Balland (01/01/1974)
4.3/5   5 notes
Préface

(...)
Quand un homme nous paraît ridicule par son obstination à imposer certaine image solennelle de sa place dans la société, qu'il s'agisse d'un politicien "indispensable" ou d'un artiste mégalomane, on sait bien qu'il perd de vue le bébé râleur qu'il était dans son berceau et le vieux débris râlant qu'il sera sur son lit de mort.
Il est clair que le travail cinématographique de Jean Renoir ne perd jamais de vue cet homme dému... >Voir plus
Que lire après La grande illusionVoir plus
Tout simplement le scénario et les dialogues du film, découpage plan par plan. Pour accompagner le film et l'analyser. Un des classiques du cinéma français ! Personnellement je ne m'en lasse pas.

Voyez vous, tout cela vient d'une idée, absolument néfaste et partagée par beaucoup de gens qui est que, en art, c'est la perfection qui est importante.

Pour moi, la seule chose qui soit intéressante, c'est de faire un film ou un livre dans lequel la personnalité de l'auteur apparaitra.

La perfection est une blague insensée. L'oeuvre parfaite, c'est l'académisme et lorsque c'est parfait, c'est insupportable.

Jean Renoir
Maréchal : (...) Eh dis donc, t'es sûr que c'est la Suisse là-bas en face, hein ?
Rosenthal : Aucun doute !
Maréchal : ça se ressemble tellement mon vieux !
Rosenthal : Ah ! qu'est-ce que tu veux, la nature s'en fout ! Une frontière, ça se voit pas, c'est une invention des hommes.