Le tome consacré à Yannis est mon préféré dans la version roman et j'avoue avoir été un peu déçue par son adaptation. D'abord, parce qu'en choisissant de prendre le même trio d'auteurs-dessinateurs, cela gomme la particularité de la série qui était d'avoir une voix différente pour chaque personnage, représenté par un auteur, une autrice différente.
La bd se lit avec fluidité mais on perd vraiment toutes les interrogations et les fluctuations du personnage pour se concentrer sur l'action et ses relations aux autres.
Dommage.
Lien : http://boumabib.fr
[critique des 4 tomes]
J'avais beaucoup aimé les romans de cette série (Yannis, Stéphane, Jules, Koridwen), j'ai trouvé ça génial d'apprendre qu'une adaptation était prévue ! Les romans fonctionnent bien au collège, j'avais d'ailleurs acheté les quatre dès mon arrivée dans mon nouveau collège en septembre. J'ai donc mis les quatre BD dans ma commande dès qu'elles ont été publiées.

On retrouve avec plaisir nos quatre héros, Yannis, Koridwen, Stéphane et Jules ainsi que les personnages secondaires. le principe est le même que pour les romans : pas d'ordre de lecture, chaque titre présente l'histoire pendant la même période, avec un point de vue différent. Certaines scènes se recoupent donc, je crois même qu'ils y a certaines cases des BD qui sont identiques ou presque.

Bien sûr, c'est une bande-dessinée, il y a donc moins de détails que pour les romans mais à part cela, je les ai trouvé assez fidèles. Deux petits bémols pour moi cependant :

-Je m'attendais à une fin, comme avec les romans. Or après les avoir achetés j'ai découvert qu'il y avait maintenant une 5ème BD, Khronos, qui adapte la fin de l'aventure. Ces quatre BD ne sont donc pas suffisantes, j'ai été frustrée ! Je mettrai sur 5ème tome dans ma prochaine commande afin que les élèves ne soient pas frustrés !

-Les dessins ne me plaisent pas beaucoup. Encore une fois, c'est quelque chose de personnel mais j'aurai apprécié quelque chose de plus fin (cela dit, une fois pris dans l'histoire on oublie).

Une adaptation que j'ai pris plaisir à lire et qui devrai sans aucun doute plaire à mes élèves !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
C'est parti pour le deuxième tome de la saga U4 en bande dessinée ! J'ai choisi de garder un lien avec le premier tome lu - Stéphane - où Yannis apparaît de façon récurrente puisqu'il y devient le petit ami de l'héroïne. J'ai donc découvert avec ce tome le passif de cet ado de la banlieue marseillaise avant qu'il ne tombe dans les bras de la blonde guerrière lyonnaise. On change de ville et de milieu mais aussi d'ambiance. le roman débute sur les aurevoirs de Yannis aux dépouilles de ses parents et de sa petite-soeur, emportés par le terrible virus mortel U4. Il ne peut leur creuser une sépulture comme il se doit dans leurs traditions religieuses et se promet de revenir le faire après avoir répondu à l'appel du seul espoir qui lui reste : le rendez-vous donné à Paris le 24 décembre par le maître du jeu en ligne Warriors of Time intercepté quelques jours plus tôt avant la coupure générale d'électricité. Accompagné par son chien fidèle Happy, Yannis prend la route pour rejoindre la capitale mais son itinéraire sera parsemé de sang, de souffrance et de morts... C'est un beau personnage que l'on découvre dans ce tome, tendre et touchant, un héros bien malgré lui tentant de rester fidèle aux valeurs familiales et à ce qu'il est au milieu d'un chaos d'anarchie et d'inhumanité. C'est des quatre personnages principaux, mon préféré ! Déjà convaincue par le premier tome Stéphane, me voilà emportée par le second, suivant avec intérêt le voyage de Yannis vers sa destinée et impatiente d'en découvrir la suite.
Une BD forte, coup de poing, assez violente.
Le monde post-apocalyptique nous est montré sans concession, avec ses agressions, ses trahisons, ses morts et ses survivants.
C'est assez sombre.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir ressenti ça à la lecture des romans... mais c'était il y a longtemps...
J'ai adoré ce tome mais ne regrette pas de ne le lire qu'en troisième car certains figurants n'y sont pas anonymes comme ils l'auraient été sans mes précédentes lectures. Il se passe dans ma presque ville natale, Marseille ; c'est la première fois que je fais autant attention au décors sublimes de cette série.
Yanis comme Koridwen est teinté de fantastique puisque cet ado parle avec des fantômes. Il incarne vraiment toutes les valeurs positives du héros : puissance, courage, altruisme, sensibilité, spiritualité.
Il traverse toute la France pour rejoindre Paris avec une pause à Lyon pour rencontrer Stéphane, l'héroïne du dernier tome que je suis en train de lire...
Ravie de retrouver Yannis et ces fidèles camarades. Ravie de me replonger dans l'histoire de U4 !
Pas simple pour moi de me détacher de l'image, que je m'étais fabriquée, des protagonistes et de me faire à l'idée de celles produites par le dessinateur. j'avoue avoir eu un peu de mal avec les traits très prononcés,mais peu à peu je me suis plongée dans l'histoire jusqu'à même ne pas comprendre pourquoi je ne pouvais pas tourner la dernière page !
Hâte de lire le 5eme tome !
Les romans à l'origine de ces bande-dessinées me faisaient de l'oeil depuis un moment, mais c'est finalement sous format BD que je découvre cette histoire on ne peut plus actuelle. Elle se déroule dans un futur post apocalyptique et pas si éloigné du notre dans lequel un virus a décimé une partie de la population. Les survivants sont presque exclusivement des adolescents, qui vont devoir s'organiser pour survivre.

