AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 55 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai beaucoup d'admiration pour Ruth Rendell. Elle nous confectionne des histoires policières parfaitement insérées dans le réel.
Cette nouvelle enquête de l'inspecteur Wexford avance doucement au gré des rapports scientifiques et des investigations sur le terrain. L'auteure nous permet de prendre part à l'enquête car ses personnages ont des comportements normaux, ils se posent des questions simples et réalistes adaptées à la situation. Tout n'est pas résolu pour autant. Elle mêle également à ses intrigues des considérations sur l'évolution de la société anglaise, sur les moeurs de ses contemporains,… Constat sans méchanceté ni parti pris, toujours juste.
Ouvrir un livre de Ruth Rendell c'est l'assurance de passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          150
Ruth Rendell est une grande dame de la littérature policière anglaise que j'ai plaisir à retrouver de temps en temps, tout particulièrement sa série avec l'inspecteur Wexford. Il y a toujours plusieurs enquêtes dans l'enquête, un contexte social et humain bien exploité, un personnage central qui n'est pas toujours tout blanc , mais qui ne croule pas non plus sous les problèmes personnels et ô miracle qui est marié et plutôt heureux en ménage. Cette enquête se tient bien, le drôle de couple à trois est intéressant, les deux femmes sont terrifiantes, les relations de voisinage bien décrites. Bref une lecture satisfaisante !
Commenter  J’apprécie          70
Ni chair ni sang est une enquête de l'inspecteur Wexford, personnage récurrent de Ruth Rendell. Ce titre est d'ailleurs le dernier paru de la série, du moins en français. Je commence donc, une fois encore, ma découverte d'une série, non pas par le début mais carrément par la fin. Mais dans ce cas, c'est un choix délibéré et réfléchi.

A Flagford, comme chaque année à cette saison, Jim et sa chienne Honey cherchent des truffes sur le terrain à l'abandon des Grimble. Mais cette fois, au lieu d'un précieux champignon, Honey mettra à jour un cadavre, vraisemblablement enfoui là depuis plus de dix ans. Les recherches pour l'identifier ne sont pas aisées, d'autant plus que le voisinage n'est pas coopératif et que la liste des personnes disparues à cette époque ne fournit pas une aide considérable. Les choses se corsent quand un deuxième corps est découvert dans la cave du bungalow qui tombe en ruine sur le terrain.
A cette sombre histoire s'ajoute le drame de l'excision que la fille de Wexford met au devant de la scène en créant une association de lutte contre cette pratique ignoble.

Dans un premier temps, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce roman, ce que je m'explique mal étant donné que c'est un genre que j'affectionne généralement. Pas le bon moment ? Ou alors le fait de commencer par le dernier volume paru constituait un frein ? Difficile à dire. Mais toujours est-il que j'ai péniblement avancé dans ma lecture des cent premières pages, ne trouvant pas mes marques. C'est vrai que le fait de ne pas connaître les différents personnages récurrents est déstabilisant quand on lit un roman dans lequel ils sont bien installés et où l'auteur estime sûrement que son lecteur les connaît et qu'elle ne doit donc plus les présenter. Mais en plus de ça, je me suis aussi rapidement ennuyée, trouvant que l'enquête s'enlisait, que les policiers tournaient beaucoup en rond à chercher l'identité des cadavres. Et j'en étais là quand enfin le déblocage a eu lieu et que mon intérêt est grimpé en flèche. A partir de là, je n'ai plus lâché le roman jusqu'au dénouement !

Ce roman s'inscrit donc dans la lignée des romans policiers anglais classiques tels que je les aime. Ruth rendell balade son lecteur à travers de fausses pistes, via quelques ficelles plus ou moins habiles. Elle esquisse des personnages hauts en couleurs, dans cette campagne de la région du Sussex, entre ce propriétaire hargneux et qui joue de sa santé, le romancier qui vit avec son épouse et son ex-femme, deux douces fol-dingues ou la veuve pleurnicheuse. Et j'en passe, tout le monde est croqué par la romancière anglaise, qui profite de ce roman pour évoquer le problème de l'excision car la ville où exerce Wexford est habitée par une grande communauté somalienne.
L'inspecteur Wexford, à l'inverse des habituels héros de romans policiers anglais, est marié et vit une vie de famille assez paisible. Ce qui nous change en positif ! Et m'a permis de ne pas avoir eu trop de mal à comprendre sa situation familiale ! Et même s'il aime boire un verre de vin rouge, il n'a aucun problème d'alcoolisme ou de dépression. Ouf !

