Citations sur Les nuits de Paris (19)

Qui juge trop tôt, calomnie (...)
Un passage que j'approuve, car je ne pense pas non plus que l'homme soit naturellement bon :
Il n'est pas d'être dans la nature, qui ne soit méchant. Tout individu aime à faire du mal, à détruire son semblable et les autres êtres. Les herbivores même ne sont pas innocents ; ils frappent, ils mordent, ils écrasent. L'homme aime à détruire, pour détruire. Mille fois je me suis senti le cruel désir de tuer une belle grosse mouche à miel noire ou bourdon, qui venait sucer à ma fenêtre les fleurs des pyramidales, et j'avais besoin de la réflexion, pour m'en empêcher. Quelle est donc la cause de ce sentiment destructeur, qui est naturel à tous les êtres. Est-ce la conservation naturelle, aux dépens des autres existences? Est-ce une impulsion de la Nature, qui en même temps qu'elle vivifie tout, veut que tout cesse, et met autant de moyens de destruction, que de production? Il faut le croire. Qu'est-ce donc que la vertu, dans l'homme social? C'est l'effet d'un sentiment moral et factice, fondé sur la réciprocité, qui nous fait continuellement surmonter la nature, pour faire du bien aux autres. Est-ce uniquement le goût du plaisir, ou le désir de la propagation, qui fait que tant d'hommes cherchent à dégrader les filles, les femmes? Non: dans le régime social, c'est un sentiment d'ogre, un sentiment oppressif, qui porte des êtres cruels à plonger dans la prostitution dégradante, à perdre, pour la société, une jeune infortunée ; qui d'abord excita leur admiration, puis leurs désirs brutaux.
Lorsque je considère le produit des beaux-arts, je ne saurais m'empêcher de gémir sur la partialité que la nature a montrée ! Un peintre, un graveur peuvent faire deux ouvrages qui les enrichissent, ou du moins, qui les mettent dans l'aisance, et l'homme de lettres, dont les sublimes productions sont infiniment au-dessus des tableaux et des gravures, reste pauvre, même en réussissant !
Les hommes ont une idée fausse, une idée destructive : c'est que la vie est trop courte pour s'occuper d'y être bien.
Quand on est dans le malheur, on a l'ame ouverte et sensible: on appuie sur les situations, on voudrait pouvoir les fixer? D'où vient cela? Est ce qu'on aime à souffrir? Non sans doute...Pendant que j etais privé de la vue de la Marquise et de la societé de Hameauneuf, j etais bien malheureux! Au lieu de chercher a me distraire, je fixais la douleur; je craignais d en avoir echapper l instant; je le gravais dans la pierre! Loin de suivre mes courses ordinaires, j etais accablé, sans energie: mes sorties se bornaient à l ile St Louis , dont je faisait le tour. Je me rappelai ce que m avait dit l homme de la 210e Nuit sur ses dates et je me sentis naturellement porté à faire comme lui. Toutes les fois que je m etais arretè sur le parapet, à reflechir une idée douloureuse, ma main traçait la date, et l idée qui venait de m affecter. Je m'éloignait ensuite, enveloppé dans l'obscurité de la nuit, dont le silence et la solitude avaient une horreur qui me plaisait.
Je m en revins seul, l ame libre et joyeuse.Combien ne dois je pas à l adorable marquise? (Pensai je) pour
les jouissances qu'elle me donne. Comme elle élève mon être
Je suis pauvre je ne suis rien et par elle j ai de la puissance.
Le peuple ressemble au chien qui mord le bâton au lieu de la main qui le dirige.
J'avoue que j'ai tremblé toutes les fois que j'ai vu la portion basse du peuple en émotion et j'ai tremblé parce que je la connais, parce que je sais quelle est sa haine contre tout ce qui est aisé, haine éternelle, violente, qui ne demande qu'une occasion de s'exercer (...)
Je revins par la Greve. Le silence et la sollitude regnaient dans le meme lieu, où peu d heures auparavant commandaient le trouble et la confusion. Je m arretai à reflechir: _ les bonnes gens proche des cimetièrez, ont peur des revenants. Ici, l on vient se rejouir dans le meme endroit, qui si souvent retenti du cri des malheureux, immoles a la sureté publique, où si souvent coulent les larmes de ceux qui vont perir d'une mort moins cruelle en apparence! C est là que naguere une infortunée, qui voulait sauver son honneur, a payé de sa vie une erreur de trouble, plutot qu un sentiment de cruauté envers son fruit! Cette loi est trop severe!...je reflechissais, lorsque j aperçus à l entrée de la rue du Mouton, un homme qui arrivait en robe de chambre. Je me tins coi. Il s'avance, cherche du pied le pavé qu on deplace pour le gibet, et s'agenouille:_ O ma pauvre Marie! Pardonne! Pardonne-moi! Voila trente ans que je viens à pareil jour, te prier de me pardonner! ... et je sens que je ne le suis pas encore _!Il pleura; il se leva: _Malheureuse jalousie -! Il s en alla sanglotant
Je le suivis.
Il faudrait encore empecher que la ville ne s etende immensément en posant des limites et en taxant toute maison isolée. On devrait surtout avoir la politique de ne point batir dans d'excellent potagers, fertilisés depuis longtemps et de ne pas trop reculer les cultures approvisionnantes. (...)
On devrait faire mille choses qu on ne fait pas. Les hommes ont une idée fausse, une idée destructice : c est que la vie est trop courte pour s occuper d y etre bien. Cette idéen influe pas sur toutes les actions des hommes mais elle est tres prejuduciable aux etablissements publics