Cependant, comme dans tout monde dans lequel la privation est présente, les réactions des êtres humains diffèrent et certains ont des comportements assez extremistes. Mais la survie de chacun étant en jeu à tout instant, il est difficile de leur en vouloir.

J'ai apprécié découvrir ce deuxième tome (les quatre BD peuvent se lire dans l'ordre que l'on souhaite) qui est venu compléter ma vision de l'histoire et j'ai hâte de poursuivre ma découverte de cet univers avec les deux autres albums nous montrant des points de vue différents. Encore une très bonne lecture pour ma part !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Après avoir découvert l'univers d'U4 avec le tome sur Koridwen, nous n'avions qu'une hâte, découvrir l'histoire des autres protagonistes ! Nous avons donc poursuivis l'aventure avec Yannis, jeune Marseillais, hanté par la mort de ses parents et de sa petite soeur. Ici, le surnaturel n'est pas présent via des signes étranges et une chanson, mais via les "visions" du garçon. En effet, Yannis est hanté par les fantômes qui n'ont pas reçus de sépultures. Si dans le tome sur Kori, les flashbacks avaient une couleur particulière pour les différencier de l'intrigue principale, ici il s'agit de ces moments où Yannis voit ou converse avec les morts. Les teintes sont différentes également. Pour Kori, nous étions plus dans des tons marron, proches du sépia, ici le bleu illustre ces instants.

Comme pour Kori, l'histoire de Yannis reprend son périple pour arriver au point de rendez-vous et les rencontres qui vont l'aider ou le faire reculer dans sa quête. Lui, n'a aucun doute depuis le début et son lien avec le jeu vidéo est plus marqué que pour sa camarade. On l'aperçoit par moments dans la peau de son personnage. Si nous avions rencontré Jules avec Kori, ici c'est Stephane qui croise la route de notre héros. En effet, Yannis n'est pas parti seul de Marseille, il a pris Happy, son chien, avec lui. Lorsqu'ils se retrouvent en fâcheuse position, tous deux sont blessés et séparés, mais Yannis refuse d'abandonner son ami à 4 pattes.

Maintenant que nous avons rencontré les 4 protagonistes de cette histoire, nous avons bien sûr hâte de voir comment leurs routes vont se croiser et surtout s'ils vont tous se rendre au rendez-vous de Khronos.

Comme dans les autres tomes, les travers de l'humain dans un monde post-apocalyptique sont bien retranscris. le rapport à la mort, la violence, mais aussi à la protection et l'entraide sont omniprésents, donnant une unité à l'univers. Par moment, ces aspects de survie, de villes abandonnées et de "chacun pour soi" ne sont pas sans rappeler l'univers de The Walking Dead, les zombies en moins !

Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Grâce à ma fille qui avait rencontré Carole Trébor, l'auteure de Jules, j'avais lu il y quelques étés de cela et avant la pandémie que nous vivons actuellement la série des romans U4. Autant dire que j'avais bien aimé les 5 volumes de la série, Jules, Yannis, Koridwen, Stéphane et Contagion. Ce dernier est l'épilogue de la série.
C'est donc avec surprise et plaisir que j'ai aperçu les 4 volumes de la BD de la série U4. Il faut dire que ça n'était pas difficile de les louper puisque la couverture de la BD reprend les visuels des couvertures des romans. Je les avais déjà beaucoup apprécié. Ici seulement, je trouve les traits des héros plus durs. Personnellement, je les trouve plus adultes qu'adolescents du coup.
Dès la seconde page, le lecteur est averti que la BD est librement interprétée des romans originaux. Je n'ai donc pas été surpris de ne pas retrouver tous les ressorts des livres.
Les romans sont écrits par chronologie de dates. Ce n'est pas le cas ici. Il n'y a pas donc pas de référentiel de durée de l'histoire.
Les auteurs de la BD ont dû faire des choix mais l'essentiel de l'intrigue y est bien relatée dans l'ensemble.
L'action s'arrête cependant le 14 décembre au moment où les 4 héros vont se retrouver. Dans les romans, cela correspond à peu près 75 à 80% de l'intrigue.
J'ai aimé l'odeur des BD, l'intrigue assez bien résumée, la modernité du graphisme et des couleurs. J'ai moins bien aimé le fait que la psychologie des personnages est beaucoup moins développée que dans les romans. Cela est toutefois normal. On ne peut traiter 300 pages de roman en 130 pages de BD sans devoir faire des choix.
J'ai un peu d'appréhension à découvrir le 5ième volume de la série BD, Kronos. Je ne veux pas dévoiler les fins des romans mais ceux qui les ont lu comprendront ce que je veux dire.
Je trouve tout de même que les BD sont de bons résumés et une bonne introduction pour ceux qui voudraient approfondir la lecture. Et si la cible est un public jeune, cela devrait les intéresser.
J'ai lu les 4 volumes de la BD U4 et je formule les mêmes avis pour tous.
Encore un tome très chouette ! J'aime beaucoup découvrir les différents personnages au fil des tomes. de belles illustrations, des personnages attachants, et une histoire très prenante, dont j'ai hâte de découvrir la fin ! Une série que je ne peux que conseiller.