AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


" Paris est une fête !..."
Liste créée par fanfanouche24 le 05/02/2021
43 livres.

De nombreuses listes sur Paris existent déjà... dont celle excellente de la_fleur_des_mots " Paris dans la littérature"...en regardant avec attention, ma propre sélection la prolonge et la complète... En fait , comme chaque fois, une lecture ou une curiosité, ou des souvenirs (ou tout cela réuni !) ont fait tilt... Découvrant (grâce à un écrivain trop "méconnu", André Blanchard...) un auteur italien, qui fut l'éditeur de Calvino, Alberto Arbasino, raconte , dans "Paris ô Paris" ,sa perception de "La ville lumière" dans les années 50... Récit que je vais m'empresser de chercher et de lire.

Ainsi, mettant de côté les grands classiques...je ferai une place particulière, entre autres, à la vision d'auteurs "étrangers" de notre Capitale...

Dans un même temps, lorsque les choses sont trop proches ou liées à notre quotidien, nous ne les voyons plus ou mal ! Ce qui est mon cas, je suis née dans le 12e parisien... reléguée aussitôt (et j'en suis ravie) chez une nourrice, près de chez ma grand-mère, en Bretagne... jusqu'à mes 8 ans...où je suis revenue à Paris et dans la région parisienne pour "toujours"!!

En réfléchissant, j'ai eu le bonheur, dans la vie personnelle comme dans la professionnelle, d'habiter et d'arpenter les quartiers populaires comme les quartiers chics: des 11e, 19e, 20e arrondissements aux quartiers des Champs -Elysées, du Musée d'Orsay, de Saint-Sulpice; du quartier latin, de La Mazarine et l'Institut de France... au présent, je suis à quelques minutes , à pied...du 15e arrondissement... excusez cette énumération qui paraîtra sans doute fastidieuse... mais je la fais pour exprimer combien, au final, Paris contient tant de souvenirs, heureux le plus souvent, et palpitants, dont ceux liés mes "missions" professionnelles éclectiques et absorbantes dans des librairies et Bibliothèques prestigieuses !!! [ ce qui explique une sélection pouvant apparaître , dans un premier temps, désordonnée, sans queue ni tête... j'y mélange des lieux, des institutions m'étant très familiers et liés aux "Métiers du Livre"... ]. Dans les grandes lignes, voici les deux orientations , littéraire et intime...[*** en cours le 5 février 2021****prolongé le 22 mars 2021 ]*****

*******A voir, listes de qualité : 1. "Paris dans la littérature" de la_fleur_des_mots

2. "Les arrondissements de Paris dans la littérature" d'okta

3. "Les grands magasins" de Pecosa, etc.

4. une autre que j'ai établie sous le titre : -" Paris... par ceux qui l'ont fait, arpenté,....aimé !!..."



1. Paris, ô Paris
Alberto Arbasino
"Paris dans les années cinquante était encore riche en monstres sacrés qui ne se considéraient pas comme les derniers représentants d'une espèce légendaire. Louis-Ferdinand Céline, François Mauriac, jean Cocteau, Marcel Jouhandeau, Julien Green, Raymond Aron, Gabriel Marcel, Jean Renoir, Georges Simenon, Henry Miller, Raymond Queneau, Maurice Nadeau, Pierre Klossowski, Alain Robbe-Grillet, Roland Barthes étaient tous là, et tout disposés à la confidence et à la polémique. Le jeune Alberto Arbasino vient à leur rencontre et les fait parler. Il rassemble ainsi une galerie historique de portraits, s'efface derrière une succession de scènes plus captivantes les unes que les autres : maisons d'édition et réceptions officielles, rencontres libertines dans des appartements somptueux ou misérables, rédactions de revues et boîtes de nuit, studios de cinéma et défilés militaires, expositions, universités, piscines, théâtres et Festival de Cannes... Nouveau Roman, Nouvelle Vague, Nouvelle Critique, Nouvelle Revue française, Lettres nouvelles, entre Edwige Feuillère et Brigitte Bardot, Serge Lifar et François Truffaut, Marie Bell et Tel Quel, Édith Piaf et À bout de souffle: les ultimes feux d'artifice d'une certaine idée de la culture française, à travers l'incomparable conversation «parisienne» de ses protagonistes."
2. Journal d'un étranger à Paris
Curzio Malaparte
3.46★ (60)

