Suhrkamp Verlag. (01/10/2013)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après KiesgrubennachtVoir plus
Ce roman graphique n'a pas été traduit en français, mais il peut avoir de l'intérêt pour les germanophones. car il est question de la période d'après-guerre en Allemagne, dans une famille dont le père a été très engagé avec le parti nazi, dont il défend l'idéologie, mais qui désormais occulte ce passé. La narration alterne entre les scènes de 1948 à 1953 où entouré de ses frères et de sa jeune soeur, il narre ses souvenirs d'enfance d'après-guerre plutôt joyeux, malgré la présence d'un père violent et autoritaire ; et 2013 où Volker Reiche, auteur-dessinateur d'un certain âge converse avec son chat et le chien des voisins et questionne la puissance de la mémoire, sa capacité à trier, à mettre de côté ou à mettre en avant certains évènements.
Si j'ai apprécié cette bande-dessinée par les questions qu'elle soulève, j'ai eu du mal avec la personnification du chat, Monsieur je sais tout, qui impose sa présence et son point de vue, c'est la raison pour laquelle j'ai n'ai pas mis 4 ou 5 étoiles.
"Kiesgrubennacht" pourrait se traduire littéralement par "la nuit de la gravière". Il s'agit d'une nuit pendant la période nazie où le père de l'auteur était témoin d'un massacre de masse, sans que l'auteur réussisse à savoir si son père a fait parti des assassins.