Citations sur Wisconsin (Le guerrier tortue) (139)

Son père puait l’huile de moteur, la sueur et le whisky Jim Beam.
Il se doutait bien, au plus profond de lui, de la raison qui le poussait à emporter le Remington. Un jour, il le savait, la douleur deviendrait si terrible qu'il ne pourrait plus l'étouffer dans l'alcool.
Tous ceux qui œuvraient pour la paix ont été tués.
Manifestement, il devenait dangereux de vouloir faire le bien. C'était comme si on avait officieusement déclaré la chasse ouverte : Martin Luther King a été abattu; en juin, Robert Kennedy a été assassiné à son tour en Californie.
Mieux vaut vivre avec ses blessures que mourir étouffé dans sa coquille.
Quand vous tournez en rond, rien ne vous arrête; vous pouvez continuer d'avancer jusqu'à ce que vos inquiétudes deviennent moins lancinantes, ou même s'estompent.
J'ai compris alors que le pouvoir de la vie était bien plus important que celui d'un Dieu fabriqué par l'homme, même lorsqu'il m'éprouvait au-delà des limites raisonnables de l'endurance.
Bien que d’ascendance à la fois ojibwé et française, Claude Morriseau incarnait presque jusqu’au stéréotype le caractère indien tant il se montrait réservé et stoïque devant les épreuves de la vie.

Il arrive parfois qu'on puisse faire pour les autres ce qu'on n'arrive pas à faire pour soi.
[...] Ernie souffre de l'absence de Bill, même s'il ne l'avoue pas, et il vit sa douleur à la façon de beaucoup d'hommes - en choisissant de l'ignorer.
Pour ma part, je n'en ai jamais été capable. Quand je souffre, je pleure toutes les larmes de mon corps ; quand je suis en colère, je tempête. Et si quelque chose me contrarie, il faut que j'en parle. Beaucoup.
(p. 250-251)
A cette époque [début XXe], en particulier chez les Indiens vivant dans la réserve du Héron, tout acte de cruauté envers un enfant valait à son tortionnaire un traitement d'une brutalité égale. La réserve était une nation souveraine dotée de son propre tribunal où, bien souvent, l'accusé ne comparaissait même pas. D'abord, on établissait la preuve de sa culpabilité. Ensuite, on s'assurait qu'il disparaissait. (p. 366)