CreateSpace Independent Publishing Platform (02/10/2017)
4.5/5   4 notes
Quel était ce restaurant italien, aux nappes à carreaux rouges et blancs ? Ophélia ne l’avait jamais remarqué. Pourtant, elle passait par là tous les matins, pour aller travailler. Un matin, alors qu’elle accusait mal le décalage horaire de son retour de voyage, il lui fallait un cappuccino d’urgence. Elle était entrée.
Parfois des destins se mêlent, des liens se tissent avec ceux que le hasard a mis sur nos chemins. Au fil des jours, adoptant le cappuccino d... >Voir plus
Que lire après Scenes from an Italian restaurantVoir plus
Il est des lieux et des odeurs qui parlent aux coeurs.

Pour l'heure , chers lecteurs, que puis je faire pour votre bonheur?

Dénouer les senteurs , entrelacer vos souvenirs de douceur?

Un bon restaurant?

Une brassée de pâtes?

Une table au fond?

Un pizza quatre saisons?

Non?

Alors, un capuccino géant , fumant et mousseux?

Avec un "double shot de café?"

Oui, le glossaire du café est infini et son rituel sacré.

La promesse d'un matin, le subtil lien entre nos mains, d'une journée bien commencée.

Une très bonne idée au souffle corsé, un arôme qui s'étale , seul client de l'âme.

Dans ces bistrots, ces troquets ou devant la porte d'un restaurant, le rendez vous insoluble d'un moment intense et sans filtre.

Mais faire naître dans la tasse , une histoire, c'est tout un art!

Mais assez procaféiné!

Je vous parle aujourd'hui du roman de Lucie Renard, scenes from an italian restaurant..

Le titre ne vous dit rien?

Je vous en parlerais plus tard...

C'est le troisième roman que je lis de cette auteure après

"Le train qui en cachait un autre"

Et "bleu comme toi"

J'aime la plume raffinée et délicate de Lucie Renard..

Cette facilité à figer l'instant dans sa beauté mais aussi  cette incitation à la réflexion qu'elle berce de ses mots dans chacune de ses histoires.

Ophélia est une jeune femme  bien dans son temps, qui essaie de déjouer les pièges de sa solitude avec la contemplation et son sens incroyable de l'observation.

Elle est chroniqueuse et voyage donc assez souvent.

Au retour d'un périple à New York , en manque de caféine, arpentant les petites rues de son quartier , elle entre dans un endroit qu'elle n'avait jusque là, jamais vu..

Le "café mio".

Un , deux capuccinos plus tard, elle s'éprend de façon très inattendue pour ce petit lieu intime et feutré.

Depuis ce jour, elle y reviendra chaque matin.

Chaque client va alors être affublé d'une histoire bien à elle.

Entre la valse des plats et les discussions entremêlées , forte de son brillant instinct et de son observation , elle va remonter le fil d'une histoire de vie qui va à jamais changer le cours de son destin.

Lucie Renard nous entraîne avec ce roman dans une étrange histoire au contenu et à la finalité bien ficelés.

Une balade lente se terminant par un enchevêtrement d'imprévus nous perturbant ainsi dans la déambulation presque solitaire de cette lecture.

On ouvre les yeux, on tend l'oreille à tout ce qui nous entoure , toutes ces personnes que l'on croise , que l'on ne connaît pas et qui soudain deviennent étrangement familières.

La fragilité de nos vies, les sursauts du destin , les thèmes de l'auteur sont renouvelés avec maestria.

Le style et l'écriture sont simples et soignés, toute la verve de ses mots est guidé par ces vibrantes émotions qu'elle  sait communiquer avec brio et justesse.

Alors ce titre , vous avez trouvé?

Eh bien c'est la célèbre chanson de Billy Joel sortie en 1977 hommage à l'amour éternel d'un couple d'amis ..

Lucie Renard agrémente chaque chapitre de tous ses romans de paroles de chansons en concordance avec ses histoires et c'est une vraie plus value au charme de nos lectures, son originalité..

