Je viens donc de finir le quatrième tome de la série U4 en BD. On suit ici Yannis, jeune marseillais bien décidé à aller à Paris pour honorer le rendez-vous avec Khronos. Un parcours semé d'embuches, mais aussi de jolies rencontres.
Je suis encore une fois enchantée par cette série post-apocalyptique, donc les tomes peuvent se lire dans l'ordre qu'on veut. Yannis est un des personnages que je préfère. Il est hanté par la mort sa famille. Son périple à travers la France est palpitant, plein de rebondissements et sans le moindre temps mort. Et comme il croise Stéphane, il y a des scènes communes entre les 2 tomes, même si les points de vue divergent.
Quant aux dessins, je les apprécie toujours autant, tant ils collent avec l'univers de cette série.
J'attends évidemment avec impatience le cinquième tome de la série qui va lever le voile sur le mystérieux Khronos et conclure la série.
Dans ce tome, nous commençons l'aventure avec Yannis qui vit sur Marseille avec son Fidel chien Happy.

L'histoire commence par la mort des parents et de la grande soeur de Yannis qui sont morts.
Comme il ne pouvait pas les enterrer, Yannis les a recouvert d'un linceul et les a déposés dans leur chambre.

Pour connaître la suite il faut le lire 😁
J'ai adoré ce tome mais ne regrette pas de ne le lire qu'en troisième car certains figurants n'y sont pas anonymes comme ils l'auraient été sans mes précédentes lectures. Il se passe dans ma presque ville natale, Marseille ; c'est la première fois que je fais autant attention au décors sublimes de cette série.
Yanis comme Koridwen est teinté de fantastique puisque cet ado parle avec des fantômes. Il incarne vraiment toutes les valeurs positives du héros : puissance, courage, altruisme, sensibilité, spiritualité.
Il traverse toute la France pour rejoindre Paris avec une pause à Lyon pour rencontrer Stéphane, l'héroïne du dernier tome que je suis en train de lire...
Les romans à l'origine de ces bande-dessinées me faisaient de l'oeil depuis un moment, mais c'est finalement sous format BD que je découvre cette histoire on ne peut plus actuelle. Elle se déroule dans un futur post apocalyptique et pas si éloigné du notre dans lequel un virus a décimé une partie de la population. Les survivants sont presque exclusivement des adolescents, qui vont devoir s'organiser pour survivre.

Cependant, comme dans tout monde dans lequel la privation est présente, les réactions des êtres humains diffèrent et certains ont des comportements assez extremistes. Mais la survie de chacun étant en jeu à tout instant, il est difficile de leur en vouloir.

J'ai apprécié découvrir ce deuxième tome (les quatre BD peuvent se lire dans l'ordre que l'on souhaite) qui est venu compléter ma vision de l'histoire et j'ai hâte de poursuivre ma découverte de cet univers avec les deux autres albums nous montrant des points de vue différents. Encore une très bonne lecture pour ma part !
Lien : https://www.instagram.com/le..
A la sortie du phénomène U4, en 2015, j'avais dévoré ce tome Yannis. C'était un des premiers livres post-apocalyptiques ado que je lisais et j'avais été emballée : le thème, le défi pour les 4 auteurs, les caractères de ces adolescents et l'ambiance générale. C'était une tâche de bibliothécaire du secteur jeunesse : j'avais aussi pu lire Jules, puis, priorité aux lecteurs, les autres tomes étaient toujours sortis.
Puis, une nouveauté chassant l'autre, je n'y suis plus revenue, et avec une certaine appréhension j'ai acheté les 2 BD pour la bibliothèque, et.... les autres suivront !
En général je n'apprécie que moyennement le passage en BD de romans que j'ai aimés car je me construis mon propre univers qui n'est pas toujours celui du dessinateur. Mais là, c'est pour moi un sans faute : j'y ai retrouvé tout ce que j'avais apprécié et je pense que cette sortie graphique va relancer nos romans.
Dans la série des 4 romans graphiques U4, nous suivons l'aventure de 4 jeunes survivants à un virus qui a tué 90% de la population. Un roman graphique par personnage. Les personnages se rencontrent, mais chaque livre nous raconte le chemin d'un héros jusqu'à un certain rendez-vous du 24 décembre. Chaque histoire est prenante, on ne décroche pas et je n'ai pas senti de redondance en ayant lu les 4 livres. le suspense atteint son paroxysme quand on a fini les 4 tomes. On nous laisse des indices mais tout sera révélé dans le 5ème tome U4 Khronos qui doit clôturer l'histoire. J'ai vraiment passé un agréable moment, les dessins sont beaux, l'écriture est fluide et sait rythmer le récit quand il le faut. Une très belle série.
U4 a toujours été un de mes ouvrages préférés, par son point de vue, son intrigue, ses personnages... eh bien nul besoin de dire que je n'ai pas été déçu de son adaptation en bande dessinée, quelque soient les tomes ! Je vous la conseille, que vous ayez lu la version roman ou pas, vous ne serez pas déçus !