"Ce journal qui se présente à la fois comme un récit et comme une chronique parisienne, a été écrit au cours des années 1947-1948, au retour à Paris de l'auteur, après 14 ans d'absence. "C'est la découverte d'une nouvelle France, d'un nouveau peuple français, c'est le portrait d'un moment de l'histoire de la nation française, qui coïncide avec un moment particulier de ma vie".
3. Paris est une fête
Ernest Hemingway
3.54★ (4341)

""« Miss Stein et moi étions encore bons amis lorsqu'elle fit sa remarque sur la génération perdue. Elle avait eu des ennuis avec l'allumage de la vieille Ford T qu'elle conduisait, et le jeune homme qui travaillait au garage et s'occupait de sa voiture - un conscrit de 1918 - n'avait pas pu faire le nécessaire, ou n'avait pas voulu réparer en priorité la Ford de Miss Stein. De toute façon, il n'avait pas été sérieux et le patron l'avait sévèrement réprimandé après que Miss Stein eut manifesté son mécontentement. Le patron avait dit à son employé :« Vous êtes tous une génération perdue. » « C'est ce que vous êtes. C'est ce que vous êtes tous, dit Miss Stein. Vous autres, jeunes gens qui avez fait la guerre, vous êtes tous une génération perdue. »
4. Avec les bouquinistes des quais de Paris
Guy Silva
4.25★ (9)

"Les premiers bouquinistes se sont installés sur les quais de Paris voici plus de quatre siècles. Les berges et les ponts de la Seine sont désormais classés Patrimoine mondial par l'UNESCO. Les bouquinistes de Paris en font partie intégrante. Plus que la simple histoire d'une corporation, cet ouvrage constitue une peinture de la vie du livre dans la cité. Guy Silva évoque avec tendresse un univers méconnu. Il s'adresse à la fois aux amoureux de Paris et au vaste public des amateurs de livres. Abondamment illustré, ce guide permet de parcourir les sites historiques des quais grâce aux écrivains, aux artistes, aux films et aux chansons qui les ont évoqués. Le livre rassemble de nombreux témoignages, ainsi que des conversations complices avec les bouquinistes."
5. Le flâneur des deux rives
Guillaume Apollinaire
3.53★ (64)

"« Les hommes ne se séparent de rien sans regret, et même les lieux, les choses et les gens qui les rendirent les plus malheureux, ils ne les abandonnent point sans douleur. C'est ainsi qu'en 1912, je ne vous quittai pas sans amertume, lointain Auteuil, quartier charmant de mes grandes tristesses. Je n'y devais revenir qu'en l'an 1916 pour être trépané à la Villa Molière. » Le flâneur des deux rives a paru en 1918, l'année de la mort de Guillaume Apollinaire. Le texte qui annonce le surréalisme a exercé une influence profonde. Contemporains pittoresques, recueil d'articles dispersés et introuvables, est un ouvrage posthume."
6. Arc de triomphe
Erich Maria Remarque
4.28★ (205)

"Le docteur Ravic et Jeanne Madou, deux êtres egalement marqués par la vie, trouvent dans l'amour un refuge contre un monde hostile. Nous sommes à Paris, au cours de l'hiver 1938-1939. Ravic est un grand chirurgien allemand qui a dit s'exiler pour des raisons politiques. La France lui offre un asile précaire et provisoire, et il exerce clandestinement son métier de chirurgien, sous la menace d'être expulsé ou arrêté. Jeanne, petite chanteuse, d'origine roumaine, n'a de commun avec lui que d'être elle aussi une « Européenne » et, comme telle, condamnée sans rémission au seuil d'un conflit meurtrier. Cette menace nous la sentons planer sur un Paris d'avant-guerre dont les lecteurs français retrouveront avec émotion l'image superbement évoquée. L'imminence de l'orage donne aux choses et aux gens, aux actes et aux paroles une tonalité qu'on n'oublie plus. Et le sentiment tragique de la vie qui caractérise l'univers de Remarque trouve ici l'une de ses expressions les plus saisissantes. Ce livre sombre n'est pas un livre désespéré. C'est qu'il est tout parcouru par une foi chaleureuse dans les valeurs humaines, qui cri explique le succès mondial - le plus grand qu'ait connu Erich Maria Remarque depuis « À l'Ouest rien de nouveau ».
7. Manuel de Saint-Germain-des-Prés
Boris Vian
3.80★ (107)

