AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 38 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Perdu de vue.
Durant la première guerre mondiale, un poilu devient aveugle au front. Il se retrouve cobaye d'un scientifique, le docteur Procope, forcément fou et allemand, qui remplace les yeux du soldat par des électropodes. Quézaco ?
Grâce à des sortes de détecteurs, ancêtres de nos compteurs Linky placés en orbite, ou plutôt dans ses orbites, l'homme peut observer les flux électriques des personnes, des animaux, de la nature, des astres et de la science. Un homme au courant, quoi. Ou au jus. Pas très efficace pour mater sous les jupes des filles ou pour bouquiner, mais le gazier est capable de renifler les énergies renouvelables. Pas si fossile quand même.
Ce don, pratique pour un agent EDF et les têtes d'ampoule, s'avère une malédiction car il y a un peu trop d'électricité dans l'air. Il a mangé de l'ion.
Le soldat s'évade de sa clinique grâce à son don dis donc et rentre chez lui, un peu terrifié. Revenu incognito et un peu après la guerre, il n'a pas le regard qui tue mais il apprend que son nom avait été déjà gravé sur le monument aux morts de son village. Son retour miraculeux est fêté, ce qui prouve que l'homme peut boire sans finir électrocuité, mais son regard révolver intrigue le docteur Bare, médecin et ami de la famille. Et si la fée électricité était une sorcière ?
L'homme truqué devient traqué.
Cette sympathique histoire a été publié de 1921 et elle est l'oeuvre de Maurice Renard, le père fondateur d'un genre littéraire, le « merveilleux-scientifique », oxymore de nos jours et prélude de la science-fiction à l'époque.
L'ambition de Maurice Renard était de lancer la science dans l'imaginaire pour envisager l'avenir. La découverte du radium et des rayons X avaient fait chauffer les neurones des auteurs et électrons libres du début du 20 ème siècle. L'écrivain renia dans son manifeste l'héritage de Verne, désireux de mélanger le connu et l'inconnu. Je ne suis pas convaincu de la rupture.
Ce roman défriche à la suite de Mary Shelley la question du transhumanisme. L'anti- héros rejoint la galerie des illustres aïeux de nos personnages de comics en tenues slim fit moulantes, les muscles en moins, la psychologie en plus.
Ce récit au format court et au cadre narratif inversé, où l'épilogue introduit l'histoire, a forcément un petit côté suranné mais cela fait tout son charme. Il ne manque pas d'intrigues et de questionnements sur les traumatismes de la guerre et le progrès. Il y a un petit côté Blake et Mortimer de la grande époque.
Une nouvelle pépite publiée chez l'Arbre Vengeur, maison spécialisée dans le singulier et la redécouverte de trésors cachés.
A lire peut-être dans l'obscurité : les mots phosporent…
Commenter  J’apprécie          9711
Un médecin est tué dans un guet-apens ; on trouve sur lui un manuscrit relatant des événements extraordinaires dont il a été le témoin, concernant une gueule cassée de la Première guerre mondiale devenue aveugle à la suite des combats. ● Ce petit roman, ou cette longue nouvelle, commence comme un roman policier et se poursuit dans le genre de la science-fiction. Je comprends que ce récit soit apprécié pour son caractère visionnaire (c'est le cas de le dire), car il met en scène un transhumain avant que le mot ne soit inventé. Mais il ne m'a guère convaincu. J'ai trouvé son rythme languissant, et les anticipations scientifiques à la Jules Verne me laissent assez indifférent. Quant au style, il est celui des feuilletons populaires de l'époque.
Commenter  J’apprécie          280
A la fin de la première guerre mondiale, les gendarmes découvrent le corps du Dr Bare, médecin d'une petite ville.
Le médecin a été assassiné, son domicile cambriolé.
Quelqu'un cherche à étouffer une affaire...

Mais, les enquêteurs retrouvent des notes du médecin où il raconte le cas d'un soldat que l'on croyait mort, et qui est revenu "modifié" par d'énigmatiques savants..

L'homme truqué, est typique des romans populaires du début du siècle dernier.
Conspiration, science à la fois miraculeuse et effrayante, sans oublier le petit côté mélodramatique.
Maurice Renard, auteur d'un classique du genre : "Les mains d'Orlac", fut un écrivain très inspiré, à l'imagination débordante, qui à l'instar de ses pairs ; Leroux, Leblanc, laissa sa marque dans la littérature populaire de qualité, et fit le régal des lecteurs.

Du reste, il fait encore le régal des lecteurs qui le redécouvrent, car, si ses oeuvres sont évidemment un peu vieillies, elles gardent tout leur charme.
Commenter  J’apprécie          283
Publié en 1921, ce court roman de 133 pages m'a un peu fait penser à Jean Ray. L'histoire débute avec la découverte du cadavre de Bare, médecin du village, sans histoire et apprécié de tous. Sa maison fouillée de fond en comble laisse présager que le docteur Barre cachait un lourd secret.
Jean Lebris, que tous croyaient mort, réapparaît en pleine nuit, mais dans quel état !
L'auteur nous emmène, avec ses quelques personnages, dans le monde terrifiant des expériences médicales lors de la Grande Guerre.

