Critique de Eric75

Les passe-temps de Sherlock Holmes, sont illustrés ici par trois nouvelles parodies de René Reouven, toujours rédigées selon les mêmes principes : une allusion à une citation piochée dans l'oeuvre de Conan Doyle, évoquant une histoire que le Dr Watson n'a jamais osé ou voulu publier, des personnages célèbres et des faits divers réels, présents ou passés, qui s'inscrivent en toile de fond. Dans les trois récits, les "passe-temps" correspondent à la résolution d'énigmes survenues dans un passé bien antérieur à l'époque des héros de Baker Street, mais qui trouvent un écho dans les enquêtes menées au présent.
Dans "La tragédie des Addleton", Holmes résout le double mystère de l'identité de William Shakespeare, et de la mort de l'écrivain et espion élisabéthain Christopher Marlowe.
Dans "La mort subite du cardinal Tosca", Holmes enquête pour le Saint-Siège et dévoile l'identité cachée d'un pape ayant vécu au Xème siècle, insupportable pour certains courants conservateurs de l'Église Catholique.
Dans "La persécution spéciale", sont évoquées les tentatives de manipulation de Goethe et le mystère du suicide (ou de l'assassinat ?) de Gérard de Nerval.
En définitive, Sherlock Holmes apparaît ici beaucoup plus érudit que policier, en décalage avec la psychologie et les marottes du détective imaginée par Conan Doyle.