L'Association (17/09/2013)
3.5/5   2 notes
Après Quatre yeux et Insekt, Sascha Hommer illustre six récits de Brigitte Kronauer, auteure allemande majeure traduite pour la première fois en France. Des récits que l'on pourrait qualifier de poèmes en prose, et qui abordent des souvenirs d'enfance, de sensations et de perceptions. Le trait net et épuré de Sascha Hommer dérange et contraste avec les réflexions mélancoliques de Brigitte Kronauer. Posée comme une goutte de rosée sur une toile d'araignée, l'écrivain... >Voir plus
Que lire après Dri chinisinVoir plus
Un ouvrage étonnant que ce "Dri chinisin". Roman graphique - ou devrais-je dire "nouvelles graphiques"; il se dégage de ce petit recueil une atmosphère tout à fait particulière: nostalgie, découverte du monde, complexité des sentiments, drames du quotidien - Sascha Hommer dessine tout cela avec brio; en se basant, sur les nouvelles de Brigitte Kronauer. le graphisme est superbe - formes géométriques, personnage à la limite du manga, atmosphère drolatique en noir et blanc, le graphisme est vraiment au service du récit. Mentions spéciales aux nouvelles "samedi soir" et "une fin pour un début", qui m'ont vraiment touchées. Au final, chapeau! - je ne pensais pas qu'il était possible de rendre des nouvelles contemplatives aussi bien en roman graphique. Une expérience hors normes que je recommande chaudement.

critiques presse (1)
ActuaBD
12 septembre 2013
Expérience littéraire et poétique, l’adaptation dessinée des nouvelles de Brigitte Kronauer par Sascha Hommer est un ouvrage plutôt déroutant.
- Finalement Rolf Hochbein n'a pas écrit sa thèse de doctorat. Il a engrossé une fille de charcutier bien dotée, s'est marié avec elle et est devenu professeur au collège.
- Cette fille de charcutier se découvrit avec les années une folle passion pour le nettoyage, tandis que Hochbein, à ce qu'on disait, passait son temps libre à traîner une poubelle pleine de cendres dans le jardin et tout autour de la maison, en compensation.
- La fameuse Hella, qui me raconta cette histoire lorsque je la rencontrai après tant d'années, ajouta ensuite sans poser de question, que nous autres, nous n'avions pas fait tellement mieux.
De temps en temps, elle me soulevait le menton de ses longs doigts et disait : "Ma puce ?" Elle m'examinait brièvement mais soigneusement, elle vérifiait si j'avais le potentiel, pour devenir un jour comme elle. Pendant ce temps, je respirais son parfum mêlé à une odeur de tabac. L'été, elle portait des chemisiers à pois et à manches courtes.