Le virus U4 a décimé en quelques jours presque toute l'humanité. Seuls les adolescents semblent survivre à cette épidémie qui a ébranlé le monde. L'électricité est coupée, les cadavres s'amoncellent dans les rues et des R-Point sont mis en place par des militaires afin de regrouper les survivants.

Parmi ces rescapés, nous faisons la rencontre de Jules à Paris, de Stéphane à Lyon, de Yannis à Marseille et de la bretonne Koridwen.

Tous les quatre ne se connaissent pas encore mais ont un point commun. Ils sont tous adeptes du jeu en ligne WOT et le maître du jeu, Khronos, leur a donné rendez-vous le 24 décembre à Paris afin de changer le cours de l'histoire.

À l'origine de ces BD se trouve une série de romans jeunesse dont j'avais beaucoup entendu parler il y a quelques années. Chacune des adaptations est centrée, comme pour les romans, sur l'un des personnages et vous pouvez les lire dans l'ordre que vous le souhaitez. Un dernier tome intitulé Khronos viendra prochainement conclure ce récit post-apocalyptique.

On découvre ainsi la même histoire à travers un point de vue différent. Les pièces du puzzle s'imbriquent peu à peu avec ces quatre protagonistes attachants qui devront faire face à de multiples dangers.

L'intrigue est très efficace, rythmée et très prenante. Les planches m'ont conquise avec une jolie palette de couleurs qui caractérise habilement cette atmosphère de fin du monde.

Une série très addictive et il me tarde de découvrir le fin mot de l'histoire.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
... J'ai été happée dès les premières pages par cette dystopie post apocalyptique ! Stéphane est une héroïne très attachante à laquelle on s'identifie très vite. L'action d'ailleurs s'enchaîne assez rapidement pour nous tenir en haleine et dévorer chaque page avec avidité. Les illustrations nous immergent encore plus dans cette aventure déroutante, avec de grandes planches très colorées. Ce premier tome m'a captivée, j'ai hâte de découvrir les trois autres qui visiblement se lisent tous de façon indépendante tant qu'ils ont été découverts tous les quatre pour entamer le cinquième qui nous donne les réponses à toutes ces énigmes. A découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Retour au virus U4 qui a laissé en vie les adolescents en tuant toutes les autres tranches d'âge.

Dans cette série en bandes dessinées, adaptée de romans jeunes adultes, on suit cette fois Stéphane, une adolescente, fille de virologue, qui habite à Lyon. Elle va, elle-aussi, rejoindre la capitale pour répondre au dernier message de Khronos envoyé aux experts du jeu en ligne Warriors of Time (WOT) avant que tous les réseaux ne s'éteignent.

On retrouve la violence, le pouvoir militaire, mais aussi l'investissement de certains pour sauver d'autres jeunes dans des hôpitaux de fortune.

La spécificité de Stéphane tient au fait que ses parents sont sans doute dans les rares adultes restés en vie, même si elle n'a aucune certitude pour sa mère et que son père reste extrêmement distant dans leurs brefs échanges, un scientifique dont la communication n'a jamais été la qualité première.

Chacun des quatre adolescents suivis dans cette série représente un milieu, une ville, une éducation, des valeurs différentes, avec l'énergie propre à la jeunesse et un esprit d'équipe difficile à maintenir quand tout s'effondre. Et pourtant, c'est sans doute là que se trouve la solution…

Je débute la lecture de l'adaptation en BD des romans de la série U4. A l'époque déjà, il me semble avoir commencé par l'histoire de Stéphane. Ici, nous suivons donc Stéphane, qui survit tant bien que mal dans un contexte post-apocalyptique. Guidée par l'espoir de retrouvé son père, virologue réputé, elle sortira de son appartement et rencontrera d'autres jeunes survivants dans un R-Point de Lyon. Entraînée malgré elle vers Paris, retrouvera-t-elle son père?
J'ai été plutôt agréablement surprise par cette première lecture de l'adoption BD de U4, j'ai hâte de (re)découvrir les aventures de Yannis, Jules et Koridwen, et de clôturer avec le dernier tome, annoncé comme le dénouement de ces trajectoires qui se croisent!
C'est le troisième tome de la série qu'il m'est donné de découvrir et je dois dire que contrairement à ce que je redoutais, il n'y a aucun effet de lassitude.
Bien que le contexte soit largement connu, cet album permet encore de découvrir de nouvelles choses. Il répond à certaines questions, mais il en pose aussi de nouvelles.
Il appelle donc nécessairement la lecture du dernier volet qu'il me reste à découvrir sur les quatre.
Une très belle découverte, franchement addictive.
Lien : https://christophegele.com/2..
J'ai continué ma découverte de la série U4 / BD, par le tome consacré à Stéphane (écrit par Vincent Villeminot en roman) car il, en principe, fortement lié à Yannis.
Je ferais les mêmes remarques générales que pour le tome consacré à Yannis.
Et sur le personnage de Stéphane, je dirais que c'est celui des quatre que j'ai trouvé le moins fidèle au roman, à la fois dans les traits du dessins (cette Stéphane là est trop loin, pour moi de la Stéphane du roman) et dans le caractère du personnage. A la lecture du roman, certes Stéphane semblait fragilisée par la situation et notamment par la mort d'Alex, mais elle montrait plus de force et de maturité aux autres. Pour moi, elle était un pilier de la série. Je n'ai pas du tout ressenti cela dans la BD.
C'est ma petite déception.
Evidemment, puisque je suis fan de la série U4, j'ai tout de même pris plaisir à ma lecture.
En tout cas, pour ceux qui souhaiteraient lire cette série, les BD sont un bon moyen d'y entrer.
Le virus U4 a exterminé une grande partie de la population sauf les 15-18 ans. Cette BD suit l'histoire de Stéphane, une jeune fille dont le père est épidémiologiste.