"C’est bel et bien un guide touristique que devait initialement composer, pour un éditeur spécialisé, l’auteur de L’Ecume des jours. En 1950, il remania son texte, lui donnant un ton plus personnel, fait de sérieux et de bouffonnerie, de fantaisie et de poésie indissolublement mêlés. Le Saint-Germain-des-Prés des années cinquante y apparaît tel qu’en lui-même, présenté et décrit avec brio et légèreté par celui qui en fut l’une des plus étincelantes figures. Le Flore, Le Tabou, La Rhumerie et autres lieux illustres ; les personnalités, de Jean-Paul Sartre à Claude Luter, de Simone Signoret à Mireille ; le bouillonnement artistique et intellectuel, les courants novateurs de la littérature, de la chanson, du théâtre, du jazz bien sûr… Suivez le guide ! Il sait tout, devine tout, s’amuse de tout… et nous laisse, sans en avoir l’air, un document de premier ordre sur une époque qui n’a pas fini de susciter des nostalgies."
8. Paris l'instant
Philippe Delerm
3.69★ (150)

******voir chronique de sweetie " 25 novembre 2019 "Je les imagine très bien tous les deux déambulant dans les rues de Paris, Martine photographiant l'inusité, la beauté et la poésie des objets pris dans l'instant et Philippe, concoctant déjà une jolie histoire pour chaque cliché. Mais cliché dans le sens littéral du terme car dans ce petit bijou de livre, foin de lieux communs, tout y est inattendu. La prose de Philippe Delerm touche encore et son regard sur les choses et les gens a comme un grain d'éternelle première fois. À lire et relire et si jamais je retourne à Paris, il aura une place de choix dans mes bagages..."
9. Au grand comptoir des halles
Patrick Cloux
3.67★ (17)

"Au milieu des étals, des bons mots et des souvenirs en rubans de fumée, Patrick Cloux ravive d’une main amie le devenir palpitant d’un quartier magistralement installé sur les banquettes des troquets et, ce faisant, la mémoire collective de Paris. Un Paris illégitime et troublant, vivant et canaille, à boire et à lire. Une autre histoire de la ville, moins éclatante, moins riche, mais tout aussi vraie. “Ce livre évoque les anciennes halles au centre de Paris et leurs foisonnants équipages, leur luxuriante énergie populaire et baroque. Puis brusquement leur fin. Chaque chapitre est un sous-titre au doigt mouillé, comme dans un bon vieux « Club des Cinq ». Car ils sont cinq, ces vieux amis des années d’après-guerre. On les poursuit dans ces drôles de quartiers, près des comptoirs de bistrot que la ville leur offre. Cendrars, Seignolle, Yonnet, Clébert et Giraud sont sur le pont. On s’autorise à les accompagner au long de leur belle vie d’auteurs trop discrets. Un photographe est de la partie, c’est Robert Doisneau, notre plus célèbre mémorialiste. Il est tard. On a fait un vin chaud. Prévert a mal aux pieds. La faim et la misère rançonnent de tous les côtés, comme elle le fait encore à sa manière aujourd’hui. Une foule d’inconnus rapplique, ce sont d’autres témoins de ces trente années pas si glorieuses que ça : des photographes. Des seconds couteaux. Des naïfs. Des paumés. Des voyous. Tous amateurs du temps perdu.”"
11. La momie de la Butte-aux-Cailles
Claude Izner
3.32★ (242)

"En cette année 1896, c'est décidé, les enquêtes, c'est bien fini pour Victor Legris, le libraire de la rue des Saints-Pères, également connu comme le plus fin limier de Paris... Mais lorsqu'il découvre le corps d'une de ses amies, Alexandrine Piote dite "tata Bric-à-brac," se balançant au bout d'une corde, son incurable goût pour le mystère reprend le dessus. La victime lui avait soumis la veille une énigme à résoudre et Victor en est sûr, si tata Bric-à-brac a passé l'arme à gauche, ce n'est pas de son plein gré ! Avec l'aide de son associé, Joseph Pignot, toujours prêt pour l'aventure, il se lance sur les traces de l'assassin. Leurs pas les mènent dans l'un des quartiers les plus miséreux de la capitale, la Butte-aux-Cailles, où une maison abandonnée, de sinistre réputation, semble être le cœur de mystérieuses activités. Dans les ruelles malfamées du "faubourg souffrant," les intrépides détectives de la librairie Elzévir ont rendez-vous avec le crime."
12. Paris, mille vies
Laurent Gaudé
3.64★ (679)

***voir ma chronique https://www.babelio.com/livres/Gaude-Paris-mille-vies/1259292/critiques/2416070
13. Jours tranquilles à Clichy
Henry Miller
3.70★ (484)

