AFNIL (02/12/2022)
4.15/5   23 notes
Prix des Auteurs Inconnus 2023 - Littérature imaginaire

Un millénaire s’est écoulé depuis l’effondrement du monde et des civilisations humaines qui le dominaient.

Malgré tous les fléaux infligés à leur espèce, les derniers survivants ont su rebâtir de nouveaux empires, un nouveau chapitre de l'Histoire des Hommes, tristement inspiré de celui de leurs prédécesseurs.

Au Royaume des Croyants, où les femmes n'ont valeur de pi... >Voir plus
Que lire après Le masque du loup, tome 1 : La nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui n'est plus. Les survivants ont rebatti de nouveaux empires. Rozen vit dans le royaume des Croyants. C'est une jeune fille d'une famille aisée et reconnue et son père veut la marier. Rozen fera tout pour garder sa liberté quitte à s'enlaidir, faire l'idiote ou utiliser d'autres stratagèmes. Mais aura-t-elle vraiment le choix? Puis, vous rencontrerez une foule de personnages comme Isore jeune femme pauvre qui attend le retour de son mari parti en mer en tant que cartographe du royaume. Lorsqu'il revient la vie d'Isore va basculer et va devenir un cauchemar. Puis, il y a Loup-Noir un capitaine de navire aux multiples visages, Ioma une gamine de 8 ans qui vit dans un orphelinat où elle subit le harcèlement d'autres pensionnaires, Olem jeune homme de 18 ans aveugle qui aime secrètement Isore et qui fera tout pour la sauver...

Ce qui attire l'attention dans un premier temps en lisant ce roman, c'est la qualité d'écriture. J'aime beaucoup la plume d'Anne-Sophie Renaudin. L'auteure a créé un nouveau monde faits de cités, royaumes qu'on prend plaisir à découvrir et à connaître. Les personnages sont riches et travaillés, on prend du plaisir à les aimer ou à les détester. Chacun a un lien avec l'autre et les histoires s'entrecroisent. Un chapitre correspond à l'histoire d'un personnage sans que l'on ne perde le fil de l'intrigue. Mais cette histoire nous parle surtout de femmes qui essayent de s'affranchir du jouc de leur père, des hommes, de la société. C'est un monde contrôlé par l'Eglise et la Guilde du commerce, qui interdit notamment de comprendre les techniques de l'Ancien Monde. L'intrigue est savamment menée et tout s'imbrique à la perfection et je n'ai pas vu venir certaines révélations. Justice et liberté sont bien au centre de l'histoire. Il y a des drames, des rebondissements, de l'action, du suspense... C'est un coup de coeur!
Lien : http://auchapitre.canalblog...
📜Mon ressenti📜

📝Etant membre du jury pour le Prix des Auteurs Inconnus 2023, dans la catégorie «Imaginaire », j'ai eu le plaisir de découvrir le roman de Anne-Sophie Renaudin. 📝

📝Lors des pré-sélections, j'avais flashé sur cette couverture assez intrigante, angoissante et l'extrait lu m'avait fait noté ce livre dans mes favoris ! ! 📝

📓Tout commence par l'exploration d'un nouveau monde où les hommes vivent en communion avec la nature puis.... Puis basculement dans une autre époque où les riches abusent de leur pouvoir, où les femmes sont quantités négligeables et mariées de force.
Mais dans l'ombre, une personne s'oppose à cette société. Et sous un masque, elle affronte maintes dangers...📓

✍Malgré quelques longueurs et un début un peu difficile pour moi, je peux dire que j'ai été happée dans cette histoire. Et même si j'avais deviné qui se cachait derrière ce masque. J'ai adoré suivre les péripéties de Rozen et d'Isore, issues de mondes différents mais si fortes et battantes.
Mais aussi découvrir les personnalités de tout le petit monde qui gravitent autour d'elles.✍

✨Donc pour conclure, j'ai été séduite par la plume de l'auteure, les personnages sont attachants, des rebondissements peuplent les pages, l'histoire est prenante.

😱Seul bémol : c'est un tome 1 et je ne sais pas si je continuerai car j'aime lire sur format papier et mon budget ne me permet pas d'acquérir, pour l'instant les 2 tomes...😱
Livre lu pour le Prix des Auteurs Inconnus 2023

Pour le début du prix des auteurs inconnus, on peut dire que je commence fort, puisque je commence par la lecture d'un “gros” livre. La Nuit fait en effet à peu près 600 à 700 pages (ça dépendait de comment j'agrandissais mon application de lecture), et est donc assez dense. Mais si l'extrait ne m'avait pas déçu, le reste non plus.
Tout n'était pas parfait, aussi, je vais ainsi eh bien… Rédiger une chronique comme il se doit.

