AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 164 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Suzanne Rochant est chercheuse en psychologie et neurosciences. Quand elle meurt tragiquement dans un incendie, sa fille Camille part à la recherche de ses origines et essaie par la même occasion d'en apprendre un peu plus sur le mystérieux passé de sa mère. C'est une bonne façon d'entrer dans l'univers d'Alter Ego. Histoire intrigante, personnage intéressant, c'est suffisant pour aiguiser ma curiosité et me pousser à lire rapidement la suite de cette aventure. Par contre, les dessins sans être mauvais, n'ont rien de marquant.
Commenter  J’apprécie          30
je trouve que ce livre a beaucoup de rebondissement
Commenter  J’apprécie          20
Alter Ego est une série concept imaginée par Pierre-Paul Renders et Denis Lapière. le fait que les six tomes, tous prévus en 2011, puissent se lire indépendamment des autres n'a rien d'exceptionnel, mais le fait de pouvoir les lire dans un ordre totalement aléatoire est par contre assez original. « Camille » n'est donc pas forcément le premier tome de cet immense puzzle, mais l'une des six clés qui permettra de comprendre l'intrigue.

Chaque album de ce thriller tentaculaire à entrées multiples se concentre sur l'un des six personnages (Fouad, Camille, Park, Darius, Jonas et Noah) et c'est l'addition des six différents points de vue qui permettra au lecteur de saisir le fond de cette intrigue. Les six aventures se déroulent donc en parallèle et sont reliées par une thématique centrale : une découverte scientifique extraordinaire, qui semble connecter certaines personnes qui sont nées au même moment.

Ce tome-ci invite à suivre les pas de Camille, une jeune française qui réside à Singapour et dont le quotidien va être bouleversé par un incident tragique. La jeune femme se retrouve alors au centre d'un jeu de piste particulièrement prenant et efficace. Des secrets maternels à la recherche de ses propres origines, en passant par une mystérieuse lettre qui l'emmène au fin-fond de l'Afrique, l'intrigue se révèle captivante et le personnage central particulièrement attachant. Distillant les indices au fil des pages, les auteurs développent donc un thriller aux innombrables ramifications, tout en prenant le temps de soigner le développement psychologique du personnage central.

Aux deux scénaristes de cette saga vient s'ajouter toute une équipe artistique, qui s'occupe du graphisme. Mathieu Reynès (“Lola Bogota”) s'occupe du storyboard et des personnages, Benjamin Benéteau travaille sur les décors, tandis que les couleurs sont assurées par Albertine Ralenti. Une collaboration qui permet de livrer un dessin dynamique et efficace, parfaitement adapté au scénario.

Si la méfiance est de rigueur face aux séries concept, force est de constater qu'après seulement un tome, ce thriller de 360 pages semble déjà très prometteur.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Très impréssionnant lorsque l'on voit le travail des auteurs que d'avoir fait six tomes de présentations des personnages, un personnage par tome, et de les avoir fait totalement indépendant les uns des autres! Celui-ci, Camille, est un thriller d'anticipation suivant l'histoire de la mort de la mère de Camille, et l'enquête que celle-ci va fournir auprès de ses collègues de travail, et de son mystérieux testamment. Très bonne série, très bon album.
Commenter  J’apprécie          10
L'idée originale, de l'auteur, est de croiser 6 BDs, dont les histoires n'ont pas grand chose en commun. Ces 6 tomes peuvent se lire dans n'importe quel ordre.
Cet opus est relativement agréable, mais il manque le zest nécessaire pour aller lire un des 5 autres titres de cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Principe innovant du destin des 6 personnages qui s'entremêle => Camille, dont l'enquête menée sur la mort de sa mère l'amène à découvrir des secrets qu'elle veut révéler.
Lecture agréable
Commenter  J’apprécie          00
L'apparente originalité du projet tient plus à sa forme qu'à son fond. Ce premier tome se démarque par quelques bonnes idées mais manque toutefois d'une réelle identité pour convaincre pleinement.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}