AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 38 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Perdu de vue.
Durant la première guerre mondiale, un poilu devient aveugle au front. Il se retrouve cobaye d'un scientifique, le docteur Procope, forcément fou et allemand, qui remplace les yeux du soldat par des électropodes. Quézaco ?
Grâce à des sortes de détecteurs, ancêtres de nos compteurs Linky placés en orbite, ou plutôt dans ses orbites, l'homme peut observer les flux électriques des personnes, des animaux, de la nature, des astres et de la science. Un homme au courant, quoi. Ou au jus. Pas très efficace pour mater sous les jupes des filles ou pour bouquiner, mais le gazier est capable de renifler les énergies renouvelables. Pas si fossile quand même.
Ce don, pratique pour un agent EDF et les têtes d'ampoule, s'avère une malédiction car il y a un peu trop d'électricité dans l'air. Il a mangé de l'ion.
Le soldat s'évade de sa clinique grâce à son don dis donc et rentre chez lui, un peu terrifié. Revenu incognito et un peu après la guerre, il n'a pas le regard qui tue mais il apprend que son nom avait été déjà gravé sur le monument aux morts de son village. Son retour miraculeux est fêté, ce qui prouve que l'homme peut boire sans finir électrocuité, mais son regard révolver intrigue le docteur Bare, médecin et ami de la famille. Et si la fée électricité était une sorcière ?
L'homme truqué devient traqué.
Cette sympathique histoire a été publié de 1921 et elle est l'oeuvre de Maurice Renard, le père fondateur d'un genre littéraire, le « merveilleux-scientifique », oxymore de nos jours et prélude de la science-fiction à l'époque.
L'ambition de Maurice Renard était de lancer la science dans l'imaginaire pour envisager l'avenir. La découverte du radium et des rayons X avaient fait chauffer les neurones des auteurs et électrons libres du début du 20 ème siècle. L'écrivain renia dans son manifeste l'héritage de Verne, désireux de mélanger le connu et l'inconnu. Je ne suis pas convaincu de la rupture.
Ce roman défriche à la suite de Mary Shelley la question du transhumanisme. L'anti- héros rejoint la galerie des illustres aïeux de nos personnages de comics en tenues slim fit moulantes, les muscles en moins, la psychologie en plus.
Ce récit au format court et au cadre narratif inversé, où l'épilogue introduit l'histoire, a forcément un petit côté suranné mais cela fait tout son charme. Il ne manque pas d'intrigues et de questionnements sur les traumatismes de la guerre et le progrès. Il y a un petit côté Blake et Mortimer de la grande époque.
Une nouvelle pépite publiée chez l'Arbre Vengeur, maison spécialisée dans le singulier et la redécouverte de trésors cachés.
A lire peut-être dans l'obscurité : les mots phosporent…
Commenter  J’apprécie          9711
A la fin de la première guerre mondiale, les gendarmes découvrent le corps du Dr Bare, médecin d'une petite ville.
Le médecin a été assassiné, son domicile cambriolé.
Quelqu'un cherche à étouffer une affaire...

Mais, les enquêteurs retrouvent des notes du médecin où il raconte le cas d'un soldat que l'on croyait mort, et qui est revenu "modifié" par d'énigmatiques savants..

L'homme truqué, est typique des romans populaires du début du siècle dernier.
Conspiration, science à la fois miraculeuse et effrayante, sans oublier le petit côté mélodramatique.
Maurice Renard, auteur d'un classique du genre : "Les mains d'Orlac", fut un écrivain très inspiré, à l'imagination débordante, qui à l'instar de ses pairs ; Leroux, Leblanc, laissa sa marque dans la littérature populaire de qualité, et fit le régal des lecteurs.

Du reste, il fait encore le régal des lecteurs qui le redécouvrent, car, si ses oeuvres sont évidemment un peu vieillies, elles gardent tout leur charme.
Commenter  J’apprécie          283
Publié en 1921, ce court roman de 133 pages m'a un peu fait penser à Jean Ray. L'histoire débute avec la découverte du cadavre de Bare, médecin du village, sans histoire et apprécié de tous. Sa maison fouillée de fond en comble laisse présager que le docteur Barre cachait un lourd secret.
Jean Lebris, que tous croyaient mort, réapparaît en pleine nuit, mais dans quel état !
L'auteur nous emmène, avec ses quelques personnages, dans le monde terrifiant des expériences médicales lors de la Grande Guerre.

Beau petit livre, qui se lit d'une traite, un bon format de poche chez cette maison d'éditions que je ne connaissais pas, Arbre Vengeur, qui me paraît bien spécialisée en livres insolites, histoires singulières et originales, sans oublier la qualité littéraire.

Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          260
Voilà bien un bijoux de la littérature d'anticipation scientifique.
Maurice Renard nous emmène dans un récit captivant, qui prend racine dans la boucherie de la guerre 14-18. Celle-ci offre un incomparable matériel humain pour des expériences clandestines.
L'auteur prédit, dans cette fiction, l'action de certains médecins et scientifiques dévoyés dans les conflits futurs.
L'intrigue policière est présente, mais reste légère par rapport à la part scientifique du roman. Astucieusement, elle est condensée dans le prologue-épilogue du début.


