C'est avec pas mal de curiosité que j'ai abordé la lecture de ces aventures d'une jeune femme qui décide de traverser les Etats-Unis avec un singulier animal de compagnie, un perroquet, pour aller à la conquête d'Hollywood.
Maeve a 25 ans, vient de terminer ses études et vit en Caroline du Nord. le jour où elle se fait virer de son boulot de serveuse, ses parents décident également de la "responsabiliser" en ne financant plus ses coups de folies. Elle décide alors de prendre sa vie en main et d'entreprendre le voyage qu'elle a toujours voulu réaliser: traverser les Etats Unis jusqu'à la Californie, en passant par de petites méconnus mais aux noms improbables. Elle finit par atterir à Coin Perdu, petite ville de l'Arizona, aux habitants plus que pittoresques.
Tout cela semble assez léger au début et on n'a aucune idée de ce qui motive réellement Maeve dans sa quête, jusqu'au coup de théatre: Maeve est en réalité en rémission d'un cancer foudroyant, et ce voyage sera sa revanche.
Il s'agit d'un roman très divertissant et qui a le mérite de nous interpeller sur le thème du cancer, du traumatisme qu'il cause, et sur comment en guérir du point de vue psychologique. L'histoire est touchante et il s'agit d'une bonne leçon de vie. Je n'ai cependant pas pu mettre une note plus élevée car je fonctionne beaucoup à l'affectif et malgré ses qualités indéniables, le personnage de Maeve n'a pas réussi à m'attacher plus que cela.
Reçu grace à Sylire (que je remercie énormément, de plus merci pour ce petit mot :)) j'ai eu du mal à entrer dans ce livre ! Surement avec les préjugés du au fameux avis de Sylire. Ce n'est qu'au 3/4 du livre que j'ai vraiment commencé à m'attacher à Maeve !
Donc c'est un avis plutot mitigé car j'avais envie de le finir rapidement mais d'un autre coté j'étais préssé de passé à un autre livre.
Le personnage principal à eu t'endance à m'exasperer, je la trouvais parfois trop immature (ex : "tu veux être ma meilleure amie"). de plus les retours en arrière m'ont perturbé, il m'est meme arrivé lors de certains passages à ne pas savoir si j'étais dans le présent ou dans le passé de Maeve.

C'est donc une jolie découverte que je vous conseille car Maeve est une femme courageuse qui prend l'initiative de tout plaquer (ce qu'on a tous voulu faire un jour) et qui nous emmene dans ces aventures.

Ce n'est donc bien sur pas forcément un coup de coeur mais un joli moment.
Lien : http://coupdecoeur-morgane.o..
Livre agréable à lire mais quand même un peu décevant.
Les personnages sont sympathiques mais pas vraiment convaincants,
Plaisant , sensible, un roman " road movie"vers l'Ouest, très américain, qui a beaucoup de charme.
J'ai arrêté avant la fin. Je n'ai pas accroché.
Un roman léger et distrayant auquel on accroche facilement, malgré quelques petites répétitions ou tournures un peu attendues.
Un bon moment de détente avec Maeve, l'héroïne, qui tente à travers un voyage en direction de Los Angeles, d'évacuer ses fantômes afin de pouvoir enfin avancer.
Un coup de coeur pour "Coin-Perdu", petite bourgade fictive, où j'aurais également posé mes valises avec plaisir!
Frais et engageant un bon moment de lecture même si tout finit bien cela permet de rêver pour une fois
Entre humour et gravité, Kerry Reichs signe un joli roman d'apprentissage à-mi chemin entre le road trip décalé et la comédie de chick lit. Elle ne raconte pas seulement les mésaventures déjantées de Maeve, elle entraîne également le lecteur à sa suite, dans une traversée hilarante de l'Amérique profonde, peuplée de personnages à la fois drôles et attachants.

Loin des siens, perdue dans une petite ville au fin fond de l'Arizona, Maeve n'aura pas d'autre choix que d'évoluer et grandir au fil des pages. La midinette écervelée et frivole devient alors une jeune femme responsable, prête à tout pour réaliser son rêve. le lecteur assiste à cette transformation le sourire aux lèvres, tant les galères de Maeve et ses rencontres improbables sont divertissantes ! Il serait dommage d'en raconter plus, la force du roman de Kerry Reichs résidant principalement dans la galerie de personnages, principaux et secondaires, qu'elle a créés. Accueillants, pittoresques, pleins de fantaisie et de malice, ils apportent à Maeve l'aide et le soutien dont elle a besoin pour aller de l'avant ! C'est drôle, tendre et surtout d'un optimisme à toute épreuve ! le message de l'auteure ne saurait être plus positif !

On trouve dans le roman de Kerry Reichs tous les codes de la littérature chick-lit : une jeune fille paumée, mal dans sa peau, terriblement malchanceuse à laquelle le lecteur ne peut que s'attacher ! Mais L'Epopée du Perroquet n'est pas qu'une comédie pleine de charme et de fraîcheur ! L'auteure y aborde également des thèmes plus graves. Lorsqu'elle dévoile, sans ménagement, le passé douloureux de Maeve, elle surprend et déstabilise son lecteur. Un procédé maladroit et discutable qui a pour effet d'annuler une bonne part de l'effet comique du roman. S'installe alors une ambiance pesante, dans laquelle le lecteur ne se sent pas forcément à l'aise... La deuxième partie est larmoyante, longue et répétitive. C'est dommage !

Malgré un virage dramatique mal négocié, Kerry Reichs a su créer un roman surprenant dans lequel le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde ! C'est frais, léger, pétillant ! Un roman attendrissant à découvrir absolument !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..