EAN : 978B0000DLHR7
Garnier (30/11/-1)
Avec La Vie de mon père(1778), Restif de la Bretonne s'est fait le nouveau Plutarque d'un simple paysan de la région de Tonnerre, un homme de bien dur à la tâche, juste dans ses jugements et ses actions et aux saines mœurs patriarcales. Jamais, dans la littérature française, la classe laborieuse n'avait encore été célébrée de manière aussi fervente. Car si Rétif de la Bretonne parfois enjolive et ne résiste pas à une certaine sentimentalité bien dans le goût de son ... >Voir plus
Que lire après La vie de mon pèreVoir plus
Nicolas Restif de la Bretonne, alors typographe à Paris, a déjà publié plusieurs livres lorsqu'en 1779 parait La vie de mon père. Ce texte, écrit d'un seul jet, sans relecture ni correction, nous relate la vie de son père Edme Restif de la Bretonne, "L'Honnête Homme" de Saci , village de Bourgogne .Cet homme, bon Père de Famille, Bon Fils, Bon Epoux a incarné les valeurs de l'honnête homme en cette période pré-révolutionnaire.
C'est donc un tableau quasi idyllique du monde paysan avant la Révolution , le personnage principal en est Edme Restif . Les valeurs prônées sont l'obéissance filiale, la piété religieuse, l'amour des siens et de son prochain, vertus qui se sont perdues à la ville et restent encore intactes ou presque dans ces petites communes campagnardes.
Lecture instructive certes, mais austère , une description historiquement précise à défaut de tout sentimentalisme , une hiérarchie sociale, sexiste qui m'ont fait frémir , un contexte social et humain ,un instantané d'un pays qui basculera quelques années plus tard dans la tourmente révolutionnaire , tel sont, sans aucun doute, les mérites de cette biographie filiale .
Monsieur Nicolas rend hommage à son père, et certains des préceptes édictés en cet ouvrage se révèlent d'une étonnante actualité.
C' était avant la mécanisation et les exodes ruraux qui dépeupleront les campagnes.
Il y a chez Restif, hors la nostalgie, une vraie réflexion sur la place de l'homme et son rôle dans la communauté ou il vit.

Pour le vin, comme le Père de famille en usait peu, et qu’il n’en avait pris l’usage que fort tard, il n’en buvait que de vieux. La Mère de famille ne buvait que de l’eau, que son Mari n’avait pas eu peu de peine à l’engager à rougir seule-ment par une idée de vin. Les Enfants buvaient tous de l’eau, sans exception. Les Garçons de charrue et les Vignerons buvaient un vin qui leur était beaucoup plus agréable que celui du Maître ne leur aurait paru : c’était le vin de pressurage, passé sur un rapé de rales de raisin. Tout le monde sait que les Paysans aiment un vin qui gratte le gosier ; et ce goût général, est considérablement renforcé à Saci, où l’espèce humaine est d’une grossièreté et d’une massivité, qui a peu d’exemples, même en Allemagne.
C'est peut-être à l'extinction de tous les anciens usages, qu'est due notre dépravation actuelle...ou plutôt, c'est la dépravation, qui a éteint nos anciens usages.

Lire un extrait