Après les mangas, je commence à me mettre aux bandes dessinées ! (j'adooore découvrir de nouveaux genres livresques, j'aime plutôt bien les graphiques et les illustrations, bon ok, je me suis encore laissée attendrir par sa couverture…😅)

Nous voici donc dans les années 1980, auprès de Marcus, dans les rues de San Francisco. Marcus n'a pas eu une enfance très facile, ni très heureuse et cela lui a permis de devenir un élève parmi tant d'autres dans la seule et unique école spécialisée où tuer devient un art à part entière🏆

J'ai trouvé les personnages assez bien travaillés et ils ont chacun une histoire touchante à raconter malgré le lieu où ils se retrouvent. L'histoire, quant à elle, est plutôt originale, même si le début est un peu trop long à mon goût et que le premier tome ne fut pas un coup de coeur, je pense que cette BD a du potentiel et qu'elle pourrait me plaire par la suite, à voir🤷

En bref, j'ai plutôt bien aimé rencontrer Marcus et ses camarades de classe dans leur aventure rocambolesque où se faufilent drogues et meurtres.

Lien : https://www.instagram.com/fe..
Joss Whedon, que les plus jeunes de nos lecteurs ne connaissent probablement hélas que par l'intermédiaire des baudruches Avengers, avait eu l'idée, il y a 18 ans de ça ( !!), de se servir des frustrations de l'âge ingrat du lycée pour nourrir une série TV devenue rapidement culte, Buffy Vampire Slayer. Aujourd'hui Rick Remender reprend peu ou prou le concept sauf que, exit les bestioles démoniaques remplacées par des adolescents dysfonctionnels à qui l'école va apprendre…à tuer ! Marcus, protagoniste principal de Deadly Class, est un jeune homme devenu SDF qui va se voir approcher par un énigmatique vieil homme afin de rejoindre d'autres marginaux comme lui (enfin pas tout à fait comme lui mais passons) au sein de Kings Dominion une fabrique d'assassins en puissance. Lire Deadly Class après le Gotham Academy (chez le même éditeur, chroniqué il y a peu chez nous) c'est un peu comme regarder Fight Club après le Harry Potter : une bonne grosse claque dans la gueule qui vous remet les idées en place. Plus que le scénar' qui, si futé et bien rythmé, aligne pas mal de lieux communs, c'est le graphisme et le découpage du canadien Craig qui sont bluffants. de trouvailles graphiques délirantes (les passages où le héros est sous l'influence de drogues, avec un caméo de Hunter Thompson version Depp) en narration vertigineuse (certaines cases et planches m'ont même fait penser à Gianni de Lucca que Craig ne doit pourtant probablement pas connaître -mais vous si si vous êtes des fidèles du coin-), ce premier TPB est une petite bombe à retardement qui, on l'espère, va exploser par la suite !. Et la B.O qui va bien avec: http://bobd.over-blog.com/2015/10/la-classe-mortelle-deadly-class-vs-gotham.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Ce premier tome de Deadly Class contient les épisodes #1 à #6, initialement parus en 2014, écrits par Rick Remender (Fear Agent, The Last Days Of American Crime, Black Science), dessinés par Wes Craig et mis en couleurs par Lee Loughridge.

L'action se déroule à San Francisco en 1987 et invite à suivre les pas de Marcus Lopez. Après avoir perdu ses parents dans un accident tragique et s'être enfuit de l'orphelinat, le jeune adolescent vit au jour le jour dans la rue. Au moment où tout espoir d'avenir meilleur l'abandonne, une jeune femme lui propose d'intégrer « L'École Kings Dominion des Arts Létaux », une académie secrète et un peu spéciale qui transforme ses élèves en assassins hors-pair. Si la survie dans la rue en tant que SDF n'était pas évidente, le jeune immigré doit maintenant affronter des camarades de classe issus de milieux criminels et entraînés au meurtre… voilà qui n'est pas gagné d'avance.

Comme d'habitude, Rick Remender propose une intrigue qui démarre sur les chapeaux de roues et un récit jouant pleinement la carte de l'action. Partant d'un concept original et mêlant avec brio violence, sexe, drogue et suspense, l'auteur invite à suivre le comportement d'adolescents pas vraiment comme les autres. le fait de situer son récit dans un lycée consacré au meurtre et gangrené par l'adversité entre les différents clans ethniques, permet à l'auteur d'aborder le thème de la violence à l'école de manière décalée dans une Amérique des eighties… celle de Ronald Reagan et des lycées qui commencent à s'équiper de portiques de sécurité…

Visuellement, le travail de Wes Craig et de Lee Loughridge est remarquable. le découpage nerveux et le trait dynamique contribuent à insuffler beaucoup de rythme au récit. Ajoutez à cela des personnages particulièrement expressifs et une capacité à brosser le portrait d'adolescents avec grande justesse et vous obtenez un graphisme d'une efficacité redoutable, qui insuffle beaucoup de personnalité à la saga. de plus, l'auteur n'hésite pas à varier les styles selon les besoins du scénario, accompagnant ainsi avec brio son personnage principal lors d'un trip halluciné à Las Vegas.

Une excellente mise en bouche et une offre découverte à 10 euros dont vous auriez tort de vous priver !

Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Comic conseillé par l'une de mes bibliothèques (ouais, j'en ai plusieurs). Au début, j'étais perplexe – peut-être à cause du format, pas habituel, des petites cases, un dessin réduit, beaucoup de texte, un découpage qui réclame une certaine attention – j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Et puis au fur et à mesure, j'ai accroché. Pas à tout mais j'ai accroché quand même. Pourtant j'ai toujours un peu de mal avec le côté sex drug and rock'n roll (et je devrais ajouter murder), trop toujours la même chose à mes yeux. Mais là, grâce au dessin absolument magistral, ça passe crème comme dirait la génération Z (question : comment appellera-t-on la génération qui suivra la génération Z, on ajoute des primes après, genre A' ou on double les A, voire on change d'alphabet, je sens que je ne vais pas arriver à dormir ce soir).
J'ajoute que certains dialogues sont savoureux également. Après la tendance du récit à virer au carnage devient fatigante à la fin, même si la chorégraphie des combats reste somptueuse. Malgré cela, un très bon comic quand même, je mets donc 5 étoiles aux recommandations des bibliothécaires.
J'ai découvert deadly class avec la série, malheureusement annulé au bout de seulement une saison. Après quelques recherches, j'ai découvert la BD d'où est tirée cette série et j'ai eu envie de voir si elle me passionnerait autant. Alors que d'habitude je ne suis pas fan des illustrations, ils correspondent parfaitement au thème de l'histoire que j'en suis venue à apprécier le coup de crayon de l'artiste. J'ai été vite prise dans cet univers qui est plus sombre que la série. Ici, la violence physique et psychologique est plus présente. L'auteur nous plonge dans les plus noirs côtés de l'humanité et ses conséquences sur les adolescents, traumatisé par tant d'horreur. Chacun d'eux réagit différemment aux éventements et nous amène à nous poser des questions sur notre propre réaction face à de tels dangers.