AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 23 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
📜Mon ressenti📜

📝Etant membre du jury pour le Prix des Auteurs Inconnus 2023, dans la catégorie «Imaginaire », j'ai eu le plaisir de découvrir le roman de Anne-Sophie Renaudin. 📝

📝Lors des pré-sélections, j'avais flashé sur cette couverture assez intrigante, angoissante et l'extrait lu m'avait fait noté ce livre dans mes favoris ! ! 📝

📓Tout commence par l'exploration d'un nouveau monde où les hommes vivent en communion avec la nature puis.... Puis basculement dans une autre époque où les riches abusent de leur pouvoir, où les femmes sont quantités négligeables et mariées de force.
Mais dans l'ombre, une personne s'oppose à cette société. Et sous un masque, elle affronte maintes dangers...📓

✍Malgré quelques longueurs et un début un peu difficile pour moi, je peux dire que j'ai été happée dans cette histoire. Et même si j'avais deviné qui se cachait derrière ce masque. J'ai adoré suivre les péripéties de Rozen et d'Isore, issues de mondes différents mais si fortes et battantes.
Mais aussi découvrir les personnalités de tout le petit monde qui gravitent autour d'elles.✍

✨Donc pour conclure, j'ai été séduite par la plume de l'auteure, les personnages sont attachants, des rebondissements peuplent les pages, l'histoire est prenante.

😱Seul bémol : c'est un tome 1 et je ne sais pas si je continuerai car j'aime lire sur format papier et mon budget ne me permet pas d'acquérir, pour l'instant les 2 tomes...😱
Commenter  J’apprécie          71
Le monde d'aujourd'hui n'existe plus après un terrible chaos.

Cependant, les survivants ont reconstruit un monde avec différents royaumes.

Dans ce livre on va s'intéresser au Monde des Croyants et suivre surtout trois personnages clés

Rozen, une jeune héritière, dont le père va vouloir la marier à tout prix pour des raisons politiques. Mais celle-ci qui ne rêve que de liberté et d'indépendance va recourir à des stratagèmes incroyables pour échapper à la destinée qui lui est réservée.

Isore, femme de marin, dont la vie va basculer lors du retour de son mari après 8 mois passés sur les mers. Elle va tout perdre et, dès lors, elle n'aura qu'une idée en tête retrouver la dignité qu'on lui a prise.

Loup-Noir un capitaine de navire à l'allure très mystérieuse, qui cache sa véritable personnalité sous un masque et des tenues vestimentaires qui dissimulent sa silhouette.

Leurs destins vont s'entrecroiser, accompagnées de personnages secondaires qui vont avoir toute leur importance dans ce monde où règnent les complots, les intrigues et les mystères.

Je me suis beaucoup attachée à Rozen et Isore qui se battent pour leur indépendance et leurs droits dans ce monde où les hommes sont les maîtres.

Un très bon livre très bien écrit. Chaque chapitre est consacré à un personnage et l'on suit leur histoire avec passion.

C'est un premier tome et j'ai hâte de lire la suite pour retrouver tous ces protagonistes.
Commenter  J’apprécie          52
📚 le roman commence 17 ans avant le cataclysme. le vol d'un enfant à une mère du peuple des aveugles orchestré par un scientifique explorateur issu du peuple des scientistes.
Ce choix va être à l'origine d'un chaos à venir.
On apprend que les survivants du cataclysme ont reconstruit un nouveau monde en reproduisant les mêmes erreurs.
On se retrouve face à une société patriarcale dans laquelle le commerce et la religion règnent en maître.
Les dirigeants utilisent le mensonge dans le but d'asservir le peuple
Évidemment l'accès à la connaissance et aux ouvrages qui prônent d'autres doctrines sont prohibés.

🗡️ Malheur à ceux qui osent défier le pouvoir en place, la garde des Faucons veille et procède à des exécutions sans procès.
Les femmes peuvent finir en maison closes ou en mariage arrangés pour asseoir la supériorité des dirigeants.

📗 La lecture de ce livre par certaines similitudes a fait écho aux Misérable et également au film Avatar ( peuple des aveugles).
J'ai apprécié les personnages féminins Rozen et Isore qui luttent pour leur autonomie.

📙Un heroic fantaisy à l'écriture fluide.
Une intrigue bien ficelée même si j'avais repéré le personnage masqué.
Une histoire dense dont le mystère entre les différents personnages s'emboîtent parfaitement.
Un second tome à venir.
Une belle découverte.

Lien : https://tapageautourdespages..
Commenter  J’apprécie          20
Livre lu pour le Prix des Auteurs Inconnus 2023

Pour le début du prix des auteurs inconnus, on peut dire que je commence fort, puisque je commence par la lecture d'un “gros” livre. La Nuit fait en effet à peu près 600 à 700 pages (ça dépendait de comment j'agrandissais mon application de lecture), et est donc assez dense. Mais si l'extrait ne m'avait pas déçu, le reste non plus.
Tout n'était pas parfait, aussi, je vais ainsi eh bien… Rédiger une chronique comme il se doit.

Commençons par le commencement. Ce que le livre nous annonce, ce qu'il nous promet : une histoire avec un peu de fantastique en fond, qui reste subtil et en fond, dans un monde futuriste, mais en fait rétrogradé, proche de l'époque des Misérables. Je fais le parallèle, parce qu'il y a quelques moments qui m'y ont fait penser.
On nous présente un monde un chouïa dystopique, sinon proche de cette époque où les nobles faisaient ce qu'ils voulaient, quand les pauvres trinquaient pour eux.
J'ai bien aimé comment c'était posé, comment chaque personnage provient d'un environnement différent, et que chacun nous fasse découvrir une facette de l'univers. J'ai apprécié le discours sur les femmes, bien qu'il soit simple, il reste un tant soit peu marqué et marquant. Notamment pour Rozen.

