AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 164 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette saga en sept tomes (du moins, pour la première saison) est une suggestion de mon Club de lecture. le principe est simple : chacun des six premiers tomes mettent en scène un personnage (Camille, Fouad, Park, Noah, Darius et Jonas) tandis que le dernier, Ultimatum, clôt la saison et apporte son lot d'explications tout en restant assez ouvert pour une deuxième saison. Ce qui est surtout original, c'est que le lecteur peut commencer par le tome de son choix, en ayant le point de vue de chaque personnage puis il recoupe et complète les informations avec la lecture des autres tomes : chaque pièce s'imbrique ainsi comme un puzzle pour nous donner les tenants et aboutissants de ce "thriller tentaculaire".

Faire une synthèse de ces sept tomes est assez malaisé : soit, je reste vague et l'intrigue sera nébuleuse, soit j'en dis trop et je risque de spoiler le futur lecteur. le mieux serait donc de présenter simplement les personnages :

- A Singapour, Camille vient de perdre sa mère, Suzanne Rochant, une chercheuse renommée en psychologie et neurosciences, dans des circonstances aussi soudaine que dramatique. Elle part alors en Angola pour remettre à un homme inconnu une lettre de sa mère, conformément à son testament...

- Fouad est un infirmier bénévole, en Colombie quand il rencontre Zélie. Mais, la jeune femme disparaît dans des circonstances mystérieuses juste après avoir été vaccinée contre le SIDA. Fouad part à sa recherche.

- Park se prélasse dans une résidence paradisiaque en plein milieu des Caraïbes. Mais, soudainement, des visions d'une autre vie viennent perturber son séjour idyllique. Est-il vraiment un hôte dans cette résidence ou un prisonnier?

- Noah n'est rien de moins que le fils du Président des Etats-Unis. Alors qu'il a tout pour être heureux, il fait une tentative de suicide. Comment en est-il arrivé là?

- Darius est un ancien policier d'origine iranienne et s'est reconverti en électricien. Installé depuis peu à Los Angeles, il fait la connaissance de son voisin de palier, Bram, un jeune voyou accroc à la drogue. Or, Darius semble veiller sur Bram comme un ange gardien...

- Jonas et Jason sont des jumeaux qui possèdent un don parapsychique : ils peuvent ainsi détecter des personnes n'importe où sur la planète. Employés par une mystérieuse organisation, ils se posent des questions sur son identité et ses desseins...

Vu comme cela, il est difficile de faire la connection entre ces six personnages issus d'origines géographique ou sociale si différentes. Et pourtant, comme je le disais, en introduction, chaque tome apporte sa pièce au puzzle. le résultat est original, riche et haletant. Juste le nom des six auteur, dessinateur et coloriste rend bien compte du travail colossal que chaque tome a dû exiger. Clairement, il s'agit d'une série à découvrir.

Seul petit bémol, je pense qu'il est nécessaire de lire les sept tomes en une seule fois afin de bien conserver en mémoire la trame du récit et d'éviter d'être perdu. Mais, étant donné le fort coup d'acquisition de la première saison (84 euros), je conseille aux futurs lecteurs de tout simplement les emprunter à la bibliothèque.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          235
👐 Voici une série d'albums assez originale. Chaque volume est une pièce de puzzle qui permettra de connaître un projet scientifique qui changera le sort de l'humanité.
Chaque bande-dessinée se lit dans n'importe quel ordre et tout concorde.
Bravo au scénariste!

👐 Pour la première saison, il y a 6 albums dont chacun porte le nom d'un personnage ainsi qu'un album final qui clôture la première saison. Chaque album raconte donc le récit d'un des 6 protagonistes qui nous permettra au final de comprendre ce qui se trame.

👐 J'ai donc commencé par "Camille". On découvre le personnage et surtout on découvre sa mère, le docteur Suzanne Rochant, qui joue un rôle important dans cette découverte scientifique. Camille n'a pas d'excellents rapport avec sa mère qui lui cache un bon nombre de choses. Elle ne connaît pas non plus l'identité de son père. A la suite d'un drame familial, Camille embarque pour l'Angola, bien déterminée à en apprendre davantage sur sa mère, ses secrets et son travail qui comporte bien des mystères...

👐 Pour conclure, jai trouvé cette idée de lire les bd dans n'importe quel sens innovant mais cela veut dire qu'il faut acheter d'une traite l'entièreté de la série si on veut comprendre l'histoire.
C'est très commercial tout ça...
Aussi, j'ai trouvé que les traits des visages des personnages étaient un peu grossiers. Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est un thriller original. Il y a beaucoup de mystère vu qu'on ne sait pas grand chose sur cette énigme après la lecture de ce premier album. Également, il se lit très vite, il n'y a pas énormément d'écrits...
Voici donc une bd dans l'ère du temps!