J'ai donc aimé ce roman policier, même si je me demande si Ruth rendell n'excelle pas davantage dans ses romans psychologiques criminels.
Lien : http://www.chaplum.com/ni-ch..
Commenter  J’apprécie          60
C'était le premier livre de Ruth Rendell que je lisais et j'ai bien aimé.
L'histoire est intéressante, bien ficelée et bien déroulée, notamment grâce à des interrogatoires.
J'ai ainsi découvert le personnage de l'inspecteur Wexford, homme plutôt vieille école, mais qui mène très bien son équipe composée de personnes venant d'horizons différents.
L'enquête permet de découvrir toute une galerie de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres, mais ma préférence va à l'écrivain Tredown et à ses deux femmes, toutes deux offrent les meilleurs dialogues de tout le livre.
Même si j'avais deviné avant la fin le (ou les) coupable(s) cela ne m'a pas gênée dans ma lecture.
De plus, Ruth Rendell aborde également un thème de société : l'excision des jeunes filles, c'est bien traité et cela ne nuit pas à l'enquête.

J'ai bien aimé cette enquête et je lirai d'autres livres de Ruth Rendell, notamment ceux mettant en scène l'inspecteur Wexford.

Je remercie Babelio et les Editions des Deux Terres pour le livre et la découverte de cette auteur.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Deux corps retrouvés sur le même terrain promettaient une lecture et une intrigue fort agréables… Oui mais, Ruth Rendell s'embourbe dans des suppositions que son inspecteur Wexford tente de lier entre elles. Elle nous emméne sur des fausses pistes qui n'en sont pas forcément car on arrive à comprendre ce qui s'est plus ou moins passé… Peu de preuves trouvées font tourner les inspecteurs en rond. C'est dommage car ils font preuve de minutie, de beaucoup d'intuitions surtout qu'ils ne sont pas aidés par les habitants de Lagford. L'ambiance de la petite ville de campagne où tout le monde s'épie, joue les comméres est très bien retranscrite et parfois on bousculerait bien (pour être polie) les deux femmes de Tredown dont les personnages sont un peu caricaturaux… le personnage de Wexford est intéressant car, pour une fois, nous n'avons pas un inspecteur dépressif, solitaire et qui n'a que son métier pour le maintenir en vie! Wexford est heureux en ménage, a des enfants et ne noie pas son existence dans l'alcool!!!! Ces points positifs, malheureusement, ne cachent pas les points faibles du roman et certains passages peuvent être un peu déconcertants : quand Wexford se fait renverser par une voiture conduite par un des possibles suspects, personne ne pense au délit de fuite surtout que “le chauffard” reconnaît l'avoir renversé!!!

En résumé, ce livre reste une petite déception. Certes l'histoire est intéressante mais les intuitions sont parfois allambiquées et l'enquête est quelques fois déconcertante. On pourra toutefois noter le côté militantiste de Ruth Rendell quand elle glisse l'histoire des femmes somaliennes qui se sont faites exciser et des petites filles qui subissent encore cette torture.


Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec Ni chair ni sang que je découvre et Ruth Rendell, et les enquêteurs de Kingsmarkham. Et la découverte est intéressante!


Lien : http://leslecturesdemilouetc..
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas prendre beaucoup de risque que de choisir un Ruth RENDELL comme lecture pour terminer l'année 2012.

Toutefois "NI CHAIR NI SANG" n'est sans doute ni son meilleur livre ni la meilleure aventure de son héros l'inspecteur Wexford.

A la lecture de précédentes critiques sur Babélio (cf Chaplum de novembre 2010) je constate que je ne suis pas la seule à avoir eu du mal à entrer dans l'histoire, je m'ennuyais même et j'ai du m'accrocher pour ne pas l'abandonner jusqu'à environ le premier quart du livre et puis la magie habituel d'un bon roman policier a sans doute agit et j'ai pris plaisir à terminer ce livre.

