Seuil sciences (01/01/2002)
4.17/5   15 notes
Parmi les grandes avancées scientifiques récentes, le graduel effacement de la frontière entre l'homme et l'animal est des plus surprenants. Il semble que tous les éléments traditionnellement utilisés pour signaler la spécificité humaine (fabrication et emploi d'outils, vie sociale complexe, communication élaborée) se retrouvent dans le monde animal. Est-ce effectivement le cas ? L'observation des comportements animaux (l'éthologie, dont ce livre retrace l'histoire ... >Voir plus
Que lire après L'éthologie : Histoire naturelle du comportementVoir plus
L'éthologie, voilà un mot que l'on ne rencontre pas souvent sauf si l'on s'intéresse aux sciences naturelles et en particulier à la vie des animaux. On peut même hésiter sur son orthographe et consulter au moins une fois le dictionnaire pour ne pas mourir idiot. Voici ce qu'en dit notre cher Larousse (dont l'aïeul à tenté de rédiger un google en papier dans les années 1860) : « Étude scientifique du comportement des espèces animales et des êtres humains ». Il faut consulter une encyclopédie pour en savoir plus, mais on se doute déjà que la matière doit être intéressante. C'est la raison pour laquelle je me suis procuré ce livre de vulgarisation pour essayer de faire le tour de la question sans me prendre trop la tête.

L'ouvrage retrace tout d'abord l'historique de cette science qui commence [comme le dirait Artistote] avec l'étonnement que procure l'observation du comportement des animaux. On retrouve dans cette première partie de grands noms comme Darwin, Jean-Henri Fabre, Karl von Frish, Tinberger et bien sûr Konrad Lorentz qui donne véritablement ses lettres de noblesse à l'éthologie au milieu du XXe siècle. Konrad Lorentz est connu notamment pour son étude sur les oies. L'intérêt de l'éthologie est d'identifier ce qui, dans les comportements, relève de l'acquis ou de l'inné.

J'ai en particulier noté le comportement instinctif de l'écureuil qui sans apprentissage, séparé de ses congénères, enterre des noisettes dès qu'il en rencontre une même pour la première fois [page 79].

Karl von Frisch met en évidence le langage de la danse des abeilles [page 85].

L'éthologie tente de répondre à de nombreuses énigmes, par exemple quel chant le jeune pinson est à même de produire spontanément et quels éléments de ses vocalises sont influencés par l'environnement ? [page 135]

Pourquoi le lapin, sur le point d'être attrapé par un prédateur jette sa dernière énergie dans des cris perçants : terreur ? pour effrayer ? pour avertir ses congénères ? pour faire venir un autre prédateur et déclencher une rivalité dont il sortira indemne ? [page 170].

Que dire aussi de la feinte de l'aile brisée chez les pluviers. Ils feignent une démarche boiteuse pour éloigner le prédateur loin du nid ! [page 276]

S'agit-il d'un comportement hérité ou utilisé de manière consciente ? Nouvelle interrogation concernant les phobies, les phobies d'aujourd'hui ont probablement été sélectionnées dans le passé de notre espèce en raison de leur caractère avantageux pour la survie. Mais comment se transmettent-elles ? [page 307]

Si ces questions vous intéressent, vous trouverez des pistes de réponse dans ce livre.

— « L'éthologie histoire naturelle du comportement », de Jean-Luc Renck et Véronique Servais, Points sciences [2002], 340 pages.

La photo de couverture sélectionnée par babelio ne correspond pas à mon édition qui est plus récente.
Un historique et une bonne synthèse de toutes les découvertes en éthologie.