Un roman plaisir en bonté éparpillée , en éclats de générosité , en partage comme sait si bien l'écrire Lucie Renard.

Une chronique que je rédige en écho à cette journée si particulière pour nous tous.

La tant attendue réouverture de nos restaurants., de nos cafés, de notre liberté enfin retrouvée..

Fan-tasse-tique non?

C'est l'auteure Laureline Roy ( Au premier jour du reste de sa vie) qui m' a tentée. Et j'ai eu l'agréable surprise que Lucie Renard accepte ma demande de lecture en SP puisqu'à cette heure ce roman n'est pas encore sur le marché.
Dans un premier temps c'est bien sur la couverture qui m'a séduit, (eh oui ça marche comme ça chez moi), le titre m'a intrigué et pour ce qui en est du résumè et bien je ne m'y étais pas trop penchée, parfois j'aime bien les surprises.
Nous suivons donc Ophélia qui prend ses quartiers dans ce petit restaurant italien sur sa route pour le boulot.
Nous partageons ses émotions dans son quotidien, le plaisir qu'elle éprouve de faire sa pause dans cette ambiance chaleureuse, le regard qu'elle pose sur les habitués, les gens de passages, la curiosité qui l'a pousse parfois à écouter des conversations personnelles, mais ce n'est jamais impudique.
L'auteur nous fait sourire, car qui ne s'est jamais laissée transportée par certaines ambiances et laisser glisser son regard sur des inconnus, écoutant au passage les conversations ? Avoir été présente sans l'être comme téléspectateur d'un film ? Moi, ça m'arrive parfois.
Au fil des pages nous découvrons la personnalité de l'héroine, ses rêves ses espoirs et ses souvenirs que certaines scènes du Café Mio suscitent en elle. Un café, un lieu de rencontres, d'amitiés naissantes et autres.
Dans cette histoire, Lucie Renard nous rappelle ce besoin de l'individu de rituels, ce besoin de trouver ses marques pour se rassurer, et trouver une ambiance chaleurs dans des lieux communs pour chasser les idées noires qui nous assaillent parfois.
Ici les atmosphères sont bien rendues et j'avoue que le lecteur se laisserait bien tenté par un petit capuccino, la gentillesse de Billie et le sourire de Matt.
La plume de l'auteure est fluide, et les descriptions détaillées, pour moi un peu trop, certains précisions (détails vestimentaires de notre héroïne, par exemple) n'apportent pour moi, rien à l' histoire et cassent un peu la rythmique.
Je n'adhère pas non plus aux introductions musicales et les nombreux extraits; je ne me suis sentie concernée que par une seule référence , quant à elle très à propos, c'est celle sur la chanson de Billie Joel, vous en comprendre les raisons à la lecture de cette histoire.
Pour le reste totalement à cette douce romance, à ces rencontre inattendues et aux rebondissements qui vont en découler, et j'avoue que ce soudain coté action m'a surprise, je ne l'attendais plus, devenue rêveuse devant ma table à carreaux rouges et blancs.
Puis j'ai pris le TGV direction le sud de la France et rencontré d'autres protagonistes et partagé des moments encore plus inentendus.
L'auteur est brillante quand il s'agit de retranscrire le climat sentimental, le contexte, les environnements, elle le fait avec une précision chirurgicale et le lecteur se projette, visualise les lieux et les personnages.
Ce roman est assez court, cependant l'auteure parvient a faire passer ses messages, avec ses personnages généreux, sympathiques qui prônent l'amour, l'amitié, la main tendue
Un roman plein de douceur que même certains thèmes forts, comme le deuil, la violence conjugale, ne parviennent pas à noircir tant les auras aux couleurs chaudes des personnages qui scintillent de mille feux.
Un très agréable moment de lecture dans lequel je me suis perdue dans la douce ambiance du Caffe Mio
Mais il m'a juste manqué un peu plus d'action ( comme l'arrivée de Nathaliel Goodwill ;) par exemple ) Eh oui je suis une adepte des romances compliquées et qui bougent beaucoup.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
« Scenes from an Italian restaurant” est un joli « Feel Good » et un véritable « Page turner » pour aborder l'été avec les airs de musique que son autrice Lucie Renard propose en entête de chaque chapitre. Ce roman est surtout une invitation à pousser la porte de ce restaurant italien avec le personnage d'Ophélia et à partager avec elle les rencontres qui vont profondément et joliment changer sa vie…Intriguée par le mystère et la tristesse qui entourent Billie, serveuse du restaurant, Ophélia va décider de l'aider à sortir des drames de sa vie et va petit à petit s'ouvrir aux autres et à elle-même car elle aussi renferme ses propres drames… le rythme est assez lent au début puis l'histoire prend un rythme soutenu et une véritable intrigue se tisse et s'envole dans la dernière partie avec de l'émotion et de nombreux rebondissements… Ce roman dresse toute une galerie de personnages généreux, simples, souvent marqués par la vie avec les culpabilités et les regrets qui en résultent. Dans ce récit lumineux, plein d'humanité, avec sa plume fluide, douce et précise, Lucie Renard aborde des thèmes forts tels que les violences conjugales, le deuil, la solitude, la difficulté d'aimer et offre à ses lecteurs un éventail de valeurs qui font du bien : l'amitié, la main tendue quels qu'en soient les risques et l'amour et l'amitié en récompense au bout du chemin. C'est bon et doux comme une chanson de Billy Joel et cela donne une irrésistible envie d'écouter sa chanson « Scenes from an Italian restaurant » le livre à peine refermé. Imprégné de cette histoire, le lecteur pourrait ne plus pousser la porte d'un restaurant italien avec la même innocente désinvolture, qui sait ?!
Quelle belle découverte ! Autant l'histoire que la plume de l'auteure. Ce roman était dans ma liseuse depuis le mois de mars, et je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt. Mais désormais, c'est chose faite et j'en suis ravie.