Mély
Commenter  J’apprécie          160
Une excellente surprise!
A priori la couverture de cet album ne m'intéressait pas (et a posteriori je n'aime toujours pas la tête de Camille!). J'ai pourtant fini par le prendre dans les rayons de la bibliothèque, et là boum!
Le graphisme est somme toute plutôt classique, mais le scenario et la construction de l'intrigue est une vrai e réussite. L'auteur maitrise l'art de l'ellipse et du mystère. Des bribes de complot nous sont révélées, et on a qu'une idée : lire les autres volumes pour en savoir plus!
Commenter  J’apprécie          70
C'est le genre de série que j'aime bien car le scénario semble parfaitement ficelé. Il y a une inter-connexion évidente entre les différents personnages composant ce thriller médico-financier. J'ai lu les 3 premiers tomes d'une traite pour avoir une vue d'ensemble. Cela se recoupe effectivement jusque dans les moindres détails.

A ce stade, on n'arrive pas encore à discerner tous les enjeux à partir de ces expériences humaines. L'idée est toutefois très intéressante. Il y a du rythme et de l'action. On ne s'ennuie pas et on prend du plaisir. Il est vrai que j'aime plutôt bien les albums où l'on voit les actions avec différents points de vue. C'est aussi une ouverture d'esprit...

J'ai enfin lu les 3 derniers tomes d'une seule traite également. C'est franchement bien fait. Cependant, on se demande où l'on va et à quoi cela rime. Il manque le dénouement de chacune de ces histoires. J'apprends qu'il y aura un septième tome puis une saison 2. Bref, cela ne terminera donc jamais. Je doute que la qualité soit encore au rendez-vous. Néanmoins, je me garderai bien de jugement hâtif. Wait and see...
Commenter  J’apprécie          60
Un puzzle constitué de 6 albums qui s"interconnectent, chaque volume apportant un éclairage et quelques éléments pour comprendre l'ensemble de l'histoire. L'originalité de cette série repose sur cette construction et le fait que l'on puisse lire les 6 albums dans n'importe quel ordre. Pour ma part, pour cette première lecture, j'ai pris le parti de lire dans l'ordre de parution des albums : Camille, Fouad, Darius, Park, Noah & Jonas. Ces 6 personnages sont impliqués ou liés à titre ou un autre à une vaste opération de dépistage du Sida organisée par une organisation humanitaire. Chaque personne testée est marquée d'un tatouage qui se révèle être en même temps un signal gps. L'organisation humanitaire est rattachée à un groupe pharmaceutique. Ce dernier a mis en évidence un phénomène étrange découvert tout d'abord avec des jumeaux . Chaque être humain a un ou plusieurs alter-ego. La vie de chaque alter-ego est dépendante de celle des autres. Il est donc dans l'intérêt de chacun que son ou ses alter-ego vivent le mieux et le plus longtemps possible. le pouvoir et l'argent va entraîner des dérives dans l'utilisation de ce savoir.
Camille est la fille de, Suzanne Rochant, la plus proche collaboratrice de Kai Ji Urasawa, président du groupe pharmaceutique. A la mort de sa mère, elle va s'intéresser à une liste de nom : un vieux noir vivant en Angola, une jeune indienne à Bombay et un voyou à Los Angeles surveillé par Darius.
Fouad est un jeune bénévole travaillant pour l'organisation humanitaire de dépistage du Sida en Colombie. En voulant prendre soin et protéger une jeune fille, il va découvrir ce qui se cache derrière l'organisation et décidera de dénoncer cette abomination.
Darius, flic dépressif après un accident de voiture qui coûta la vie à sa femme et son enfant, est recruté comme ange gardien et devra surveiller des alter-ego.
Park, se retrouve dans un camp-village de vacances, avec beaucoup de trouble de mémoire. Il va s'échapper de ce camp en retrouvant petit à petit la mémoire et comprendre la machination mise en place et la justification de ce camp.
Noah, fils du président des Etats-Unis, va découvrir également les alter-egos et voudra en profiter pour des fins personnels.
Jonas, jumeau de Jason, a des pouvoirs télépathique impressionnant qui entre dans le processus de détection des alter-ego. le destin des deux frères va se jouer entre accepter la dérive de l'utilisation des alter-ego mis en place par le Kai Ji Urasawa pour les puissants ou défendre l'idée altruiste et humaniste de Suzanne Rochant.
L'originalité de la construction de cette bande dessinée permet de rendre intéressant le scénario puisque des éléments de compréhension se trouvent dans chaque album. le graphisme est assez ordinaire mais ne vient pas nuire à la bande dessinée. Une bande dessinée intéressante et intrigante qui permet de poser des questions sur la science et l'utilisation de celle-ci pour l'humanité ou pour une élite.
Commenter  J’apprécie          60
Quand le paranormal devient science. Et se monnaye.

Mais quelles opérations secrètes se cachent derrière les activités de la U-tech et de la Wingard, en rapport avec l'association WW2A ? Sous couvert d'action humanitaire anti-sida, celle-ci organise des tests secrets, effectués sur des millions d'humains à travers le monde…

Camille est la fille de Suzanne Rochant, « parapsychologue de génie » fondatrice du SIMORG. Laboratoire à l'origine des profits colossaux de U-tech, dirigée par Kaiji Uragawa, son associé de la première heure. Et donc à ce titre, une VIP.

