J'ai continué ma découverte de la série U4 / BD, par le tome consacré à Stéphane (écrit par Vincent Villeminot en roman) car il, en principe, fortement lié à Yannis.
Je ferais les mêmes remarques générales que pour le tome consacré à Yannis.
Et sur le personnage de Stéphane, je dirais que c'est celui des quatre que j'ai trouvé le moins fidèle au roman, à la fois dans les traits du dessins (cette Stéphane là est trop loin, pour moi de la Stéphane du roman) et dans le caractère du personnage. A la lecture du roman, certes Stéphane semblait fragilisée par la situation et notamment par la mort d'Alex, mais elle montrait plus de force et de maturité aux autres. Pour moi, elle était un pilier de la série. Je n'ai pas du tout ressenti cela dans la BD.
C'est ma petite déception.
Evidemment, puisque je suis fan de la série U4, j'ai tout de même pris plaisir à ma lecture.
En tout cas, pour ceux qui souhaiteraient lire cette série, les BD sont un bon moyen d'y entrer.
Stéphane est mon roman préféré de la série U4. J'avais donc beaucoup d'attente sur son adaptation.
J'ai trouvé que globalement le dessin correspondait mieux à ce personnage (même si je regrette toujours qu'il n'y ai pas eu un dessinateur différent pour chaque tome).
L'adaptation est bien faite et les points essentiels y sont, mais la construction de la relation entre Yannis et Stéphane perd en émotion et en subtilité.
Pour moi, il vaut décidément mieux lire les romans.
J'avais commencé U4 en roman par le tome de Stéphane, à l'époque, et replonger dans l'histoire avec le tome de Stéphane en BD était top !
Très curieuse de voir comment l'adaptation en série BD allait être faite avec toutes ces histoires qui se croisent. Et franchement, c'était bien joué. Un peu moins d'infos que sur le roman évidemment, du coup si on commence par Stéphane plutôt que les tomes qui sont sortis précédemment, on risque d'être un peu perdu au début même si chaque tome est censé se lire indépendamment des autres.

J'ai détesté les illustrations, par contre. Pas du tout mon style.
Merci @dupuis_bd et @netgalleyfrance pour cette lecture

#u4stephane #netgalleyfrance

Pour ses études, Stéphane est parti vivre à Lyon avec son père. Alors qu'une épidémie se déclare, son père éminent épidémiologiste, est emmené par l'armée. Une semaine plus tard, la majorité de la population mondiale est morte. Les seules personnes immunisées sont les adolescents de 15 à 18 ans de France. Stéphane est seule attendant impatiemment des nouvelles de son père et à travers lui de sa mère et son petit frère. C'est un choix risqué car des bandes commencent à se créer et la loi du plus fort domine. le jour où elle n'a plus le choix, elle rejoint le R-Point qui regroupe une partie des adolescents sous la supervision ce qui reste de l'armée. Mais elle ne veut pas rester, elle veut aller à Paris, non pas parce qu'elle a ce mystérieux rendez-vous affirmant qu'ils peuvent sauver le monde en remontant dans le temps mais pour retrouver son père qui est protégé par l'armée et qui cherche une solution à la pandémie.

Tout d'abord, malgré le prénom et les dessins, Stéphane est une fille. Ce tome est, pour moi, mitigé. On apprend pas mal de choses sur le virus et l'histoire de Stéphane avec son père et l'armée est intéressante. Ils agissent de façon suspecte au point où je me suis demandé si l'armée n'a pas une part de responsabilité dans la propagation du virus. Ce qui m'a embêté, c'est la partie romance. Troisième BD, est trois histoires d'amour, différentes certes mais c'est la fin du monde. Qu'un ou deux des protagonistes se mettent en couple d'accord mais tous, c'est un peu dommage et je pense que l'histoire de Stéphane n'avait pas besoin de ça.