AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,01

sur 38 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Amateurs de thrillers et de romans policiers, passez votre chemin!
Ruth Rendell, célèbre auteure britannique de romans policiers, qui nous a quittés en 2015, nous livre ici un roman captivant qui explore les rapports familiaux et sociaux à notre époque et aussi dans les années 30.
Le roman se présente au lecteur sous la forme de deux récits, l'histoire contemporaine de Grace, une jeune universitaire travaillant à une thèse sur les mères célibataires, et celui contenu dans un livre-témoignage au contenu sulfureux paru discrètement en 1929.
Grace et son frère Andrew viennent d'hériter dans le quartier chic de Hampstead de la maison de leur grand-mère décédée. Ils y sont rejoints par le compagnon d'Andrew. Grace n'apprécie pas franchement la présence du compagnon de son frère et se plonge alors dans la lecture de "L'Enfant née d'une enfant", le manuscrit qu'on lui a confié et qui donne le titre du livre dans sa version originale "The child's child".
Un descendant de l'auteur mort depuis longtemps lui a soumis ce livre qui évoque les vies douloureuses, dans les années 30, d'un frère et d'une soeur. John Goodwin, enseignant dans une modeste école de Londres, vit très difficilement ses pulsions homosexuelles, dans une société britannique des années 30 très corsetée et conservatrice où l'homosexualité était un délit.
À Bristol, sa jeune soeur Maud, quinze ans, est tombée enceinte et ne trouve d'autre issue pour dissimuler son fâcheux état que de fuir la maison familiale. Tous deux vont décider de s'établir dans un bourg du Devon en s'y faisant passer pour mari et femme.
La suite va se révéler très délicate pour chacun des personnages.
Le livre est habilement construit autour de cette symétrie entre les deux époques.
Que ce soit dans les années 30 ou de nos jours, Ruth Rendell évoque avec beaucoup de délicatesse la situation souvent difficile que connaissent les homosexuels. le parallèle que fait l'auteure avec la douloureuse situation des mères célibataires jusque dans les années 60 voire 70 est très bien mené.
Encore une fois Rendell nous plonge dans les profondeurs de la psyché humaine avec un talent extraordinaire.
Ce livre est une magnifique peinture sociale et psychologique.
Commenter  J’apprécie          130
Prologue : 2011, Toby Greenwell confie à Grace un manuscrit des années 30, "L'enfant née d'une enfant", afin qu'elle évalue ses chances d'être édité, celui-ci n'ayant pu l'être au moment de sa rédaction, pour cause de bienséance, de qu'en-dira-t-on, d'hypocrisie, de lois particulièrement répressives dans cette Angleterre post-victorienne.


Dans le même temps, Andrew et Grace, frère et soeur, héritent de la maison bourgeoise de Verity, leur grand-mère maternelle, et décident d'y vivre ensemble. Grace, tout en enseignant dans une université, travaille sur une thèse : "les mères célibataires", trouvant les matériaux nécessaires à ses recherches dans la littérature anglaise. Andrew, quant à lui, bosse dans une maison d'édition et installe rapidement son amant, James, dans la maison de mamy.


La deuxième partie du roman, intitulée "1929, l'enfant née d'une enfant", est la plus longue. Maud, jeune fille de 15 ans en 1929 entre en scène. Ayant fauté, enceinte, la société corsetée lui rappelle rapidement où se trouve le droit chemin en lui laissant le choix entre être déportée ou se jeter dans la rivière.


Dans ce roman, comme dans les précédents, Ruth Rendell s'engage dans la lutte contre l'illettrisme et défend les droits des femmes et des enfants. L'écriture de Ruth Rendell à la fois élégante et classique, son vocabulaire précis et riche sans être condescendant servent son aptitude à analyser la plus infime des émotions ressenties par ses personnages. En plus de l'intrigue diaboliquement ficelée, "Une vie si convenable" est une grande page d'histoire contemporaine qui concerne toutes les femmes et ceux pour qui le mariage n'est pas un credo. Ruth Rendell évoque une époque pas si lointaine où la morale, la religion, la bien-pensance, les convenances, ostracisaient des hommes, des femmes, de toutes jeunes filles, ruinaient leur vie à tout jamais et les obligeaient à vivre dans le mensonge et la crainte d'une injuste justice.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Promenons-nous dans les bois" de Ruth Rendell

Comment s'appelle la femme qui devait garder les deux enfant du couple Dade ?

Paula
Joanna
Tania

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Promenons-nous dans les bois de Ruth RendellCréer un quiz sur ce livre

{* *}