Commençons par le commencement. Ce que le livre nous annonce, ce qu'il nous promet : une histoire avec un peu de fantastique en fond, qui reste subtil et en fond, dans un monde futuriste, mais en fait rétrogradé, proche de l'époque des Misérables. Je fais le parallèle, parce qu'il y a quelques moments qui m'y ont fait penser.
On nous présente un monde un chouïa dystopique, sinon proche de cette époque où les nobles faisaient ce qu'ils voulaient, quand les pauvres trinquaient pour eux.
J'ai bien aimé comment c'était posé, comment chaque personnage provient d'un environnement différent, et que chacun nous fasse découvrir une facette de l'univers. J'ai apprécié le discours sur les femmes, bien qu'il soit simple, il reste un tant soit peu marqué et marquant. Notamment pour Rozen.

Qu'une héroïne se cache sous des doublures de maquillages, pour éviter de devoir cette femme qu'on donne à marier, m'a pas mal plu. C'est dommage, d'ailleurs, qu'elle subisse finalement les aléas d'une romance qui ne m'a fait ni chaud ni froid, bien que je l'aie comprise, en termes de raisons et d'écriture, j'aurais des choses à redire. Seulement, je ne peux pas le faire sans spoiler, aussi, je ne peux pas le faire ici.
J'ai apprécié Rozen et son petit jeu, son rôle de personnage central, de femme qui se bat pour ce qu'elle veut, pour sa liberté.

Du reste, on découvre bien sûr d'autres personnages “principaux”, comme Swen, qui m'a intéressé grâce à son rôle de sidekick, puisque au final, on ne voit pas le “prince” (enfin le garde dans ce cas), mais son bras droit, et c'est plutôt rare pour être cité. On rencontre aussi Olem, qui fera écho au début du livre, et Isore, qui m'a fait penser à une Fantine pour qui le malheur et la malchance semblent quotidiens. C'est d'ailleurs celle qui m'a le moins touché, parce que je ne me suis pas senti impliqué dans son histoire, pourtant horrible, qui montre un autre aspect important de la société et des femmes.

Néanmoins, si je parle surtout des personnages plus que de l'histoire, c'est puisque l'histoire dépend de ses personnages. Il y a une chose que j'ai appréciée dans “La Nuit”, c'est que ses personnages résonnaient réellement. Ils étaient vivants. Ils avaient cet attrait que j'apprécie dans l'écriture de ceux-ci, des dialogues corrects, une profondeur d'existence qui sent qu'ils sont travaillés, qu'ils ne sont pas juste des clichés d'eux-mêmes.

Et c'est aussi pour ça que j'ai un tant soit peu moins aimé vers la fin. Parce que ces personnages résonnants perdaient quelque peu de leurs saveurs pour devenir le cliché de leur “trope” de base, au lieu d'en devenir plus complexe.

Il y a aussi une chose que j'ai appréciée dans l'ouvrage, c'est le côté politique. J'ai… Beaucoup de mal avec la politique, je n'aime pas la fantasy politique. La Nuit n'est pas de la fantasy politique, mais on retrouve pas mal de batailles politiques avec le Masque de Loup, ou même Rozen, et je dois admettre que c'était agréablement bien fait, pas lourd, pas ennuyant. Ça coulait de source, et les dialogues et batailles de mots étaient plaisants.

En soi, cela démontre une certaine qualité d'écriture, et un travail réel sur tout ce qui fait pour finir la saga de la Nuit.
Et petite chose : j'ai beaucoup apprécié ce personnage du Masque du loup, bien que j'aie quasiment deviné à l'instant son secret.

Finalement, si la fin peut laisser sur sa faim, j'ai appris que l'autrice s'était amusée à écrire 1500 pages avant de les couper par tome et… Je dois admettre que c'est assez audacieux et intéressant. Donc ça ne m'a pas dérangé, mais j'avoue que mon attrait s'est essoufflé sur la fin, et je ne sais pas si je lirai la suite.
Même si je pense que l'ouvrage vaut la peine d'être lu, et que malgré sa longueur, je ne me suis pas ennuyé, pas avant les 100 dernières pages. C'est plaisant, bien écrit, réfléchi, bref, on était proche du coup de coeur.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Le monde d'aujourd'hui n'existe plus après un terrible chaos.