"Jeunes écrivains fauchés en quête d'aventures, d'amour et de sexe, amoureux de la bohème et de ce Paris pittoresque d'avant-guerre, Joey, l'Américain, et Carl, le Tchèque, partagent tout : la chambre, les jours de dèche et. les filles ! Celles qu'on rencontre, entre Montmartre et la place Blanche, au coin d'une ruelle dans un bar louche ou un dancing. Il y a Jeanne la nymphomane, Colette l'ingénue, Nys la perle précieuse, et tant d'autres. Filles de joie ou du désespoir qui illuminent les nuits de Paris, le temps d'une extase partagée, et disparaissent au petit matin. " Quand je repense à toute cette période où nous vivions ensemble à Clichy, j'ai le souvenir d'un petit séjour au paradis ", résume, nostalgique, Henry Miller."
14. Orsay : De la gare au musée
Jean Jenger
3.00★ (2)

Le bonheur de participer comme libraire aux premières années du Musée d'Orsay... [1988-1991 ]
15. L'Abbé Leblond (1738-1809) : Second fondateur de la Bibliothèque Mazarine
Patrick Latour
4.00★ (1)

*****Au bonheur d'une mission à la Mazarine comme bibliothécaire spécialisée...dans le catalogage du fonds ancien
16. La Bibliothèque Mazarine-Arts et Métiers du Livre- Tiré à part du n°222 (déc.2000-janv.-fév.2001)-
Revue Arts et Métiers du Livre
4.00★ (1)

"Un tiré à part de cette excellente revue "Arts et Métiers du Livre", exclusivement consacré à la bibliothèque patrimoniale parisienne, La Mazarine. Sa vie, son développement autour du formidable héritage laissé par le cardinal Mazarin..." [Tiré à part épuisé]
17. Connaissez-vous Paris ?
Raymond Queneau
3.40★ (185)

"Y a-t-il un rapport entre l'eau de Javel et le quai du même nom ? Combien y a-t-il d'arcs de triomphe à Paris ? Quel agréable souvenir dentaire est attaché à la place des Etats-Unis ? Entre novembre 1936 et octobre 1938, Raymond Queneau pose chaque jour aux lecteurs du quotidien L'Intransigeant trois questions sur Paris. L'Histoire s'y mêle à l'anecdote, la pratique documentaire aux dérives dans la ville, le sourire au savoir. Sur une idée d'Emmanuel Souchier, la présente édition vous propose plus de quatre cents de ces questions assorties de leurs réponses. Pour parcourir la Ville Lumière en compagnie de l'un de ses plus éminents piétons et découvrir une oeuvre méconnue de Raymond Queneau, jamais encore publiée en volume."
18. Au rendez-vous des Mariniers
Frédéric Vitoux
3.82★ (44)

"C’est l’histoire d’un restaurant populaire dans l’île Saint-Louis, où l’on prenait ses repas à même le marbre des tables et où la patronne présentait l’addition sur une ardoise. Son enseigne ne trompait pas : Au Rendez-vous des Mariniers… Au 33, quai d’Anjou, s’y donnèrent rendez-vous, de 1904 à 1953, les habitants du quartier, les patrons des péniches amarrées sur les berges et les blanchisseuses des bateaux-lavoirs tout proches… Nombre d’écrivains et d’artistes y trouvèrent aussi refuge et s’en firent souvent l’écho dans leurs œuvres – de Jean de la Ville de Mirmont à Picasso, de John Dos Passos à Pierre Drieu la Rochelle, d’Hemingway à Aragon, de Simenon à Blaise Cendrars, etc. Et c’est encore là que dînèrent, un soir de mars 1933, François Mauriac et Louis-Ferdinand Céline – une rencontre entre deux romanciers que tout opposait !"
19. Un idiot à Paris
René Fallet
3.97★ (160)

"Il était une fois, à Jaligny-sur-Besbre, un village du Bourbonnais, un bredin prénommé Goubi. Autrement dit, un fada ou jobastre, bref un idiot. Analphabète, ancien de l'Assistance Publique, Goubi travaille dans une ferme, sert de tête de Turc aux paysans du coin et rêve de « monter » à Paris. Une mauvaise farce l'y propulse un jour. Par la grâce de Fallet, la découverte de Paris par ce héros truculent et lunaire prendra une dimension inattendue. Et pour ce Goubi en sabots un miracle survient, un de ces miracles que seuls les poètes authentiques ont la possibilité d'accomplir."
20. Rue de l'Odéon
Adrienne Monnier
4.43★ (25)