Ophélia est une jeune femme qui s'intéresse beaucoup aux humains. Elle aime les regarder, les écouter, voir leurs couleurs… En venant prendre quotidiennement son café matinal au Caffe Mio, elle va progressivement s'attacher aux habitués et aux employés. Si bien que des liens vont se tisser entre tous ces personnages…

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture et une fois qu'on a commencé, on ne peut plus lâcher ce roman. C'est un véritable page turner, et je voulais absolument connaître le dénouement de cette histoire. Je me suis attachée à Ophélia, qui, par certains aspects de sa personnalité, me ressemble un peu. J'ai aimé les thèmes (sensibles) abordés par l'auteure et sa manière de le faire. L'amitié, l'entraide, sont des valeurs développées ici. C'est vraiment un très joli roman, porté tout en douceur par une très belle plume. Je ne manquerai pas de découvrir d'autres romans de Lucie.
Une très belle découverte pour cette histoire originale et bien écrite qui a sue me surprendre en plus. le titre ne peut que faire envie après six mois à se passer de restaurants alors que j'adore y aller. de même, j'affectionne les terrasses pour y observer la vie locale (ou touristique) que ce soit dans mon propre quartier ou en voyage dans d'autres pays...
J'ai beaucoup aimé le rythme tranquille du début du roman, mais tout autant apprécié quand l'histoire prend un tournant auquel je ne m'attendais pas.
Le livre se lit rapidement et avec plaisir car on a hâte de connaître le dénouement. Je recommande chaudement, avec un bon café ou un bon verre de vin !

- parfois c'est au moment même où l'on se dit qu'il faut faire quelque chose, qu'il faut effectivement le faire. Après il est peut être trop tard
Nos expériences nous déforment, elle nous retiennent, elle nous enferment dans le méfiance et nous empêche de vivre pleinemen
je trainais dans le café pour poser ma solitude au milieu d'une foule anonyme. Ce n'est sans doute pas pareil, la solitude, quand on l'a choisie pour un moment pour faire le vide, comparé au vide abyssal de ceux que la vie à laissés seuls.