Commenter  J’apprécie          180
L'homme truqué (1921) est un court roman de Maurice Renard, chef de file et théoricien du merveilleux-scientifique. Jean Lebris, a perdu la vue durant la guerre des tranchées. Opéré dans une forêt d'Europe-centrale, il peut désormais voir l'électricité. Un roman original et plaisant, symbole d'un genre littéraire quelque peu oublié.
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce roman, qu'on pourrait qualifier de « merveilleux scientifique », l'intrigue commence par la fin et la question est de savoir comment on en arrive à la chute annoncée, la mort du docteur Bare. il est alors question d'un jeune homme revenu du front, du récit qu'il fait au docteur, de son parcours, du traitement qu'il a subi et qui fait qu'il rentre « truqué » du théâtre des opérations. Comment peut-il être vivant alors que tous le croyaient mort ? Vivant, oui, mais aveugle et doté d'un étrange regard…
Lisez la suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Après la première guerre mondiale, le docteur Bare découvre que son ami Jean Lebris est vivant, mais qu'il est revenu différent. Refusant de se faire soigner, celui-ci demande qu'on garde le silence sur ce qu'il a subi et transformé.

Ecrit en 1921, cette nouvelle n'a pas vieilli et propose une vision de la greffe intéressante et quelque peu inquiétante. On apprend que Jean Lebris a été enlevé, ses yeux remplacés par des prothèses et qu'il voit différemment. Parler de ce livre sans déflorer la nature de l'homme truqué serait ardu.
Maurice Renard ne va pas uniquement parler de science-fiction (merveilleux scientifique disait-on à l'époque), mais sa nouvelle va explorer le policier et la romance. Si l'ombre de la première guerre mondiale se fait sentir, les personnages font tout pour l'oublier et construire un monde meilleur. L'élan patriotique est d'ailleurs présent tout au long du texte et même chez "l'ennemi" on reconnaît la valeur des invités/prisonniers en les traitant bien. Un "ennemi" qu'on sent puissant, qui ne recourt à la force qu'en cas de nécessité. Cultivé, aimable, on sait peu de choses de cet homme qui va opérer Jean Lebris. Il se fait appeler Prosope, il n'est pas militaire et dit avoir quelque réputation comme médecin. Malheureusement pour notre héros, Prosope a une vision bien scientifique de son patient : l'amour de la science avant tout !
C'est le docteur Bare qui joue le role du narrateur. Personnage emprunt de patriotisme, curieux de la science qui émerge, il essaye de modérer les humeurs de son ami Jean Lebris. Il va jusqu'à proposer quelques expériences pour tester les différentes applications du "trucage" de son ami. Quant à Jean Lebris, la guerre, son opération et une santé déjà fragile ont raison de son caractère. Morose, il se sent condamné et ne demande qu'une chose, qu'on le laisse finir auprès des siens. le dernier personnage important est celui de Fanny Grive, qui loue avec sa tante l'étage au-dessus de la famille Lebris. Jolie, dévouée, elle remplit les coeurs d'espérance et d'amour.
Sous la plume de l'auteur, le retour à la vie civile de Jean Lebris est emprunté d'ambiance policière. Paranoïa, secrets, "l'homme truqué" a peur des répercussions si on le sait vivant. Quant à la science-fiction, elle est présente par le "trucage". Cet homme qui voit grâce aux prothèses de Prosope. La théorie (utiliser un autre organe relié au nerf optique pour voir) semble plausible et sa réalisation monstrueuse. Pour Jean Lebris, la réalité n'est qu'image imprécise d'un côté (ou plutôt des couleurs), mais au fil du temps, il devine tous les aspects des couleurs, qu'elles soient physiques, chimiques ou construites...
Dernièrement, la bande dessinée L'Homme Truqué est parue. Scénarisée par Serge Lehman et dessinée par Gesse, elle montrait une vision différente de l'homme truqué. Pour comparer un détail parmi d'autres, la version 2013 voudrait que l'homme truqué revête un casque qui rejoint les yeux. Celle de 1921 décrit des prothèses de la taille des yeux, reliés aux nerfs optiques... Est-ce l'effet de la mode Steampunk ?

Véritable drame, L'Homme Truqué est une magnifique nouvelle. Si l'aspect scientifique est bien présent, c'est l'amalgame des genres qui permet d'être plongé dans le récit. Maurice Renard décrit très bien les sentiments de la race humaine. A découvrir ou à relire de toute urgence.

L'HOMME TRUQUE
AUTEUR : MAURICE RENARD
PUBLIE SOUS DOMAINE PUBLIC

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Le médecin sans histoire d'un village retrouvé assassiné, attiré dans un guet-apens... L'enquête mène les policiers vers des notes manuscrites du docteur qui nous plongent dans le passé récent.
Flash-back, quelques mois auparavant, le retour mystérieux d'un soldat de la grande guerre qu'on croyait mort. Il se dit aveugle... le mystère autour de ses yeux obsède le médecin...

Un livre bien écrit, fluide, des personnages bien campés, crédibles et une histoire dont la montée en puissance se fait à notre insu.
Un final inattendu.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}