Entre polar et fantastique, un roman fondamentalement SF. du transhumanisme avant l'heure, la figure du surhomme augmenté qui n'a rien à renier au roman le dernier de son espèce par la mélancolie qui s'en dégage.
Un petit bijou injustement oublié.

Lu ce texte sans savoir de quoi il en retournait, juste après le roman le dernier de son espèce, et je peux dire que cela collait parfaitement à l'ambiance.
L'homme truqué commence par la fin de l'histoire, par un assassinat en la personne du Docteur Bare dans un bois. Un manuscrit retrouvé va faire la lumière sur ce tragique évènement.

Nous sommes dans l'après guerre, les traumatismes sont toujours visibles et présents dans les mémoires, notamment via les gueules cassées et les expériences médicales faites sur les blessés.
Mais Maurice Renard élargit le propos en parlant de surhomme et des conséquences psychologiques, traumatiques sur le cobaye. Pour moi, nous sommes clairement dans la veine du transhumanisme avant l'heure et de la figure du super héros. Un sujet brûlant d'actualité de nos jours. Cependant, ici nous explorons plus le côté anti-héros, pas d'héroïsme, juste du tragique.

Le tout est servi par une intrique à chute, du suspense et même un peu de mélo, cela se lit tout seul, malgré les cent années qui nous séparent de sa rédaction. Les personnages sont bien campés, malgré la brièveté du roman. Je ne vous en dit pas plus, cela serait dommage de vous gâcher le plaisir.

Voilà un texte que je vous recommande de lire de toute urgence
Lien : https://lechiencritique.blog..
On retrouve avec plaisir l'efficacité narrative de Maurice Renard, son style élégant, son habilité à mélanger les mauvais genres. Ici on passe du crime, au mystère, de l'anticipation, du merveilleux scientifique à l'espionnage dans un seul geste, avec évidence. Mention spéciale aux visions fantasmagoriques de l'homme truqué, dignes de films cultes de SF. Merci aux éditions de l'arbre vengeur. On en redemande !
Un court récit très bien écrit et une des premier essai de science fiction qui raconte, le meurtre d'un médecin croisé au retour d'un soldat devenu aveugle à qui ont a implanté des yeux ....particuliers .Evidemment , on ne peut en dire plus sans dévoiler l'intrigue .
J'ai beaucoup aimé les descriptions très futuristes de ce que voit Lebris. On sent la fascination de la science propre à cette époque autour de l'électricité mais aussi l'automobile, les blessures et les pertes de la première guerre mondiale sont encore vives et le patriotisme omniprésent. Ecrit en 1922, voici un court roman d'anticipation bien agréable à lire malgré une fin un peu tronquée qui nous laisse sur notre faim.
L'Homme truqué est un court de roman de SF de Maurice Renard originellement publié en 1921. L'auteur met en scène le Docteur Bare, un médecin et scientifique confronté au retour de Jean Lebris, un soldat supposément mort lors de la Première guerre Mondiale qui vient à peine de se terminer, et échappé d'un laboratoire où il a subi des expériences visant à modifier son corps.
Jean Lebris a en effet obtenu des capacités surnaturelles grâce (ou à cause ?) à un savant, le Docteur Prosope, qui lui a rendu la vue grâce à des implants lui permettant de voir les courants électriques et étendant ses perceptions.
Maurice Renard, à travers la figure de Jean Lebris et des deux personnages de scientifiques, interroge les progrès scientifiques et leur portée esthétique, notamment dans leur application à l'être humain.
L'oeuvre de cet auteur m'intriguait depuis un moment, et je suis content de ce premier contact avec sa plume !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..