AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800156385
480 pages
Dupuis (07/06/2013)
4.75/5   8 notes
Résumé :
Vecteurs dynamiques et passionnés de la bande dessinée, les fanzines ont longtemps été un porte-voix pour ce genre considéré alors comme mineur. Franquin, à l'instar d'autres auteurs de son époque, a accordé de nombreux entretiens à des fanzines, comme Sapristi, À l'aise ou Auracan pour ne citer qu'eux. Ce recueil réunit une vingtaine d'entretiens (dont des inédits en français), accompagnés de leur iconographie originale, qui permettent de réentendre la voix familiè... >Voir plus
Que lire après Franquin Patrimoine : Franquin et les Fanzines Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Quel auteur de bande dessinée fut autant de fois interviewé qu'André Franquin? C'est la rançon d'un succès mille fois reconnu et mérité d'un des plus grand graphistes du 9e art.
La grande gentillesse et la curiosité de Franquin pour ces jeunes et enthousiastes créateurs de fanzines, offre ce joli et passionnant bouquin cartonné des éditions Dupuis... Un hommage à cette passion de la BD sur 469 luxueuses pages.
Franquin est toujours resté jeune et humble, toujours friand de nouvelles découvertes et progressions dans le graphisme de ces réalisations... Et ne se reposant jamais sur les lauriers acquis dans une vie de dessinateur hors du commun.
J'ai butiné ce livre pendant toute l'année dernière, et je l'ai fini, aujourd'hui, avec cette nostalgie heureuse que je garde de ces années d'enfance et d'adolescence baignées et rythmées pas la bande dessinée...
Et André franquin, parfois plus que les autres auteurs disparus, ma manque.
Commenter  J’apprécie          544
Recueil d'entretiens intéressant à plusieurs titres. D'un côté, Franquin, un géant qui trouve toujours le temps de répondre jovialement à des journalistes-amateurs. Même si les anecdotes se répètent un peu, l'ouvrage recèle d'informations intéressantes sur la carrière de l'auteur de Gaston Lagaffe.

De l'autre, les fanzines, ces publications de passionnés qu'internet à fait disparaître du paysage. Les différents témoignages des acteurs de l'époque remémorera sans doute de bons souvenirs à ceux qui vécu cet âge d'or de la publication amateur.

Au final, un petit ouvrage en taille doté d'une grande pagination, qui n'a pas à rougir de se retrouver à côté de Et Franquin créa Lagaffe de Numa Sadoul.
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Vous êtes ici sur un blog, je vous en remercie. Mais dans les années 70 à 90, point d'internet et de web 2.0 pour permettre aux passionnés de bd de s'exprimer. Certains fous créaient des fanzines, des magazines à tout petit tirage, réalisés parfois avec des moyens ridicules, mais emplis de bonne volonté et de désir de faire partager une passion, la bande dessinée. En France, on se souviendra de certains plus que d'autres, un Jacques Glénat (éditeur), un José-Louis Bocquet (Scénariste) ou un Didier Pasamonik (journaliste). Cette génération avait ses maîtres, Franquin n'était pas le moindre. Il prenait plaisir à répondre aux sollicitations de ces fous passionnés, et Dupuis a donc tout récemment rassemblé les différents entretiens donnés par l'auteur à ces feuilles de choux. Les auteurs, après présentation des différents fanzines, nous livrent donc la parole de Franquin, ainsi que bon nombre de croquis assez peu diffusés jusque là."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          10
Particulièrement intéressant, l'éclairage chronologique des fanzines permet d'appréhender l'évolution de Franquin avec comme point d'orgue sa dépression.
Abondamment illustré.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
02 août 2013
À travers les portraits et témoignages des interviewers de l'époque, dont la plupart font maintenant partie intégrante du microcosme de la bédé, se dresse en filigrane le portrait d'une ou deux générations ayant épousé la cause de la bande-dessinée et écrit une partie de son histoire.
Lire la critique sur le site : BDGest
Du9
01 juillet 2013
On pourrait, feuilletant en tous sens cet ouvrage qui n’a aucune raison d’être lu de manière linéaire, accumuler les citations (car il y a de vraies perles). On se contentera de noter à quel point il est la traduction concrète d’un renversement qui s’est opéré à l’orée des années 70...
Lire la critique sur le site : Du9

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}