EAN : 978B092C1YYH2
Editions Legacy (12/04/2021)
Soline Fontaine n’aspire qu’à une chose : être une bonne pâtissière qui apporte du plaisir aux gens. Un rêve plutôt simple en apparence, seulement voilà… Le sort s’acharne au point qu’elle traîne derrière elle le surnom peu glorieux de « pâtissière mortuaire ».
Refusant de baisser les bras, Soline entraîne sa colocataire dans un projet fou : ouvrir son propre salon de thé, sans que personne ne sache qu'elle est aux commandes ! Mais ça, c’était sans compter s... >Voir plus
Que lire après Mortels entremetsVoir plus
« « le chat noir », c'est ainsi qu'ils m'avaient baptisée, à cause de ma longue chevelure brune et de mes yeux d'un noir d'encre. J'aurais préféré quelque chose comme « Blanche-Neige » ou « La princesse des Ténèbres », mais mon équipe manquait singulièrement d'imagination. Ou ne partageait pas mon goût des histoires de princesses et de revenants, c'est selon. Mes cruels homologues avaient au moins choisi quelque chose qui collait avec mon goût pour les félins, bien qu'ils se soient lamentablement trompés de couleur et que ce fût sans doute un hasard. Je possédais en effet un chat au pelage rouillé. Bien évidemment, seul mon moi intérieur profitait de toutes ces réflexions. Je n'osais piper mot de peur que cela ne s'ajoute à la liste des reproches que l'on me faisait déjà, plus ou moins à mots couverts. Quoiqu'il en soit, je ne désarmais pas, parce que ce n'était tout simplement pas dans mon caractère. »

Soline Fontaine est pâtissière. Très bonne pâtissière même. Malheureusement, il semble que la malchance la poursuive. Plusieurs décès ont consécutivement eu lieu après avoir ingérer une de ses pâtisseries. Certains diront drôles de coïncidences, d'autres penseront que la digne s'est emparée d'elle. Peu importe la cause, Soline est congédiée par son employeur qui ne souhaite pas associer ces incidents à sa pâtisserie. Vous comprendrez qu'une mauvaise réputation ou la faillite ne sont pas permises !

Seule solution pour Soline à ce stade là, est de créer sa propre entreprise. Mais c'est que la banque ne lui accorde pas crédit si facilement. Il faut avoir des garanties !
Mais parfois la roue tourne… et les rencontres peuvent être une chance. Soline va pouvoir ouvrir sa pâtisserie. Pas comme elle l'avait imaginée, certes, mais elle semble toucher son rêve du bout des doigts. Arrivera-t-elle à faire oublier ses mésaventures ? Son entreprise serait-elle une réussite ? La roue aura-t-elle enfin tournée du bon côté pour Soline ?
La malchance n'est pas une malédiction, qu'en pensez-vous ?

Mes chères lectrices et chers lecteurs, je me suis régalée ! Et dans tout les sens du terme de ce mot. Cette lecture m'a ravie, enthousiasmée même. Et elle m'a mise en appétit bien plus d'une fois. La gourmandise est mon péché, je l'avoue. C'est un livre léger, alléchant et captivant. On s'attache à Soline et son parcours professionnel qui débute très très mal ; mais si finalement, son parcours ne débutait pas en cet instant…? Son courage et sa persévérance nous gagnent en optimisme. Ils nous redonnent espoir. La vie peut-être parfois difficile mais la volonté de croire en ses projets, en ses rêves, nous fait davantage avancer dans la vie. Rien n'est jamais perdu. Voilà le message que j'ai perçue au-delà de mes yeux ronds gourmands et mes papilles salivantes !

Mes chers lecteurs, n'ayez pas peur du titre. « Mortels entremets » ne vous tueras pas, enfin il ne devrait pas. Êtes-vous superstitieux ? 😉
Je me suis régalée avec cette histoire qui est un excellent moment de détente. Alors je ne résiste pas au plaisir de vous livrer la recette d'un « 151 feuilles » réussi.
Il faut tout d'abord choisir soigneusement ses ingrédients :
- Soline, une pâtissière très douée mais qui joue de malchance. Amoureuse de son métier, elle veut absolument continuer et lever le « mauvais sort » qui s'acharne sur elle. Elle doute, mais veut s'en sortir.
-Amanda, une amie indéfectible. Un vrai soutien, qui est là pour remonter le moral (ou les bretelles !) de Soline. Une aide appréciable, et appréciée.
-Ajoutez un ingrédient surprise sous la forme d'un autre pâtissier, Célestin Poirier, plus que déterminé à travailler avec Soline.
Une fois les ingrédients réunis, prenez un local qui se transformera en pâtisserie/salon de thé. Commencez par y mettre Soline et Amanda et mixez pour obtenir un résultat tout crème : local prêt, douceurs prêtes, clients plus que satisfaits. Ajoutez-y maintenant le petit grain de sel, à savoir Célestin Poirier et son envie de travailler avec Soline à tout prix.
Mixez une nouvelle fois sans oublier d'ajouter le sucre, à savoir les quelques descriptions fort alléchantes de gâteaux et des dialogues savoureux.
Pensez également au petit côté plus acidulé : la difficulté de remonter la pente lorsqu'on est affublé d'une mauvaise réputation injustifiée.
Pour apporter la touche finale à votre gâteau, n'oubliez pas le glaçage : une couche de bonne humeur et de bonheur, liés par un style léger et aéré.
Vous êtes maintenant prêts pour cette histoire. Très réussie, des personnages attachants que j'ai pris grand plaisir à suivre. Ce livre est une douceur à consommer à volonté. L'idéal pour faire disparaître le stress.
Je vous souhaite une bonne dégustation , euh...je voulais dire lecture !
Ce roman est un régal tant pour le palais que de par sa lecture. Comédie, feel good, c'est un pur moment de détente, comme un fondant que l'on déguste avec plaisir. Si je fais beaucoup de rapprochements avec la pâtisserie c'est parce que notre héroïne, Soline, est pâtissière, poursuivie par le mauvais sort mais extrêmement talentueuse. Ce ne sont pas les multiples descriptions de ses créations qui me contrediront.
Au-delà de la pâtisserie, le roman parle aussi des galères de trentenaires et surtout de passionnés, des pâtissiers qui élèvent leur métier au rang d'art et qui font de leurs créations l'expression de leurs émotions.
Mortels entremets est un très beau roman, un coup de coeur, qui nous ouvre les portes d'un petit coin de paradis où l'on se glisse avec plaisir pour y trouver réconfort et chaleur.
Poussez à votre tour les portes des Sucrettes et laissez la magie opérer !
Lien : https://www.facebook.com/gro..
J'ai adoré cette oeuvre ! Une véritable douceur ! Quand la reine de la poisse décide d'ouvrir une pâtisserie. Si vous avez déjà vu cette série américaine : 2 Broke Girls, vous allez adorer ce livre ! Un goût sucré et de belles rencontres. Cette lecture est facile et agréable ! Je conseille fortement !