« Adrienne Monnier était comme un jardinier, et dans la serre de la rue de l'Odéon où s'épanouissaient, s'échangeaient, se dispersaient ou se formaient les idées en toute liberté, en toute hostilité, en toute promiscuité, en toute complexité, souriante, émue et véhémente, elle parlait de ce qu'elle aimait : la littérature. » Jacques Prévert évoquait ainsi la fondatrice de « La Maison des amis des livres ». Inaugurée en 1915 au 7, rue de l'Odéon, cette librairie devient très vite le rendez-vous du Tout-Paris littéraire. Louis Aragon, Walter Benjamin, André Gide, Nathalie Sarraute, André Breton s'y croisent lors de lectures, expositions ou soirées musicales. Foyer de la vie culturelle de l'entre-deux-guerres, dont la renommée franchira les frontières françaises avec la traduction en 1929 de l'Ulysse de Joyce, édité par Adrienne Monnier, ce lieu mythique est indissociable de la personnalité qui l'habite et l'anime. Autoportrait d'une femme de passion et d'idées, subtile évocation de l'incroyable atmosphère d'émulation qu'elle sut créer autour d'elle, ce livre de référence est avant tout un hommage à la littérature."
21. C'est arrivé en plein Paris - Passionnante aventure d'antiquaire
Yvonne de Bremond d'Ars
5.00★ (6)

Les aventures passionnantes d'une célèbre antiquaire parisienne, Yvonne de Brémond d'Ars...
22. Le brocanteur du marais
Yvonne de Bremond d'Ars
4.00★ (6)

Fanfanouche24: "Yvonne de Bremond d'Ars fut antiquaire à Paris. L'ensemble de ses récits présente les énigmes les plus variées, met à l'honneur son métier et les aventures vécues au fil de celui-ci. Histoires vraies, où l'auteur narre avec beaucoup de vivacité ses rencontres, ses découvertes, ses mésaventures, même... toujours avec entrain, passion. Ces fictions-enquêtes très vivantes ont , en sus, le mérite de nous apprendre mille choses sur les métiers très attractifs des antiquités, des objets, des oeuvres d'art, de l'univers très particulier des collectionneurs."
23. Paris ma grand'ville
Roger Grenier
2.70★ (13)

"«Je ne sais pas si je suis un provincial ou un Parisien. Je suis né par hasard en Normandie. Pau et le Béarn où j’ai passé mon enfance et mon adolescence m’ont inspiré une bonne partie de mes livres. Mais ma ville, c’est Paris. J’ai l’impression que les vrais Parisiens sont ceux qui sont nés ailleurs et pour qui vivre à Paris est une conquête. Il me suffit de passer sur un pont de la Seine, et je m’émerveille. Des ciels incomparables ! Ce n’est pas un rêve, je suis à Paris !» Roger Grenier
24. Paris la grande
Philippe Meyer
3.88★ (54)

"En parcourant les étapes et en rédigeant les chapitres de Dans mon pays lui-même..., je savais que mon tour de France ne serait pas bouclé si je ne "montais" pas à Paris. "Je ne suis français que par cette grande cité, surtout incomparable en variété", écrivait Montaigne, et cent auteurs après lui ont parcouru et célébré cette ville qui compte tant de villages et dont tant d'habitants ont d'étonnantes biographies. C'est de cette variété que je suis gourmand et c'est d'elle que j'ai voulu rendre compte à mon tour. Au tournant du siècle, et même du millénaire, j'ai voulu voir si Paris reste cette espèce d'Amérique où chacun peut espérer donner à sa vie un nouveau départ. Si Paris est bien cette capitale où l'on échappe au regard et au jugement de cet ennemi naturel de l'homme qui s'appelle le voisin. Cette ville riche d'une vie aussi diverse et imprévisible que le sont ses quartiers, ses monuments, ses populations. Paris, me suis-je demandé, est-elle toujours à la hauteur de son mythe ? Mérite-t-elle encore l'affection et la détestation qu'elle suscite depuis tant de siècles ?"
25. Passage de l'Odéon
Laure Murat
3.84★ (50)

"En 1915, Adrienne Monnier inaugure au 7, rue de l'Odéon une librairie-bibliothèque de prêt d'un genre nouveau, La Maison des Amis des Livres, appelée à devenir le rendez-vous favori du Tout-Paris littéraire, d'Aragon à Walter Benjamin, d'André Gide à Nathalie Sarraute. En 1921, Sylvia Beach installe en face, au n° 12, une boutique fondée deux ans plus tôt sur le même modèle, Shakespeare and Company, dont les habitués ont pour noms Gertrude Stein, Francis Scott Fitzgerald, Marianne Moore, Ernest Hemingway, Djuna Barnes... De rencontres en lectures publiques, d'expositions en soirées musicales, l'" Odéonie " va constituer l'un des foyers les plus actifs de la vie culturelle de l'entre-deux-guerres, dont la renommée franchira les frontières de la France avec la publication de Ulysse de James Joyce, édité en 1922 par les soins de Sylvia Beach, puis traduit et publié en français en 1929 grâce à Adrienne Monnier. Latere Murat évoque avec brio ce lieu mythique où, par la grâce de deux libraires, s'est joué, trente-cinq ans durant, le répertoire vivant des idées."
26. Bouquet de Bohème
Roland Dorgelès
4.50★ (24)