Rien de particulier à dire sur l'enquête, les différents personnages et l'ambiance générale : le tout est typiquement anglais, enfin tel que nous imaginons l'Angleterre profonde.

Vient se greffer sur cette enquête le problème ou plus exactement le drame de l'excision des petites filles.

Commenter  J’apprécie          10
Un roman policier très classique : L'intrigue est exposée de manière très linéraire, les personnages sont limpides et sans surprise, l'auteur prend le temps d'installer une intrigue secondaire plus militante, dénonçant l'excision des femmes africaines. le tout se lit avec plaisir, mais je pense que j'oublierai assez vite ce roman, les personnages me semblent manquer de profondeur : à quelques exceptions près (la femme battue), ils sont dessinés à gros traits et n'échappent à la caricature que par la finesse de l'écriture. Nous avons une jeune femme policier militante féministe, quelques vieilles dames indignes... Les deux personnages les plus intrigants, les deux femmes de l'écrivain, m'ont laissé sur ma faim : je n'ai pas vraiment perçu leurs motivations, ni la complexité de leur relation.
Commenter  J’apprécie          10
Aussitôt reçu, aussitôt lu (et comme ça, je peux vite m'attaquer aux deux Ruth Rendell qui stagnent dans ma PAL). Un grand merci à Babelio et aux Editions des Deux Terres.
En ouvrant le dernier roman de Ruth Rendell, je me réjouissais de retrouver Wexford et Burden, comme des amis perdus de vue depuis longtemps. Et bien, ils n'ont pas changé d'un iota, fidèles à eux-mêmes, pourrait-on dire.
Dans Ni chair ni sang, la police de Kingsmarkham doit résoudre un double problème : deux corps réduits à l'état de squelette, l'un mort depuis 11 ans, l'autre depuis 8 ans. Qui étaient ces hommes ? S'agit-il d'homicides ? Après un si long laps de temps, c'est délicat de mener une enquête approfondie. Alors Wexford applique sa méthode : minutie, organisation et une touche d'intuition. L'enquête se déroule sans heurts, à coup d'interrogatoires ciblés et de recherches.
Ce n'est pas mon aventure préférée du duo anglais mais j'ai passé un bon moment à lire ce roman. Wexford est toujours aussi attachant. J'aime sa lucidité à l'égard du genre humain, lui-même n'échappe pas à ses observations parfois cinglantes.
En parallèle, Ruth Rendell aborde le thème de l'excision des jeunes filles, l'incapacité des services de police à l'empêcher ou à la prévenir et l'incompréhension des familles concernéesde ce que cette pratique traditionnelle peut avoir de barbare.
A mon goût, ce Rendell est un bon cru mais pas un des plus mémorables.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis revenue au polar avec ce livre comme on revient à la maison après avoir pris des vacances. Je crois n'avoir jamais encore lu de Ruth Rendell et me dit que l'histoire est attrayante comme je les aime, je vais passer un bon moment!
Et bien je me suis un peu ennuyée, je n'ai vraiment pas aimé la façon dont était écrite l'histoire, les descriptions trop nombreuses qui ne doivent selon moi leur raison d'être qu'aux nombres de lignes qu'elles noircissent. Les passages du coq à l'âne, récurrents qui veulent ajouter du style et du mystère ( c'est mon impression mais bon, ça n'engage que moi ) sont fatigants inutilement. J'en suis même venue à mettre en cause la traduction tant je trouvais que les phrases étaient pas trop bien construites et que la lecture était rendu indigeste.
L'intrigue pourtant est pas mal, la 2ème histoire en trame de fond ( mais qui arrive trop tard et n'est pas exploitée) sur l'excision est bien choisie aussi mais tout ça ne fonctionne pas sur moi !
J'ai hésité entre 2 étoiles et 3 étoiles .
Alors soit ce livre est très moyen à médiocre , soit le genre commence à ne plus me plaire suite à mes évasions de cet été qui m'ont ouvert un autre horizon sur les livres et à ce qu'ils peuvent m'apporter.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Promenons-nous dans les bois" de Ruth Rendell

Comment s'appelle la femme qui devait garder les deux enfant du couple Dade ?

Paula
Joanna
Tania

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Promenons-nous dans les bois de Ruth RendellCréer un quiz sur ce livre

{* *}