En librairie depuis le 1er mars, "L'épopée du perroquet" est le premier roman traduit en français de la romancière américaine Kerry Reichs, fille de l'auteure de romans policiers Kathy Reichs.

A 25 ans, Maeve Connelly ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Alors qu'elle perd son job de barmaid et que ses parents lui coupent les vivres, elle quitte Charlotte avec son perroquet pour se rendre à Hollywood où elle espère trouver sa voie.
Mais arrivée en Oklahoma, voilà que sa vieille Plymouth Road Runner la lâche, ce qui contraint la jeune femme à revêtir un costume d'âne ou de portable pour pouvoir payer les réparations.
A peine repartie, Maeve n'est pas encore au bout de ses peines puisque les caprices de sa voiture la mènent cette fois à Coin Perdu, une petite ville d'Arizona dont les charmants habitants pourraient bien la décider à rester plus longtemps que prévu...

Lorsque ce roman m'a été proposé, j'ai hésité en raison de cette couverture et de ce résumé à l'aspect léger. Je me suis toutefois laissée tenter par cette promesse d'un "road-movie initiatique et décapant".
A l'évidence j'aurais du me fier à ma première impression...
Dans les premières pages, j'ai découvert une midinette hypocondriaque et accro au shopping au point de se ruiner pour une paire de bottes et de se faire masser au country-club sur le compte de ses parents, autant dire qu'elle ne m'était pas fort sympathique de prime abord.
Mais étant donné que ce roman s'annonçait moins léger qu'il n'y paraît, j'ai poursuit ma route en compagnie de Maeve.
Au fil des chapitres suivants, on découvre que la jeune femme a perdu sa meilleure amie et cache en elle un lourd secret qui l'enjoint à se réfugier dans la course à pieds plutôt que d'affronter le regard des autres et exprimer ses émotions.

J'en arrive au premier bémol de ce roman. A partir du moment où son secret est dévoilé (et là attention ne lisez pas la dédicace au début du livre avant de l'avoir terminé !), Maeve n'en finit plus d'en parler à qui veut. Malgré la gravité du sujet, je n'ai pas aimé sa façon de l'imposer aux autres à tout bout de champ, comme si elle détenait à elle seule le monopole de la souffrance humaine.
Je n'y ai vu qu'un prétexte à rester au centre de l'attention, ce qui s'avère être le cas tout au long du roman.
Bien que clamant sans cesse sa malchance, Maeve réussit toujours par le plus grand des "hasards" à atterrir au bon endroit au bon moment ! Partout où elle va, il y a toujours des âmes charitables et désintéressées prêtes à lui venir en aide en 2 temps 3 mouvements ! Ben voyons...
Et quelle chance d'avoir deviné que son nouveau patron avait justement écrit l'un de ses livres préférés !
Les personnages qui l'entourent sont passablement attachants malgré qu'on ne sache pas grand chose d'eux...
Bien que le roman se fende de quelques répliques amusantes, j'ai trouvé le style globalement creux, à l'image de ce sillon que Maeve tente de dissimuler sur son visage à toutes les pages quand elle n'est pas occupée à "souffler sur sa frange" (le tic d'écriture qui m'a le plus agacée).

Si encore, j'en avais appris sur les endroits visités par Maeve avant de déboucher à Coin Perdu mais c'est à peine si elle les survole pour prendre sa voiture en photo devant les plaques de ville.
Inutile de continuer, je pense que vous comprendrez que ce roman n'a pas su toucher mon coeur de lectrice...

Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Au commencement une bluette un peu lassante, et finalement un roman qui n'est pas que ça.
On y trouve aussi un brin d'humour et un portrait plaisant d'une jeune femme en pleine revanche sur la maladie.
(lu 2013)
Au vu des critiques des autres lecteurs , je me sens un peu à côté de la plaque car , contrairement à eux , je n'ai pas adhéré à ce roman .
Maeve privée de boulot et n'ayant plus le soutien de sa famille décide de changer de cadre de vie et abandonne sa ville pour gagner Los Angeles où l'attend une amie.
Comme sa voiture est vieille et bien fatiguée , elle est contrainte de faire des pauses dans les villes qu'elle traverse et se retrouve coincée à "coin perdu" avec son perroquet Oliver.
J'ai peiné tout le long et très vite j'ai deviné comment l'histoire se terminerait
J'ai découvert ce livre par hasard et sans a priori.

Mais dès le début, j'ai pris l'héroïne en grippe. Comment ça, la poisse parce qu'elle tombe en panne pour avoir oublié de mettre de l'essence ? Elle ne cesse de se plaindre, mais elle est quand même très (voire franchement trop) chanceuse.

Quand on apprend pour le "mot en L", même si je n'ai pas été surprise, cela la rend un peu plus intéressante.
Bien que... je connais plusieurs personnes qui ont vécu la même chose et, heureusement pour eux, ils ne me donnent pas l'envie de les gifler (ou de leur tirer leurs maudites tresses).

Ce roman m'a fait bondir bien souvent avec les clichés sur la femme, les incohérences, la fin que l'on sent venir très vite. L'héroïne est horripilante, superficielle, immature, ce qui ne me semble pas tenir debout.

Et je ne parle pas du style littéraire, absent ou presque.

Apparemment, il a beaucoup plu donc je serai le pavé dans la mare des critiques. Même si je suis consciente de ce qui peut attirer : la galerie de personnages sympathiques à Coin-Perdu, l'univers, la sensation qu'il n'y a qu'à pour réussir.