autres et parfois elle va seulement observer.... et vivre l'instant présent ! Quoi de plus facile que de se laisser porter ? Finalement Lily qui est plutôt craintive va réussir à faire confiance et va découvrir la chaleur d'une vraie amitié .
Ne vous fiez pas à la couverture un peu "enfantine", ce roman jeunesse aborde la thématique très actuelle des réfugiés et surtout de l'accueil qui leur est réservé. Un roman à lire à partir de 10 ans selon moi vu le nombre de pages. Lily vit dans un petit village breton où des migrants afghans doivent s'installer. Mais les habitants ne sont pas ravis et les remarques désagréables fusent. Quant à Lily dont le père est au chômage, et la mère Soizic, chauffeur de car, elle est une petite fille qui a peur de tout. Mais elle va faire la rencontre d'un garçon afghan qui va changer sa vie et celle de sa famille. J'ai aimé la thématique et j'ai trouvé très réels les dialogues notamment les réflexions des habitants bretons aussi bien sur les migrants que sur la famille de Lily. L'écriture est fluide et le lecteur se laissera entrainer par les rebondissements et le quotidien de cette petite communauté bretonne-afghanne. #Beurrebretonetsucreafghan #NetGalleyFrance