Cependant, les survivants ont reconstruit un monde avec différents royaumes.

Dans ce livre on va s'intéresser au Monde des Croyants et suivre surtout trois personnages clés

Rozen, une jeune héritière, dont le père va vouloir la marier à tout prix pour des raisons politiques. Mais celle-ci qui ne rêve que de liberté et d'indépendance va recourir à des stratagèmes incroyables pour échapper à la destinée qui lui est réservée.

Isore, femme de marin, dont la vie va basculer lors du retour de son mari après 8 mois passés sur les mers. Elle va tout perdre et, dès lors, elle n'aura qu'une idée en tête retrouver la dignité qu'on lui a prise.

Loup-Noir un capitaine de navire à l'allure très mystérieuse, qui cache sa véritable personnalité sous un masque et des tenues vestimentaires qui dissimulent sa silhouette.

Leurs destins vont s'entrecroiser, accompagnées de personnages secondaires qui vont avoir toute leur importance dans ce monde où règnent les complots, les intrigues et les mystères.

Je me suis beaucoup attachée à Rozen et Isore qui se battent pour leur indépendance et leurs droits dans ce monde où les hommes sont les maîtres.

Un très bon livre très bien écrit. Chaque chapitre est consacré à un personnage et l'on suit leur histoire avec passion.

C'est un premier tome et j'ai hâte de lire la suite pour retrouver tous ces protagonistes.
Livre reçu dans le cadre du "Prix des auteurs inconnus" dont j'ai l'honneur d'être membre du jury dans 2 catégories.
Plus d'infos :

Je découvre cette autrice ce qui est assez normal vu le prix en question ;-)

Comment vous donner envie de le lire sans divulgâcher l'histoire et sans paraphraser la 4ème de couverture ?

Cela va m'être très compliqué car je n'ai pas aimé cette lecture.
Les hommes sont-ils si stupides pour reproduire les mêmes erreurs et errements seulement un millénaire après "la destruction du monde" ? Pourquoi pas après tout.

L'introduction était pourtant intéressante avec le peuple des aveugles, en symbiose avec la nature.
Même si le véganisme prôné inclus aussi les fauves de la forêt est d'une naïveté attachante.
J'avais d'ailleurs apprécié l'extrait lors de la phase de présélection du prix.

Les personnages sont bien campés mais le scénario, bien que complexe, reste convenu.
Sans vouloir froisser l'autrice, j'avoue m'être ennuyé lors de cette lecture.
Le rythme, la dynamique de l'histoire et le style ne m'ont pas séduit.
Je suis resté simple lecteur sans sentiment d'immersion.

Dans le cadre du prix, les membre du jury s'engagent à lire les titres jusqu'à leur terme.
Hors de ce cadre, je l'aurais certainement abandonné.

Quelques coquilles ou mots manquants, mais sans exagération.

Loin de moi de critiquer l'autrice et son énorme travail.
Je ne suis juste pas le bon lecteur pour ce roman.

Et puis, je ne suis pas un modèle, faites-vous aussi votre propre avis

Livresquement vôtre

Un bon mensonge est un mensonge que l’on construit avec patience, persévérance et régularité. C’est un édifice que l’on élève pierre après pierre, couche après couche, et où le plus petit détail a toujours son importance. Négligez ne serait-ce qu’une infime faille dans ses fondations, la plus petite irrégularité dans le mortier qui lui permet de faire tenir l’ensemble, et tout s’effondrera au moindre courant d’air.
Evidemment, il y aura toujours quelqu’un pour souffler dessus et chercher à le faire tomber. Un menteur de talent ne pourra donc pas se contenter de déformer, maquiller, ou encore travestir la vérité, il devra la réécrire entièrement. La modeler à coup de bistouri jusqu’à parvenir à métamorphoser cette première version de la réalité en profondeur, et donner au mensonge plus de consistance qu’à cette vérité qu’il souhaite remplacer. Le menteur ne doit pas seulement convaincre le reste du monde, il doit être le premier à croire sincèrement à ses fables. Et pour construire un mensonge de cette envergure, il faut du temps. Beaucoup de temps.
Pour Rozen, il avait fallu neuf ans. Neuf longues années de chantier pour remodeler intégralement son identité, jusqu’à tromper tous les regards qui s’étaient posés sur elle depuis ses onze ans(..)
Tout le monde peut avoir l’air aimable dans les meilleures conditions. C’est dans les pires que tu verras le vrai visage des gens.