Roland Boschi (Illustrateur)
Marvel Panini (03/05/2021)
3.13/5   15 notes
Tome 7 - PUNISHER : ce volume comprendra la mini-série en cinq numéros Punisher : In the Blood (2011) de Rick Remender et Roland Boschi ainsi que le Punisher : Nightmare (2013) de Scott Gimple et Mark Texeira, également longue de cinq numéros.
Que lire après Punisher : CauchemarVoir plus
• « Punisher : Cauchemar » de Rick Remender, publié chez Marvel Panini.

• Avant toute chose, la petite précision concernant cet album. Il fait partie d'une collection d'albums de la maison d'édition Marvel sortie chez Carrefour il y a quelques mois et à prix réduit. le but de cette collection est de faire connaître à un public plus large certains héros Marvel, dans ce cas précis les "antihéros", et donc d'attirer une nouvelle clientèle avec ces prix attractifs (si l'on compare avec les tarifs habituels des comics). Cette collection est placé sous le label "Marvel Dark - le côté obscur" et fait suite à la précédente édition de l'année 2020, qui avait eu un succès retentissant, avec des héros plus conventionnels et connus de la masse.

• Je n'ai pas eu l'occasion d'y jeter un oeil l'année dernière, les magasins ayant été littéralement dévalisés à une vitesse étourdissante et vivant dans une zone encore assez peu fournie, je n'avais pas assez préparer mon coup ! Cette année, avec cette collection qui s'annonçait plutôt intéressante me concernant, je ne pouvais pas passer à côté ! Comme je travaillais tôt dès le matin, j'ai envoyer les membres de ma famille dès l'ouverture me chercher les exemplaires qui m'intéressaient le plus (celui-ci faisant parti du lot).. résultat des courses, ils ont été très efficace et ont réussi à me ramener la collection dans son entièreté. C'est donc grâce à eux que j'ai le plaisir ou le déplaisir de découvrir ces récits ! Pour information, ils ont réussi à me les ramener de justesse, les gens ayant très rapidement trouver le rayon pour le vider assidûment.

• Je connais le Punisher principalement pour son adaptation en série diffusée sur la plateforme Netflix, qui avait accompli un travail d'orfèvre, prenant le parti d'être cru, violent et sans tabou. J'ai également un ami proche qui est un très grand fan du personnage.. J'attendais donc une lecture exceptionnelle.. mais celle-ci s'est plutôt révélée être passable.

• La première run de ce recueil a malheureusement le même défaut que j'ai pu reprocher à d'autres numéros de la collection Marvel Dark, à savoir une histoire où l'on est plongée avec trop peu de contexte, qui nous perdra rapidement tant l'on s'acharne à comprendre la situation de ce monde et de ses personnages.. Si vers le troisième tiers de l'histoire, celle-ci se révèle de plus en plus clair, on a grand mal à apprécier cette aventure, tant elle semble incomplète.

• La deuxième est bien heureusement plus sympathique à suivre. le récit est limpide, rythmé et bien sombre, le tout dans une harmonie parfaite. On y retrouve évidemment les sujets phares entourant notre tueur justicier, notamment le traitement des soldats de guerre, et l'impact terrible que cela provoque sur leurs esprit. Un parallèle entre le soldat en question et le propre drame survenu dans la vie où Frank Castle se considérait encore comme un homme et non un monstre.. Un énième complot américain instiguer par des hauts gradés.. Un récit entrecoupé de flashbacks, et prenant l'appuie d'un blog pour nourrir la psyché déclinante d'un soldat prenant goût au sang de ses victimes.. On est véritablement devant une histoire forte, imposante et qui amène à réfléchir sur la guerre et ses dégâts moins visible..

• La couverture du livre est puissante, on ressent toute la rage de cet homme perdu dans son combat contre ce qu'il considère à détruire, à effacer. La dominante rouge, qui est utilisée pour chaque numéros de la collection, est ici en parfaite symbiose avec la violence et la douleur exprimée. La galerie de couverture à la fin du livre est moins aguichantes que je ne l'aurais espérer, aucune ne se démarquant véritablement pour ma part.

• Ce cauchemar ne m'aura pas fait sursauter, mais restera une bonne introduction aux comics sur Frank Castle, principalement voir totalement grâce à sa deuxième aventure. Je pose les armes ici, dans l'attente de reprendre le suivi d'un combat éternel contre la face sombre de l'humanité.
Je suis plutôt déçu de ce numéro.
J'aime beaucoup The Punisher et j'ai bien aimé les numéros précédents. Mais j'ai trouvé celui-là plutôt décousu, j'étais un peu perdu durant la seconde histoire.
J'ai trouvé qu'il y avait trop de flashbacks et que ça cassait le rythme de l'histoire.

Mais cela reste mon avis personnel.

Le Père Fouettard a son utilité.

La peur peut protéger les gosses. Il suffit d'inventer un monstre, et leur imagination fait le reste.
Peut-être que si les parents d'Howard Aguello avaient été présents, ils lui auraient parlé du Père Fouettard. Mais avec une mère droguée et un père en taule, le petit Howard n'avait rien d'autre que la rue.

C'est là qu'ils recrutent leurs nouveaux membres.
Les Crypts. Le Gang Sangre. Les All-Bang Royals. Les Z-Tecs.
Le petit Howard a grandi , et hier, quand il a vu des membres d'un gang rival sur son territoire, il a tiré tous azimuts.

Dans cette rue pleine de gamins n'ayant rien d'autre que la rue.

Ramon Ortega avait 10 ans. Et lui aussi n'avait que la rue. Ramon était bien parti pour finir comme Howard.
(A priori.)
Mais on n'en aura jamais la certitude. Alors qu'il jouait avec son petit frère, il à reçu une balle d'Howard en pleine poitrine et s'est vidé de son sang en 90 secondes.

Juste ici.
J'aurais pu régler ça du haut d'un toit, derrière un viseur. Un seul tir. Un seul mort. "Adieu, Howard. On se reverra en Enfer."
(Car c'est là que j'irai aussi.)
Mais je veux que les gamins des rues voient ça. Pour qu'ils ne se sentent pas en sûreté. Au contraire.
Les Crypts. Le Gang Sangre. Les All-Bang Royals. Les Z-Tecs.
Ces mômes-là sont leurs prochaines proies.
Donc, il faut qu'ils aient peur.

Mais je n'ai pas pu protéger mes propres gosses contre le Père Fouettard.
Alors je suis devenu le Père Fouettard.
Je suis devenu le monstre.
(je suis devenu le Punisher.)