AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844144829
80 pages
L'Association (17/09/2013)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Après Quatre yeux et Insekt, Sascha Hommer illustre six récits de Brigitte Kronauer, auteure allemande majeure traduite pour la première fois en France. Des récits que l'on pourrait qualifier de poèmes en prose, et qui abordent des souvenirs d'enfance, de sensations et de perceptions. Le trait net et épuré de Sascha Hommer dérange et contraste avec les réflexions mélancoliques de Brigitte Kronauer. Posée comme une goutte de rosée sur une toile d'araignée, l'écrivain... >Voir plus
Que lire après Dri chinisinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage étonnant que ce "Dri chinisin". Roman graphique - ou devrais-je dire "nouvelles graphiques"; il se dégage de ce petit recueil une atmosphère tout à fait particulière: nostalgie, découverte du monde, complexité des sentiments, drames du quotidien - Sascha Hommer dessine tout cela avec brio; en se basant, sur les nouvelles de Brigitte Kronauer. le graphisme est superbe - formes géométriques, personnage à la limite du manga, atmosphère drolatique en noir et blanc, le graphisme est vraiment au service du récit. Mentions spéciales aux nouvelles "samedi soir" et "une fin pour un début", qui m'ont vraiment touchées. Au final, chapeau! - je ne pensais pas qu'il était possible de rendre des nouvelles contemplatives aussi bien en roman graphique. Une expérience hors normes que je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD
12 septembre 2013
Expérience littéraire et poétique, l’adaptation dessinée des nouvelles de Brigitte Kronauer par Sascha Hommer est un ouvrage plutôt déroutant.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Finalement Rolf Hochbein n'a pas écrit sa thèse de doctorat. Il a engrossé une fille de charcutier bien dotée, s'est marié avec elle et est devenu professeur au collège.
- Cette fille de charcutier se découvrit avec les années une folle passion pour le nettoyage, tandis que Hochbein, à ce qu'on disait, passait son temps libre à traîner une poubelle pleine de cendres dans le jardin et tout autour de la maison, en compensation.
- La fameuse Hella, qui me raconta cette histoire lorsque je la rencontrai après tant d'années, ajouta ensuite sans poser de question, que nous autres, nous n'avions pas fait tellement mieux.
Commenter  J’apprécie          10
De temps en temps, elle me soulevait le menton de ses longs doigts et disait : "Ma puce ?" Elle m'examinait brièvement mais soigneusement, elle vérifiait si j'avais le potentiel, pour devenir un jour comme elle. Pendant ce temps, je respirais son parfum mêlé à une odeur de tabac. L'été, elle portait des chemisiers à pois et à manches courtes.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}