Qu'une héroïne se cache sous des doublures de maquillages, pour éviter de devoir cette femme qu'on donne à marier, m'a pas mal plu. C'est dommage, d'ailleurs, qu'elle subisse finalement les aléas d'une romance qui ne m'a fait ni chaud ni froid, bien que je l'aie comprise, en termes de raisons et d'écriture, j'aurais des choses à redire. Seulement, je ne peux pas le faire sans spoiler, aussi, je ne peux pas le faire ici.
J'ai apprécié Rozen et son petit jeu, son rôle de personnage central, de femme qui se bat pour ce qu'elle veut, pour sa liberté.

Du reste, on découvre bien sûr d'autres personnages “principaux”, comme Swen, qui m'a intéressé grâce à son rôle de sidekick, puisque au final, on ne voit pas le “prince” (enfin le garde dans ce cas), mais son bras droit, et c'est plutôt rare pour être cité. On rencontre aussi Olem, qui fera écho au début du livre, et Isore, qui m'a fait penser à une Fantine pour qui le malheur et la malchance semblent quotidiens. C'est d'ailleurs celle qui m'a le moins touché, parce que je ne me suis pas senti impliqué dans son histoire, pourtant horrible, qui montre un autre aspect important de la société et des femmes.

Néanmoins, si je parle surtout des personnages plus que de l'histoire, c'est puisque l'histoire dépend de ses personnages. Il y a une chose que j'ai appréciée dans “La Nuit”, c'est que ses personnages résonnaient réellement. Ils étaient vivants. Ils avaient cet attrait que j'apprécie dans l'écriture de ceux-ci, des dialogues corrects, une profondeur d'existence qui sent qu'ils sont travaillés, qu'ils ne sont pas juste des clichés d'eux-mêmes.

Et c'est aussi pour ça que j'ai un tant soit peu moins aimé vers la fin. Parce que ces personnages résonnants perdaient quelque peu de leurs saveurs pour devenir le cliché de leur “trope” de base, au lieu d'en devenir plus complexe.

Il y a aussi une chose que j'ai appréciée dans l'ouvrage, c'est le côté politique. J'ai… Beaucoup de mal avec la politique, je n'aime pas la fantasy politique. La Nuit n'est pas de la fantasy politique, mais on retrouve pas mal de batailles politiques avec le Masque de Loup, ou même Rozen, et je dois admettre que c'était agréablement bien fait, pas lourd, pas ennuyant. Ça coulait de source, et les dialogues et batailles de mots étaient plaisants.

En soi, cela démontre une certaine qualité d'écriture, et un travail réel sur tout ce qui fait pour finir la saga de la Nuit.
Et petite chose : j'ai beaucoup apprécié ce personnage du Masque du loup, bien que j'aie quasiment deviné à l'instant son secret.

Finalement, si la fin peut laisser sur sa faim, j'ai appris que l'autrice s'était amusée à écrire 1500 pages avant de les couper par tome et… Je dois admettre que c'est assez audacieux et intéressant. Donc ça ne m'a pas dérangé, mais j'avoue que mon attrait s'est essoufflé sur la fin, et je ne sais pas si je lirai la suite.
Même si je pense que l'ouvrage vaut la peine d'être lu, et que malgré sa longueur, je ne me suis pas ennuyé, pas avant les 100 dernières pages. C'est plaisant, bien écrit, réfléchi, bref, on était proche du coup de coeur.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Commenter  J’apprécie          21
Alors j'ai découvert ce livre, ce premier tome, en tant que jury pour le livre edition grise 2024 (fantasy / thriller) de @entraide.a.e.

Malgré un début un petit peu long et chargé à mon goût, la suite du livre est palpitante. On est pris dans les aventures et les émotions des personnages. Des femmes fortes, indépendantes, qui affrontent les dictates patriarcaux de la societe.

Dans ce livre il est question de liberté, de différence, d'amour, d'emprise, de respect, de consentement, de quête de pouvoir, de besoin de possession, de sociétés dominées par les hommes et d'autres où chaque être est traité de la même manière, de force, de brutalité, de sexe.

Il y'a des échanges assez justes qui font du bien, d'autres un peu attendus.

J'ai été agréablement surprise par ce premier tome et, j'avoue, que je lirai bien la suite. 😉

Dans ce tome 1, le masque du Loup, on suit l'histoire de Rozen héritière qui va être mariée de force alors qu'elle rêve de liberté, d'Isore jeune femme pleine d'amour et de vie qui va tout perdre pour se retrouver enchaînée dans une maison close, de Loup Noir, le capitaine d'une caravelle qui cherche à changer le monde. Leurs destins vont se croiser, leurs vies vont changer mais pas sans danger.

Y a un petit côté Misérables, Albator, Game of Thrones. Bref, Si c'est votre came, allez y c'est chouette, ça se lit bien et vite malgré les 450 pages.

Alors, tenté.e ?
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

L'anguille

Quel est le problème d'Halis ?

Il est obèse
C'est une anguille
Il est fin comme un poisson
Il est né sans bras

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : L'anguille de Valentine GobyCréer un quiz sur ce livre

{* *}