AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 84 notes
5
4 avis
4
17 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Fin de la série avec ce tome intitulé Kronos dont j'attendais la disponibilité à la médiathèque depuis plusieurs mois. Au début, se trouvent les dernières pages de chacun des autres tomes, écrits par des auteurs différents, qui permettent de nous replonger dans cette histoire post-apocalyptique. J'apprécie toujours autant l'ambiance et les illustrations.
Commenter  J’apprécie          50
La saga qui a eu un certain succès auprès des ados et qui se décline en BD. Impossible se passer à côté !
U4 c'est le nom d'une contagion qui a décimé 90% de la population dont une majorité d'adultes et de jeunes enfants.
Seule la génération des 15-18 ans semble être immunisée !
Cette saga est composée de 4 BDs abordant chacunes un personnage et peuvent se lire dans n'importe quel ordre. C'est donc assez original. La cinquième "Khronos" qui se lira bien après les autres pour la résolution finale.
Le point commun de ces personnages est leur passion pour le jeu vidéo WOT (Warriors of Time = Les guerriers du temps). Ils ne se connaissent pas mais tous ont reçu un dernier message de Khronos, le Maître du jeu adressé aux Experts : Un lieu de RDV le 24 décembre à minuit pour récrire le passé et ainsi combattre le virus !
Je vais donc parler des bds séparément dans l'ordre où je les ai lues :
"Stéphane"
Ne vous laissez pas surprendre, Stéphane est une fille. Fille d'un éminent épidémiologiste qui vit à Lyon et qui va rechercher son père sur Paris pour comprendre ce qui se passe. Mais la route ne sera pas sans danger et les rencontres pleine de surprises...
Ce tome nous présente les recherches autour de ce virus et l'organisation militaire mis en place pour confiner les ados et protéger les adultes.
Stéphane est très dégourdie et loin d'être naïve. Un personnage féminin que j'ai bien aimé !
"Yannis"
J'étais heureuse de découvrir Yannis, d'autant que j'avais déjà rencontré ce personnage dans la bd de Stéphane.
Yannis vit à Marseille. L'épidémie a tué sa famille et Yannis est hanté de n'avoir pu leur donner une sépulture. En effet le danger est si présent qu'il a décidé de partir au plus vite sur Paris pour répondre à l'appel de Khronos, en qui il met tous ses espoirs.
Dans cet album un parallèle est fait entre le confinement proposé par l'armée dans les R-points et la débrouillardises des uns et des autres pour vivre de façon autonomes et pas toujours bienveillante...
Yannis est accompagné de son chien, compagnon idéal pour se sentir moins seul.
Simple, courageux, doté d'une grande sensibilité, Yannis est le personnage qui m'a le plus touché.
Koridwen
Cette Bretonne possède un don hérité de sa grand-mère qui lui permet de percevoir des signes du destin. du moins c'est comme cela qu'elle traduit la part mystique qui l'entoure depuis la catastrophe. Elle pense que le message de Khronos pourrait bien lui être directement adressé !
Cet album met en avant les conséquences sur les relations humaines qui existent dans cette société déstabilisée. J'ai apprécié la présence du cousin de Koridwen, Max. Atteint d'un handicap mental, Max vit dans une institution spécialisée. A son arrivée, Kori comprend vite que ces résidents n'ont plus d'adultes autour d'eux .
J'ai été touché par le choix des auteurs d'avoir intégré ce sujet de notre société. C'est assez rare pour être remarqué et apprécié.
La folie des survivants sera abordés aussi ainsi que la violence et l'entraide.
Même si je l'ai trouvé un peu "allumée", j'ai eu l'impression que Koridwen était d'une importance capitale pour la suite...l'avenir nous le dira...
Jules
Le parisien. Un jeune homme sûr que Khronos a la solution ! Alors que ses parents ont disparu, son frere aîné est toujours vivant... mais malheureusement la relation entre eux n'est pas des plus fraternelle... Qu'à cela ne tienne, il prendra le rôle de Frère aîné pour la petite Alicia de 6 ans qu'il a miraculeusement retrouvé vivante dans son immeuble. C'est d'ailleurs un détail qui pourrait bien bouleverser l'avenir de cette épidémie...
Jules n'est pas aussi téméraire que son avatar dans WOT. Mais il a de la ressource et ne recule pas devant le danger, toujours prêt à aider son prochain.
Khronos
Le dernier à lire. La résolution de cette saga. Qui est Khronos ? A-t-il le pouvoir de réparer l'irréparable ?
Une suite où tous les protagonistes se retrouvent. Voilà qui était tant attendu.
Un dénouement cohérent où chacun a son rôle à jouer et pas forcément celui qu'on imaginait.
Une conclusion qui rend cette dystopie incontournable.
Il manque certaines réponses mais le plus simple est peut-être que je lise les romans !
Quoiqu'il en soit c'est une série à découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir découvert l'histoire générale à travers les 4 personnages que j'avais vraiment adoré, il me tardait de découvrir enfin le fin mot de cette histoire. Khronos est donc le tome qui va réunir l'histoire des 4 protagonistes, puisqu'il constitue le point et l'objectif commun de chacun d'entre eux. Avec cette conclusion, c'est non seulement la volonté de savoir comment va finir l'intrigue et ce monde post-apocalyptique mais aussi savoir qui se cache derrière cette identité de Khronos qui nous anime.