"« Picasso en veste de toile bleue ressemblait à un zingueur, et son ami Vlaminck à un coureur cycliste sous son chandail à col roulé. D'autres s'affublaient de culottes de sport, de redingotes, de macfarlanes, de salopettes, de pet-en-l'air, de vestes à martingale, de capuchons, de houppelandes, de cache-poussière, tout le décrochez-moi-ça des magasins de confection. Max Jacob se distinguait par un caban soutaché de rouge ramené de Bretagne, André Salmon par son carrick de cocher londonien. La fantaisie n'était pas moindre pour les coiffures : Chas Laborde son chapeau de pasteur, Mac Orlan sa casquette de jockey, et Le Fauconnier, le cubiste, un curieux petit feutre, retroussé par derrière qui rappelait facétieusement Louis XI »
27. Paris des écrivains
Laure Murat
4.33★ (15)

"D'Honoré de Balzac à Patrick Modiano, de Rainer Maria Rilke à Ernest Hemingway, on ne compte plus les écrivains du monde entier à s'être emparés des monuments et des ruelles de la capitale pour mieux nous les donner à lire. Peut-on visiter les bas-fonds de la ville sans songer aux "Misérables" et à la fuite éperdue de Jean Valjean poursuivi par le policier Javert ? Et arpenter les passages du quartier de l'Opéra sans rêver aux errances du "Paysan de Paris" ? Qu'évoque le pont Mirabeau, sinon les vers d'Apollinaire ? De romans en poèmes, les exemples foisonnent, hissant Paris au rang de ville littéraire par excellence. Avec vingt écrivains français et étrangers pour guides, ce livre invite à une promenade inédite dans le Panthéon des flâneurs impénitents."
28. L'Hôtel du Nord
Eugène Dabit
3.79★ (184)

"Emile et Louise Lecouvreur font l'acquisition de l'Hôtel du Nord, par l'intermédiaire de mercier, marchand de fonds. Au comptoir : Philippe Goutay et sa femme. Parmi les locataires : Renée, qui est aussi la bonne de l'hôtel, et son amant, l'ouvrier Pierre Trimault, qui prend la poudre d'escampette en apprenant qu'il va être père. Des habitués, déjà : les joueurs de cartes, le père Louis et Marius Pluche ; Julot, l'éclusier du canal Saint-Martin. Des gens de passage... Des histoires... Eugène Dabit nous conte ici la vie et la mort du petit hôtel du quai de Jemmapes, encore debout aujourd'hui, et qui a inspiré à Marcel Carné l'inoubliable Hôtel du Nord, avec Arletty, Louis Jouvet, Bernard Blier... Atmosphère ! Atmosphère !..."
29. Les Deux Magots
Arnaud Hofmarcher
3.33★ (3)

"Le célèbre établissement, créé en 1881, et qui doit son nom à une pièce de théâtre, fut d'abord un grand magasin. Depuis un bon siècle, le café des Deux Magots est un point de ralliement de l'élite intellectuelle du monde entier. De Balzac à Dumas, d'Apollinaire aux surréalistes et, plus près de nous, Joyce, Sartre, Mauriac, Hemingway, Picabia et Picasso, tous les écrivains et artistes qui comptent ont fait halte, un jour ou l'autre, aux Deux Magots. Cela se perpétue aujourd'hui. Chronique alerte et buissonnière de ce haut lieu parisien, Les Deux Magots font revivre du même coup la fascinante aventure de Saint-Germain-des-Prés."
30. Le temps des Bohèmes
Dan Franck
4.19★ (106)