Beau petit livre, qui se lit d'une traite, un bon format de poche chez cette maison d'éditions que je ne connaissais pas, Arbre Vengeur, qui me paraît bien spécialisée en livres insolites, histoires singulières et originales, sans oublier la qualité littéraire.

Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          260
Voilà bien un bijoux de la littérature d'anticipation scientifique.
Maurice Renard nous emmène dans un récit captivant, qui prend racine dans la boucherie de la guerre 14-18. Celle-ci offre un incomparable matériel humain pour des expériences clandestines.
L'auteur prédit, dans cette fiction, l'action de certains médecins et scientifiques dévoyés dans les conflits futurs.
L'intrigue policière est présente, mais reste légère par rapport à la part scientifique du roman. Astucieusement, elle est condensée dans le prologue-épilogue du début.


Commenter  J’apprécie          180
Dès les années 20, Maurice Renard imagine de la bionique moderne. Au-travers du témoignage posthume d'un médecin mystérieusement retrouvé mort, on apprend comment un soldat rendu aveugle pendant la Première Guerre Mondiale revient soudainement avec des "yeux électriques" greffés à la la place de ses organes morts. Comment ensuite, les scientifiques ennemis qui avaient pratiqué cette expérimentation cherchent par tous les moyens à remettre la main sur ces bijoux technologiques échappés avec leur prisonnier.
C'est une nouvelle que je trouve assez anticipatrice pour l'époque, marquée bien sûr par le traumatisme de la Grande Guerre et de ses hordes de mutilés. Une nouvelle fantastique fort bien écrite qui se double d'une enquête sur la mort du médecin. Un OLNI* très intéressant.

* Objet Littéraire Non-Identifié
Commenter  J’apprécie          152
Entre polar et fantastique, un roman fondamentalement SF. du transhumanisme avant l'heure, la figure du surhomme augmenté qui n'a rien à renier au roman le dernier de son espèce par la mélancolie qui s'en dégage.
Un petit bijou injustement oublié.

Lu ce texte sans savoir de quoi il en retournait, juste après le roman le dernier de son espèce, et je peux dire que cela collait parfaitement à l'ambiance.
L'homme truqué commence par la fin de l'histoire, par un assassinat en la personne du Docteur Bare dans un bois. Un manuscrit retrouvé va faire la lumière sur ce tragique évènement.

Nous sommes dans l'après guerre, les traumatismes sont toujours visibles et présents dans les mémoires, notamment via les gueules cassées et les expériences médicales faites sur les blessés.
Mais Maurice Renard élargit le propos en parlant de surhomme et des conséquences psychologiques, traumatiques sur le cobaye. Pour moi, nous sommes clairement dans la veine du transhumanisme avant l'heure et de la figure du super héros. Un sujet brûlant d'actualité de nos jours. Cependant, ici nous explorons plus le côté anti-héros, pas d'héroïsme, juste du tragique.

Le tout est servi par une intrique à chute, du suspense et même un peu de mélo, cela se lit tout seul, malgré les cent années qui nous séparent de sa rédaction. Les personnages sont bien campés, malgré la brièveté du roman. Je ne vous en dit pas plus, cela serait dommage de vous gâcher le plaisir.

Voilà un texte que je vous recommande de lire de toute urgence
Lien : https://lechiencritique.blog..
Commenter  J’apprécie          120
L'homme truqué (1921) est un court roman de Maurice Renard, chef de file et théoricien du merveilleux-scientifique. Jean Lebris, a perdu la vue durant la guerre des tranchées. Opéré dans une forêt d'Europe-centrale, il peut désormais voir l'électricité. Un roman original et plaisant, symbole d'un genre littéraire quelque peu oublié.
Commenter  J’apprécie          110
On retrouve avec plaisir l'efficacité narrative de Maurice Renard, son style élégant, son habilité à mélanger les mauvais genres. Ici on passe du crime, au mystère, de l'anticipation, du merveilleux scientifique à l'espionnage dans un seul geste, avec évidence. Mention spéciale aux visions fantasmagoriques de l'homme truqué, dignes de films cultes de SF. Merci aux éditions de l'arbre vengeur. On en redemande !
Commenter  J’apprécie          83
Dans ce roman, qu'on pourrait qualifier de « merveilleux scientifique », l'intrigue commence par la fin et la question est de savoir comment on en arrive à la chute annoncée, la mort du docteur Bare. il est alors question d'un jeune homme revenu du front, du récit qu'il fait au docteur, de son parcours, du traitement qu'il a subi et qui fait qu'il rentre « truqué » du théâtre des opérations. Comment peut-il être vivant alors que tous le croyaient mort ? Vivant, oui, mais aveugle et doté d'un étrange regard…
Lisez la suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}