Dupuis (07/06/2013)
4.75/5   8 notes
Vecteurs dynamiques et passionnés de la bande dessinée, les fanzines ont longtemps été un porte-voix pour ce genre considéré alors comme mineur. Franquin, à l'instar d'autres auteurs de son époque, a accordé de nombreux entretiens à des fanzines, comme Sapristi, À l'aise ou Auracan pour ne citer qu'eux. Ce recueil réunit une vingtaine d'entretiens (dont des inédits en français), accompagnés de leur iconographie originale, qui permettent de réentendre la voix familiè... >Voir plus
Que lire après Franquin Patrimoine : Franquin et les Fanzines Voir plus
Quel auteur de bande dessinée fut autant de fois interviewé qu'André Franquin? C'est la rançon d'un succès mille fois reconnu et mérité d'un des plus grand graphistes du 9e art.
La grande gentillesse et la curiosité de Franquin pour ces jeunes et enthousiastes créateurs de fanzines, offre ce joli et passionnant bouquin cartonné des éditions Dupuis... Un hommage à cette passion de la BD sur 469 luxueuses pages.
Franquin est toujours resté jeune et humble, toujours friand de nouvelles découvertes et progressions dans le graphisme de ces réalisations... Et ne se reposant jamais sur les lauriers acquis dans une vie de dessinateur hors du commun.
J'ai butiné ce livre pendant toute l'année dernière, et je l'ai fini, aujourd'hui, avec cette nostalgie heureuse que je garde de ces années d'enfance et d'adolescence baignées et rythmées pas la bande dessinée...
Et André franquin, parfois plus que les autres auteurs disparus, ma manque.
Recueil d'entretiens intéressant à plusieurs titres. D'un côté, Franquin, un géant qui trouve toujours le temps de répondre jovialement à des journalistes-amateurs. Même si les anecdotes se répètent un peu, l'ouvrage recèle d'informations intéressantes sur la carrière de l'auteur de Gaston Lagaffe.

De l'autre, les fanzines, ces publications de passionnés qu'internet à fait disparaître du paysage. Les différents témoignages des acteurs de l'époque remémorera sans doute de bons souvenirs à ceux qui vécu cet âge d'or de la publication amateur.

Au final, un petit ouvrage en taille doté d'une grande pagination, qui n'a pas à rougir de se retrouver à côté de Et Franquin créa Lagaffe de Numa Sadoul.
EXTRAIT "Vous êtes ici sur un blog, je vous en remercie. Mais dans les années 70 à 90, point d'internet et de web 2.0 pour permettre aux passionnés de bd de s'exprimer. Certains fous créaient des fanzines, des magazines à tout petit tirage, réalisés parfois avec des moyens ridicules, mais emplis de bonne volonté et de désir de faire partager une passion, la bande dessinée. En France, on se souviendra de certains plus que d'autres, un Jacques Glénat (éditeur), un José-Louis Bocquet (Scénariste) ou un Didier Pasamonik (journaliste). Cette génération avait ses maîtres, Franquin n'était pas le moindre. Il prenait plaisir à répondre aux sollicitations de ces fous passionnés, et Dupuis a donc tout récemment rassemblé les différents entretiens donnés par l'auteur à ces feuilles de choux. Les auteurs, après présentation des différents fanzines, nous livrent donc la parole de Franquin, ainsi que bon nombre de croquis assez peu diffusés jusque là."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Particulièrement intéressant, l'éclairage chronologique des fanzines permet d'appréhender l'évolution de Franquin avec comme point d'orgue sa dépression.
Abondamment illustré.

critiques presse (2)
BDGest
02 août 2013
À travers les portraits et témoignages des interviewers de l'époque, dont la plupart font maintenant partie intégrante du microcosme de la bédé, se dresse en filigrane le portrait d'une ou deux générations ayant épousé la cause de la bande-dessinée et écrit une partie de son histoire.
Du9
01 juillet 2013
On pourrait, feuilletant en tous sens cet ouvrage qui n’a aucune raison d’être lu de manière linéaire, accumuler les citations (car il y a de vraies perles). On se contentera de noter à quel point il est la traduction concrète d’un renversement qui s’est opéré à l’orée des années 70...

Lire un extrait