"Le temps des Bohèmes est le roman vrai des aventuriers de l’art moderne, quand Paris était la capitale du monde. Ils étaient peintres, poètes, écrivains, sculpteurs, musiciens. Leurs vies furent flamboyantes comme leurs œuvres. Et leurs œuvres, belles comme la vie. Ils demeurent à jamais les personnages de leurs propres légendes. Première saison : Bohèmes. Sur les trottoirs de Montmartre et de Montparnasse, entre le Bateau-Lavoir et la Closerie des Lilas, allaient les sublimes trublions : Jarry, son hibou et ses revolvers, Picasso sympathisant anarchiste, Apollinaire l'érotomane, Max Jacob et ses hommes, Modigliani et ses femmes, Aragon le flambeur, Soutine le solitaire, Man Ray, Braque, Matisse, Breton et les autres... Ils venaient de tous les pays. Fauves, cubistes, surréalistes, fêtards, amoureux - libres. Deuxième saison : Libertad ! Les héros s’appellent Malraux, Saint-Exupéry, Dos Passos, Prévert, Hemingway, Orwell, Dali… Un éventail d’enthousiasmes et d’illusions tendu entre la montée du fascisme et la guerre d’Espagne. Ici, Aragon vend son âme à Staline ; là, Gide pontifie aux obsèques de Gorki ; ailleurs, Gala passe des bras d’Eluard à ceux de Dali tandis que Picasso peint et que Robert Capa photographie tout ce qui bouge – ou meurt. Nous sommes entre Paris, Madrid, Berlin et Moscou, dans une époque qui hésite entre l’espoir et le chaos… Troisième saison : Minuit. L’épopée des écrivains, des artistes et des intellectuels sous l’Occupation. Sartre et Beauvoir, Camus, René Char, Vercors, Aragon et Elsa, Prévert, Desnos, Saint-Exupéry, Drieu La Rochelle, Picasso, Prévert, Cocteau et tant d’autres : le grand bal de la France qui écrit, peint, dessine, filme, joue, publie, collabore, résiste, s’accommode. De Paris à Marseille dans la débandade de l’exode, de Marseille à New York dans les bateaux de l’espoir, de Paris à Berlin dans les trains de la honte, des gares de la déportation aux camps de la nuit et du brouillard, autant de destins d’une génération dont la tragédie de l’Histoire a transformé la vie en roman."
31. Lettres à Emil
Henry Miller
4.00★ (23)

" « Cette correspondance d'Henry Miller avec un ami, alors le plus proche, nous vaut d'assister à la genèse d'une oeuvre que le "gars de Brooklyn" avait préparée dès son adolescence, à l'école de la rue. Avant de débarquer à la gare du Nord, au mois de mars 1930, Miller n'avait fait qu'attendre son heure, grillant d'impatience. La débine américaine ne lui avait rien rapporté ; la dèche parisienne lui donnera tout. C'est à Paris qu'il va percer, regrettant amèrement de n'y être pas venu plus tôt. II était enfin à Paris, bourré d'espoir malgré tout, en dépit de pieds de grue déprimants au bureau de l'American Express, pour l'arrivée d'un mandat incertain. L'aventure commençait. Être à Paris, c'était enfin naître. Grâce à cette correspondance abondante nous savons comment a pu naître l'oeuvre d'Henry Miller; son intérêt vient aussi de ce qu'elle offre, du Paris des années 30, un portrait inappréciable. » F. J. Temple
32. Mon ami, Henry Miller
Alfred Perlès
4.75★ (8)

"Alfred Perlès, qui travaillait alors à la rédaction parisienne du Chicago Tribune, fit la connaissance d'Henry Miller lorsque celui-ci vint s'installer à Paris en 1930. Pendant dix ans, ils ne se quittèrent pas. Ces années de séjour à Paris sont décisives dans la vie de Miller : il publie Tropique du Cancer et Tropique du Capricorne qui devaient imposer son nom et influencer si sensiblement la littérature contemporaine. A ces dix ans de misère, d'exaltation, d'amour, de travail et d'amitié, Alfred Perlès a consacré les trois premières parties de son livre ; la dernière traite de la vie et de l'activité de Miller aux Etats-Unis, où la déclaration de guerre l'obligea à retourner. Mon ami, Henry Miller, plus qu'une biographie, plus qu'un essai, est le portrait plein de tendres et d'humour d'un homme et d'une oeuvre considérables. La première édition de Mon ami, Henry Miller a été publiée par Maurice Nadeau dans " Les Lettres Nouvelles " en 1956."
33. Aurélien
Louis Aragon
4.23★ (4381)

Suggestion d'aleatoire. MERCI !
34. Le Paysan de Paris
Louis Aragon
3.54★ (857)