Au retour d'une soirée, Camille aperçoit leur villa de Singapour en flamme. Sa mère qui se sentait menacée, ne survivra pas à ce drame.
Elle lèguera à notre héroïne une série d'indices, irrationnels à première vue, qui nécessitera de parcourir le monde, dans le but de savoir si sa disparition était accidentelle ou non.
Possible aussi qu'ils lui permettront de découvrir l'origine des angoisses de sa mère…

Un programme secret, qui va probablement mettre du temps à nous révéler tous ses rouages.
Déjà çà partait mal. On parle sérieusement de paranormal, là.
Connexion des âmes, télépathie, que du concret… du coup niveau crédibilité, les auteurs m'ont direct perdu.
Je me disais mince, 7 albums à se taper, çà risque d'être trrrès long…

Mais si on prend « Retour vers le futur », le moins que l'on puisse dire, est que ce n'est pas vraiment crédible à la base. Et pourtant, c'est génial.
On suit ici le même schéma (humour en moins) par bien des aspects.
Et heureusement, pas qu'à cause de l'idée directrice saugrenue. Niveau flashback, liens entre les personnages, on ressent les mêmes stimulations, j'adore les histoires où tout s'entrecroise.

Un scénario intéressant, bien ficelé, qui nous fait voyager, et nous amène juste ce qu'il faut de réponses.
Mais aussi pas mal de questions auxquelles on a envie d'apporter des réponses au plus tôt…
Une bonne mise en situation pour cet opus « prologue », à suivre…
Commenter  J’apprécie          40
En Résumé : Ce tome se révèle plus réussi, selon moi, que Fouad en évitant la conclusion un peu facile et des personnages secondaires stéréotypés. Camille se révèle être un tome plus sur la quête de la vérité de Camille, donc mois nerveux que Fouad, mais tout aussi prenant. le Personnage de Camille est complexe et attachant et les personnages secondaire atypiques. le graphisme se révèle vraiment efficace et dynamique même si un peu trop classique. En tout cas pour le moment le principe de ces six Bande Dessinée offre un divertissement efficace.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Intriguée par cette couverture proche du graphisme de film d'animation, j'ai rapidement adhéré au concept où 6 histoires lues séparément amènent tous les éléments qui composent l'intrigue. Bon graphisme, bon concept, ça devrait me plaire. A la lecture, ma position est légèrement revue : il s'en passe des choses dans cette BD, beaucoup de mystères, de suspenses et d'actions! Ca bombarde et ça se lit bien ! Tellement bien que je prendrais la suite par curiosité ! Il faut par contre ne pas trop me perdre ... et pour le moment, je tiens la route ..
Commenter  J’apprécie          30
Camille est une jeune femme complexe. Sensible, entière, moderne, quoi ! Mais quand sa mère disparaît dans des circonstances étranges, Camille va se retrouver confrontée à un jeu de piste dessiné par sa mère. Au programme: découvrir le fin mot de cette mort suspecte et la clé des rapports entre les gens... Coïncidence? Beaucoup de personnes semblent liées par leur date de naissance... mais pas seulement...

Les auteurs proposent un jeu de piste, pour Camille mais aussi pour le lecteur, balancé entre certitudes et mystères. Les liens entre jumeaux, un complot, des recherches scientifiques, de grands enjeux financiers...

J'ai eu de la chance, j'ai débuté ce kaléïdoscope de BD par ce qui semble quand même être le premier opus. La suite, et le choix du prochain opus, est moins évidente.

Côté dessin, c'est frais, envolé, très bien pensé, bien réalisé. Les personnages sont attachants. Une chouette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Pour débuter la série, mon choix s'est porté sur l'album intitulé "Camille", seul personnage féminin de la série et même prénom que mon ainée... L'histoire nous transporte à un rythme effréné aux quatre coins du monde: Singapour, Angola, Bombay, Los Angeles... Lieux où Camille espère trouver des réponses aux nombreuses questions que suscite la mort de sa mère. Pourquoi ne lui a-t-elle jamais parlé de son père? Qui est-il? Qu'avait-elle voulu lui confier juste avant son décès? Sur quoi travaillait-elle réellement? Sa mort est-elle réellement accidentelle?
Le récit de son périple est émaillé de plusieurs flashbacks d'où il est parfois nécessaire de revenir sur ses pas pour ne pas perdre le fil. Si l'héroïne finit par avoir la révélation du secret de sa mère (via un enregistrement qu'elle est la SEULE à écouter), le lecteur lui reste avec ses très nombreuses interrogations... Seule certitude, ce lourd secret a un rapport direct avec les travaux de sa mère qui avait découvert qu'il existait non seulement un lien télépathique entre les jumeaux mais également entre les personnes nées en même temps, peu importe l'endroit dans le monde.
A l'issue de ce 1er tome, seule issue pour nous, continuer l'aventure et lire un 2e tome au choix en fonction de ce qui nous taraude le plus...
En conclusion, une bédé d'anticipation au scénario dense et rythmé, un thriller palpitant qui ne laissera pas indifférent les détectives en herbe...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}