Merci @dupuis_bd et @netgalleyfrance pour cette lecture

#u4stephane #netgalleyfrance

Pour ses études, Stéphane est parti vivre à Lyon avec son père. Alors qu'une épidémie se déclare, son père éminent épidémiologiste, est emmené par l'armée. Une semaine plus tard, la majorité de la population mondiale est morte. Les seules personnes immunisées sont les adolescents de 15 à 18 ans de France. Stéphane est seule attendant impatiemment des nouvelles de son père et à travers lui de sa mère et son petit frère. C'est un choix risqué car des bandes commencent à se créer et la loi du plus fort domine. le jour où elle n'a plus le choix, elle rejoint le R-Point qui regroupe une partie des adolescents sous la supervision ce qui reste de l'armée. Mais elle ne veut pas rester, elle veut aller à Paris, non pas parce qu'elle a ce mystérieux rendez-vous affirmant qu'ils peuvent sauver le monde en remontant dans le temps mais pour retrouver son père qui est protégé par l'armée et qui cherche une solution à la pandémie.

Tout d'abord, malgré le prénom et les dessins, Stéphane est une fille. Ce tome est, pour moi, mitigé. On apprend pas mal de choses sur le virus et l'histoire de Stéphane avec son père et l'armée est intéressante. Ils agissent de façon suspecte au point où je me suis demandé si l'armée n'a pas une part de responsabilité dans la propagation du virus. Ce qui m'a embêté, c'est la partie romance. Troisième BD, est trois histoires d'amour, différentes certes mais c'est la fin du monde. Qu'un ou deux des protagonistes se mettent en couple d'accord mais tous, c'est un peu dommage et je pense que l'histoire de Stéphane n'avait pas besoin de ça.
Sans le savoir, j'ai trouvé le bon ordre de lectures. Je sais que les livres peuvent être lus dans n'importe quel ordre mais je trouve qu'il y a une certaine logique dans mon sens de lecture. En tout cas, j'ai bien trouvé les duos Koridwen et Jules puis Stéphane et Yanis. Tous convergent vers le rendez vous donné par Khronos et j'ai tellement hâte d'avoir une date de sortie pour ce tome final qui répondra à toutes nos questions.

un nouveau tome très intéressant. Certains dessins de Stéphane ( notamment au niveau de sa coiffure dans certains plans) sont parfois étranges mais cela n'a pas été un frein à ma lecture. Notre héroïne va donc apporter sa pierre à l'édifice et je vais donc lire prochainement Yannis pour clore la saga déjà parue.

Avis complet :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Comme pour les romans, les volumes peuvent se lire indépendamment.
J'ai donc commencé par "Stephane", jeune lycéenne de 16 ans, dont le père a disparu suite à une épidémie. le virus U4 a, en effet, décimé 90% de la population et seuls les 15-18 ans restent vivants. Mais, elle est sûre qu'il est en vie et refuse de quitter leur appartement. le jour, elle rejoint le R point pour aider les anciens élèves de son père. C'est donc là qu'elle fera la connaissance de Yannis. Ex joueuse de Warrios of time, elle a également rendez-vous le 24 decembre à minuit à Paris avec Khronos, le maître du jeu pour remonter le temps et éviter la catastrophe. Mais elle n'y croit pas. Cependant, de multiples circonstances vont l'amener à prendre la route.
Retrouvera-t-elle son père ? Pourront-ils réécriture le passé ?
J'ai trouvé cette BD très bien ficelée mais n'ayant pas lu le roman je ne peux faire aucune comparaison.
J'ai bien aimé l'héroïne, Stephane, courageuse et déterminée à retrouver son père. J'ai également apprécié ces jeunes qui cherchent à réformer une société.
C'est la 1ère BD en tant que dessinateur pour Adrian Huelva et c'est une réussite. le trait est marqué et l'atmosphère est sombre, ce qui correspond à l'image du monde apocalyptique que l'on peut se faire.
Les couleurs de Amparo Crespo sont doux et sombres à la fois. Ça colle très bien avec les scènes brutes et obscures du livre.
L'histoire est prenante. J'ai hâte de me procurer la suite et surtout "Khronos" pour en savoir plus sur ce personnage.
Froide, dure, téméraire, distante, elle a un esprit d'analyse et d'anticipation qu'elle doit aux conseils de son père qui l'a formée étant petite. Son père est épidémiologiste : chercheur qui étudie les virus mortels dans le plus grand laboratoire d'Europe à Lyon.

Stéphane pense que son père a été évacué pas l'armée pour trouver un remède au virus, et qu'il reviendra vivant. Elle reste chez elle en attendant désespérément son retour. Sa solitude est infinie et inconsolable. Elle vit dans l'angoisse, l'incertitude et se nourrit d'illusions, malgré un esprit très rationnel. Elle a la rage et est têtue.

Ses parents sont séparés. Elle est venue vivre avec son père à Lyon. Sa mère vit en Bretagne avec son frère Nathan.

Baignée depuis sa plus jeune enfance dans le milieu de la santé, et des soins, elle se décide naturellement de rejoindre l'hôpital du R-Point dont elle fait partie pour aider et soigner les jeunes de son âge. Sa nouvelle vocation lui permet de trouver un sens à sa vie et de ne pas trop penser. Sa rencontre avec Yannis est imminente et elle va tout quitter et partir à l'aventure avec ses nouveaux compagnons de galères afin de rejoindre Paris et être au rendez-vous fixé par Khronos le 24 décembre minuit au pied de la plus vieille horloge.

Stéphane est aux yeux des autres, une fille froide, insensible et dure car elle se construit une carapace, mais au fond d'elle, elle est fragile, et se sent privilégiée par rapports à ses amis par rapport au métier de son père et de ses liens avec l'armée.

Est-ce que l'armée la sauvera parce que son père y travaille ?
Sera-t-elle épargnée ?

Un livre qui se lit en complément de l'histoire de Yannis

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les romans à l'origine de ces bande-dessinées me faisaient de l'oeil depuis un moment, mais c'est finalement sous format BD que je découvre cette histoire on ne peut plus actuelle. Elle se déroule dans un futur post apocalyptique et pas si éloigné du notre dans lequel un virus a décimé une partie de la population. Les survivants sont presque exclusivement des adolescents, qui vont devoir s'organiser pour survivre.

Cependant, comme dans tout monde dans lequel la privation est présente, les réactions des êtres humains diffèrent et certains ont des comportements assez extremistes. Mais la survie de chacun étant en jeu à tout instant, il est difficile de leur en vouloir.

J'ai apprécié découvrir ce premier tome (les quatre BD peuvent se lire dans l'ordre que l'on souhaite) et j'ai hâte de poursuivre ma découverte de cet univers avec les trois autres albums nous montrant des points de vue différents. Une très bonne découverte pour ma part !
Lien : https://www.instagram.com/le..
U4 a toujours été un de mes ouvrages préférés, par son point de vue, son intrigue, ses personnages... eh bien nul besoin de dire que je n'ai pas été déçu de son adaptation en bande dessinée, quelque soient les tomes ! Je vous la conseille, que vous ayez lu la version roman ou pas, vous ne serez pas déçus !