"Ce livre est né d'un sentiment inédit du paysage parisien. Comme un paysan ouvrant à tout de grands yeux, le poète nous apprend à voir d'un regard neuf les passagers, les boutiques des coiffeurs à bustes de cire, les bains, les immeubles les plus ordinaires, les affiches, les extraits de journaux, semblables aux collages des peintres. Deux morceaux célèbres du livre, Le Passage de l'Opéra et Le Sentiment de la nature aux Buttes-Chaumont donnent l'éveil à " la lumière moderne de l'insolite ". Deux autres textes essentiels du Paysan de Paris : Préface à une mythologie moderne et Le Songe du Paysan, sont à la fois l'introduction et la conclusion, le point de départ et le point d'arrivée d'une pensée prise dans sa variation."
35. Les nuits de Paris
Nicolas Edme Restif de La Bretonne
3.66★ (138)

proposition d'alzie...
36. Le piéton de Paris
Léon-Paul Fargue
4.50★ (20)

Rappel bienvenu d'alzie !
37. Mon quartier et autres lieux parisiens
Léon-Paul Fargue
4.10★ (18)

""Il y a des années que je rêve d'écrire un "Plan de Paris" pour personnes de tout repos, c'est-à-dire pour des promeneurs qui ont du temps à perdre et qui aiment Paris. Et il y a des années que je me promets de commencer ce voyage par un examen de mon quartier à moi, de la gare du Nord et de la gare de l'Est à la Chapelle, et non pas seulement parce que nous ne nous quittons plus depuis quelque trente-cinq ans, mais parce qu'il a une physionomie particulière, et qu'il gagne à être connu." De la Chapelle à Montmartre, du Maris à Saint-Germain-des-prés... Une promenade littéraire nostalgique, en six arrêts, dans les pas flâneurs du "Piéton de Paris"."
38. Merveilles de Paris
Léon-Paul Fargue
3.00★ (5)

"La lune et ses Champs de Mars de dentelle, le grain de sel grossi quatre cent millions de fois, pareil à une fantasia d’haltères, les générateurs électrostatiques qui font songer à des girafes de ballets russes, (…) les états physiques de la matière et la réalité moléculaire, la métallurgie du fer et l’origine des techniques – certes, il y a quelques années, ne nous aurait-il pas fallu quelque crise d’une imagination virulente pour concevoir que des choses aussi peu «spectaculaires» pour l’œil de l’époque eussent le don d’émouvoir un jour le regard des hommes et de dérouler des jouissances d’ordre théâtral ou passionnel dans la mélancolie de nos cerveaux ? Ces courtes proses (“Les catacombes”, “La Bibliothèque Nationale”, “L’observatoire”, “La mosquée”, “Le Palais de la découverte”), contemporaines de celles qui composent Le pièton de Paris, étaient restées inédites. Au moment de l’Exposition universelle le regard de Fargue est tour à tour admiratif, amusé ou inquiet mais toujours incisif. Cependant, plus encore qu’au cœur d’une ville, c’est au pays de la joie langagière que nous convient ces pages."
39. Poisons
Léon-Paul Fargue
2.90★ (13)

Suggestion de Dunadan
40. Les ruines de Paris
Jacques Réda
3.55★ (86)

Suggestion de Dunadan---22 mars 2021
41. Paris
Jean Follain
3.88★ (31)

Ajout le 22 mars 2021---"Ni un guide, ni un recueil de " promenades ", ni - surtout pas - un essai, il s'agit plutôt d'une sorte de carnet de croquis dont le dessin est ici d'une précision à peine imaginable, entre les feuillets duquel le poète parvient à fixer miraculeusement les mille et un instants de sa vie de flâneur urbain, perpétuellement à l'affût de l'insaisissable réalité des choses. Ce livre est pour les amoureux de Paris. Pour tous ceux aussi qui s'aperçoivent qu'une ville, pour être simplement " habitable ", a besoin et de l'éclairage public et des transports en commun, mais aussi de la très simple et très vitale poésie des choses de la rue. Livre apparemment discret, apparemment simple, mais vibrant de bout en bout de la beauté de ce qui est vu, de ce qui est là, à portée de la main et du cœur. Livre magique. " Paris est une œuvre d'art dédiée, à part égale, à la vieille capitale de Nerval et de Baudelaire et au langage, cet outil sophistiqué mais concret servant à donner parole aux choses, aux idées et aux sentiments ", écrit Gil Jouanard, préfacier de " Paris "-
42. Hors les murs
Jacques Réda
3.69★ (61)

Ajout le 22 mars 2021
43. Châteaux des courants d'air
Jacques Réda
4.62★ (9)

Suggestion de Dunadan--ce 22 mars 2021
Commenter  J’apprécie          3916

Ils ont apprécié cette liste




{* *}