Ce dernier tome commence déjà par un rappel, en quelques pages, des situations dans lesquelles nous avions laissé chacun des personnages dans leur histoire respective. Ces rappels sont de bons augure et permettent de commencer directement cette conclusion par une fusion des protagonistes. Entre le fait de savoir si Khronos existe vraiment et le fait de trouver une potentielle solution face à l'expansion du virus, l'intrigue se concentre davantage sur l'action, plutôt que sur les personnalités. Mais au fil des révélations, je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça, que se soit par rapport au côté scientifique ou au côté science-fiction. Certaines choses finales sont assez précipitées et je suis finalement déçue par cette conclusion, que je ne suis pas sûre d'avoir bien comprise...
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
Dernier tome de la série et de l'adaptation, Khronos regroupe les histoires des quatre protagonistes vus précédemment et les rassemble pour clôturer l'histoire de cette dystopie apocalyptique.
L'adaptation reste fidèle aux romans originaux en adoptant une narration plus omnisciente par le choix de sa construction. Les dessins, eux, restent dans la lignée des tomes précédents.
A noter, que les 4 premiers tomes peuvent être lus dans n'importe quel ordre, mais que celui-ci est vraiment à lire en dernier si on ne veut pas se spoiler.
Cette série est intéressante mais j'ai vraiment préféré la série originale de romans qui proposaient plusieurs voix, plusieurs auteurs ; un choix effacé ici par le fait d'avoir opté pour le même dessinateur tout du long.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          60
J'ai trouvé que ce cinquième tome a apporté une bien belle fin, bien construite.
Au début du tome nous avons les récapitulatifs des 4 tomes, ce qui permet de se remémorer les histoires avant de poursuivre avec le dernier.

Si je devais donner une note globale à ces bd je dirais 4/5.

Bonne lecture à vous 🙃
Commenter  J’apprécie          30
Alors là, je suis déçue par la toute toute dernière partie. Comment dire, j'ai été lancée sur des chapeaux de roue pour lire Khronos dès la fin de mon tome Jules. En effet, il était temps pour moi d'avoir le fin mot de l'histoire. Les joueurs de WoT allaient-ils pouvoir sauver la planète ? Est-ce que la vie actuelle se poursuivrait ? Deux choix s'imposaient à nous bien que nous suivons nos personnages évoluer dans cet environnement désertique et guerroyant pour leur survie. Il y avait quasi un happy ending pour Yannis et Stéphane.. mais la dimension fantastico-superstitieuse a été privilégiée. J'avais trouvé ça sympathique pour le tome dédié mais là en final de série, ressenti mitigé. Cependant, j'ai beaucoup apprécié ces histoires à suivre en parallèle et le concept en lui-même (je n'avais lu en roman que la vie de Stéphane).
Commenter  J’apprécie          10
Cette "critique" tiendra lieu pour toute la série.
N ayant pas lu les romans (littérature ado du coup je ne connaissais même pas) j ai entamé la série U4 sans aucun apriori.
Et je dois dire que j ai beaucoup aimé.
Un très bon mélange entre post apo, relation humaine et fantastique vraiment très bien dosé.
Les personnages sont attachants et l histoire vraiment bien emmenée.
Le choix d un album par personnage est vraiment fait intelligemment et permet d avoir une vision croisée très bien conçue.
Je ne peux que recommander si vous êtes fans de ce genre d histoire.
On aurait même tendance à en redemander.

Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.
Bonne lecture à tous
Commenter  J’apprécie          20
Un dernier tome très prenant ! Des personnages toujours aussi chouettes, une histoire très prenante, de belles illustrations, le tout pour un tome difficile à lâcher avant de l'avoir terminé ! Une série qui se lit rapidement, et que je ne peux que conseiller !
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons suivi les aventures respectives de Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane qui sont enfin réunis à paris pour le final de cette série.

La grande question est de savoir si Khronos existe et s'il peut réellement remonter le temps pour changer le futur en allant dans le passé pour empêcher la catastrophe sanitaire.

On se rendra compte progressivement que cela va être le temps des désillusions. Je ne comprends toujours pas pourquoi l'armée s'attaque à la jeunesse de cette manière aussi expéditive alors qu'elle est une ressource rare dans ce monde apocalyptique.

Cette conclusion ne m'a pas paru extraordinaire. Cela fait l'effet d'un pétard mouillé bien qu'il y ait une petite surprise qu'on pouvait d'ailleurs deviner assez aisément autour du don de Koridwen. Je n'aime pas trop les fins ouvertes même si cela laisse place à l'imagination des lecteurs. A eux de trouver la solution. Trop facile...

Cette série vaudra surtout pour le concept de ces histoires parallèles qui se rejoignent dans une espèce de récit chorale. Dans les années 2010, Frank Giroud avait imaginé un même concept avec la série « Destins » mais qui ne connut pas un franc succès.

Bref, l'idée de départ est plutôt bonne, mais le résultat m'a laissé un peu dubitatif. L'essentiel restera des personnages assez attachants qui se battent pour survivre alors qu'ils ont tout perdu. Je salue tout de même l'originalité de cette idée ainsi qu'un scénario plutôt bien bâti dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          430
J'attendais avec impatience le dernier tome de la série U4. Les 4 personnages des tomes précédents vont enfin se retrouver pour accomplir leur mission... ou pas. Poursuivis par les militaires qui veulent les en empêcher, Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane vont unir leur force pour voyager dans le temps et empêcher le virus de se propager. Mais chacun, en fonction de sa personnalité, va faire un choix différent. Cet aspect est bien explicité dans ce tome avec un retour rapide sur ce qu'a vécu chaque personnage dans les tomes précédents. J'ai été cependant un peu déçue par cette conclusion, peut-être parce qu'il reste des questions sans réponse et que j'en attendais sûrement trop... Mais la série reste de très bonne qualité et je la recommande. Je me tournerais peut-être vers les romans de manière à pouvoir comparer les deux adaptations. #U4Khronos #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}