Citations sur Le Journal d'Asta (3)

To say that someone is tranquil, doesn’t, after all, imply contentment, only perhaps a peaceful acceptance of or yielding to an unhappy fate.
C’est mon anniversaire. J’ai vingt-cinq ans aujourd’hui. Même si personne ne s’en es aperçu. Une domestique jeune ignore ce genre de détail et les garçons sont trop jeunes, mais j’avoue que j’avais espéré un signe de mon mari. Je devrais le connaître à présent, mais non.
L’espoir est une chose affreuse, je ne comprends pas pourquoi les curés en font une vertu : l’espoir est affreux parce qu’il est bien trop souvent. en vieillissant, je suis sûre que l’on s’attend à ce que les gens oublie la date de leur anniversaire, peut-être même qu’on le souhaite, mais lorsqu’on a vingt-cinq ans il n’en va pas de même.
Asta manque pleurer de bonheur, mais elle ne le fait pas. Elle ne pleure jamais. De longues minutes durant, elle serre Swanny dans ses bras, l'allaite et la regarde s'endormir, en caressant sa joue aussi douce qu'une prune et en lissant ses fins cheveux blonds.