Je connaissais de nom la saga U4 qui m'intéressait beaucoup mais je n'avais pas encore eu l'occasion de la découvrir en roman.
L'histoire m'a beaucoup plu, le sujet n'est pas original, j'ai déjà lu d'autres histoires dans ce genre mais bien adapté au format BD.

J'ai aimé le style de dessin : les couleurs, les décors et les personnages. le texte et les images sont bien équilibrés, ni trop de texte ni pas assez.

Attention c'est assez violent, notamment le début. Cette BD n'est pas faite pour les plus jeunes mais plutôt à partir de 14 ans je dirais.

Il y a aussi beaucoup de questions sur ce fameux virus, quelques pistes mais peu de réponses pour le moment. Hâte de lire les autres tomes, je me suis déjà attachée aux personnages présents dans ce tome-ci !

#NetGalleyFrance
Et voilà je clôture les 4 tomes de U4 avant de commencer Kronos.
Dans ce tome nous suivons Stéphane qui est une fille dont le père est virologue.
Ce qui peut être intéressant en pleine pandémie.
Toujours le même contexte, le virus tue toute les personnes sauf les ado.
La population a dû faire face à une nouvelle épidémie.
Le virus U4.
Seuls les 15-18 ans ont survécu.
Pourquoi ? C'est un mystère.
Second mystère, un message énigmatique venant d'un certain Khronos, via un jeu en ligne, Warriors of Time, avec un rendez-vous :
À Paris, le 24 décembre à minuit.
Stéphane vit à Lyon. La ville est devenue une véritable morgue à ciel ouvert, où rare sont les survivants.
Elle rejoint un R-Point où se trouvent de nombreux adolescents. Julien, Philoméne, Alex où encore Yanis qu'elle rencontre à l'infirmerie où elle donne un coup de main.
Mais Stéphane à d'autres plans.
Elle veut retrouver son père, médecin spécialiste des virus.
Et d'après les dernières infos, il serait à Paris...

Cette bd est excellente, j'ai vraiment adoré. Très prenant, avec une bonne dose d'action, ça bouge, ça remu (dans les deux sens du terme, car il y a aussi des passages difficiles). On découvre à travers Stéphane l'horreur de la situation. Les comportements que celle-ci engendre. L'instinct de ceux qui restent... Et on l'accompagne au fil de ses rencontres bonnes ou mauvaises.

Les planches sont superbes, avec de belles couleurs et de nombreux détails qui rendent le tout très dynamique. le scénario n'est pas en reste. Il me donne envie de découvrir les romans, mais surtout, de lire la suite !

Et maintenant, la grande question est : lequel vais-je maintenant dévorer ?!
Je recommande vivement cette série de bd, c'est vraiment très sympa !
J'ai continué la découverte de la bande dessinée U4 avec Stéphane. La pandémie U4 a exterminé en dix jours toute la population, à l'exception des adolescents. Stéphane vit à Lyon. Persuadée que son père, un éminent épidémiologiste, a survécu et cherche une solution à la pandémie, elle veut le retrouver. Elle refuse de rejoindre le R-Point où la majorité des jeunes s'organisent, sous la supervision des rares militaires survivants. Stéphane, adolescente courageuse et téméraire, ne croit pas au rendez-vous à Paris pour les joueurs experts de Warriors of Time et préfère faire confiance à l'action de son père. Elle est plutôt froide et semble indifférente à la misère des autres. Sa rencontre avec Yannis va modifier l'à-priori que j'avais sur elle et fendiller sa carapace. Ce tome n'est pas mon préféré mais il est très bien construit. Hâte de lire : Khronos... #U4Stéphane #NetGalleyFrance